Les critères Scapin/Bastien Sources : Evaluation des systèmes d'information et critères ergonomiques (Kolski 2001) L’ergonomie des sites web (Bastien,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Été INF1025 Driouch Elmahdi
Advertisements

Module 5 : Implémentation de l'impression
Les étapes de conception d’un site web
Les étapes de conception dun site web éducatif Un site web ne s'improvise pas !! Un site web ne s'improvise pas !! Il existe de tout petits sites qui ne.
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
! ! ! PROCEDURE TYPE POUR ORGANISER L ’ANONYMAT
L'architecture d'un site Toile : L'architecture d'un site Toile : Quelles informations pour Quel public ? Deux questions très importantes sont à poser.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Conception et mise en page
Présentation du journal Scolaweb et de l’administration du site.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Le portail des sports des associations de la ville de Nice
PRÉSENTATION Logiciel de traitement de texte:
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
PROJET DATELIEU 20 MARS 2012LCP SALLE B105 création du site internet avec Weebly.
Présentation d'Ergonomie
~ Les bonnes pratiques ~
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Évaluation des IHM et ergonomie
Principes ergonomiques Evaluation heuristique
Comment réussir son diaporama
Recommandations ergonomiques pour la création de présentations Powerpoint Claude Bourlès.
Le Travail Collaboratif ...
28 novembre 2012 Grégory Petit
Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur
Règles & conseils de base en PreAO
L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ?
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
La phase d’évaluation : Utilisation de grilles de critères
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Jonathan Montois Cyrille Kriegel
Ergonomie d’un blog, d’un site internet
Cours 268 R. PEETERS 96-97page 1 Conseils et astuces de conception n Utilisez une seule police. – Lorsqu'un trop grand nombre de polices sont associées,
MONTRÉAL, October , 2014 Cliquez pour ajouter le titre de la présentation.
Hot Potatoes
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
Le langage XHTML 420-S4W-GG Programmation Web Client
Les présentations assistées par ordinateur (préAO)
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE
Travail de cession Cours IDV 6011 Loïc NUNEZ, Juillet 2006.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Clinique d’ergonomie et d’accessibilité en direct Intracom 2010 Julie Saulnier Experte en ergonomie cognitive Denis Boudreau Expert en accessibilité Web.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
PROCEDURE TYPE PROCEDURE TYPE DE
Critères ergonomiques et WCAG : Une approche étendue pour l’évaluation de l’accessibilité & de l’expérience utilisateur Loïc Nunez 23 Novembre 2012.
Traitement de texte +.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Design Web accessible WCAG 2.0 au service du design graphique Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb Septembre 2009 – Matériel de formation Des questions?
La phase d’évaluation : Utilisation de grilles de critères
L’Ergonomie dans la conception
Cours 3 21 janvier 2010 Quelques principes d’ergonomie de l’écran et du contenu de la page web Cours 3 21 janvier 2010 Quelques principes d’ergonomie de.
Accessibilité web Gérer l’accessibilité lors de la création d’un site ORT Lyon - 10/02/2014.
Principes de design accessible selon les standards SGQRI 008 Émilie Burelle 27 août 2010.
Dreamweaver Séance 1.
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Formation.
Introduction au HTML Qu’est ce que le HTML ?
1 er séance SI28 A2004 YIN Lei Emmanuel Eugene. Plan de l’exposé  Introduction au HTML  Le HTML dans le bloc-notes (notepad)  Présentation de Dreamweaver.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

Les critères Scapin/Bastien Sources : Evaluation des systèmes d'information et critères ergonomiques (Kolski 2001) L’ergonomie des sites web (Bastien, Leullier, Scapin 1998)

Plan Introduction Guidage Charge de travail Contrôle explicite Adaptabilité Gestion des erreurs Homogénéité/Cohérence Signifiance des codes et dénominations Compatibilité

Introduction Les critères appartiennent aux méthodes d'inspection : informelles, reposent sur l'expertise des évaluateurs. Objectif initial des critères ergonomiques : Formaliser et structurer les connaissances ergonomiques contenues dans les recommandations : Classification de règles Représentation des dimensions ergonomiques majeures permettant de spécifier ou d'évaluer un système d'information

Introduction Source INRIA Basés sur 800 recommandations classifiées et synthétisées Concernent interfaces textuelles et graphiques 300 recommandations pour la conception de sites web La qualité et l'utilisabilité des critères a été validée expérimentalement

Introduction Les critères ont permis de : Définir le concept de qualité ergonomique des systèmes interactifs Structurer les résultats du domaine de l'ergonomie des logiciels => bd, bases de règles Contribuer à la normalisation Contribuer à l'amélioration du diagnostic ergonomique (réalisable par des spécialistes ou non)

Guidage Quatre sous-critères : Ensemble des moyens mis en œuvre pour conseiller, orienter, informer, et conduire l’utilisateur lors de ses interactions avec l’ordinateur (messages, alarmes, labels, etc.), y compris dans ses aspects lexicaux. Quatre sous-critères : Incitation Groupement/Distinction entre Items Feedback Immédiat Lisibilité.

Guidage 1. Incitation Amener les utilisateurs à effectuer des actions spécifiques Faire connaître aux utilisateurs les alternatives lorsque plusieurs actions sont possibles, selon les contextes dans lesquels ils se trouvent Faire savoir aux utilisateurs : où ils en sont, l'état ou contexte dans lequel ils se trouvent, les outils d'aide et leur accessibilité

Guidage / Incitation Mécanismes d'incitation ? Autres propositions ?

Guidage / incitation Web : concerne liens, mécanismes de recherche d'information, navigation Exemple : le fil d'ariane ou chemin de progression (Breadcrumbs )

Guidage / incitation Exemple : recherche Google

Guidage / incitation Exemples de recommandations : Guider les entrées de données en indiquant le format adéquat et les valeurs acceptables  (exemple : date (jj/mm/aa) : _ _ / _ _ / _ _ ). Afficher les unités de mesure des données à saisir. Indiquer toutes les informations d'état (exemple : modes, valeurs, etc.). Pour chaque champ de données, fournir un label Fournir des indices sur la longueur autorisée des entrées dans un champ. Donner un titre à chaque fenêtre. Fournir des aides accessibles en ligne Source : www.lergonome.org

Guidage 2. Regroupement Organisation visuelle des items d'informations les uns par rapport aux autres Prise en compte du format et de la localisation pour illustrer : Les relations entre les items Leur appartenance ou non à une même classe

Guidage / Regroupement

Guidage / Regroupement Liens Site : http://www.alter-ergo.com/articles.html

Guidage 3. Feedback immédiat Réponse de l'ordinateur suite aux actions des utilisateurs : indique à l'utilisateur que le processus qu'il a lancé est toujours actif et que l'application ou l'ordinateur n'est pas "planté" -> la réponse doit être aussi immédiate que possible Concerne : - chargement page, fichier, …

Guidage / feedback immédiat

Guidage / feedback immédiat Exemple : Site "Glacier National Park Website Visitor Center" : avant que l'image du haut de page ne s'affiche, son texte "alt" précise à l'utilisateur que la page se chargera dans quelques instants.  Feedback immédiat de confirmation et d'état de système à l'internaute. Remarque : attention cette astuce peut être non-conforme du point de vue de l'accessibilité du site Source : http://www.ergoweb.ca/criteres.html

Guidage / feedback immédiat

Guidage 4. Lisibilité Caractéristiques lexicales de présentation des informations à l'écran pouvant entraver ou faciliter la lecture de celles-ci : luminance des caractères, contraste caractères / fond, dimension des lettres, espacement entre les mots, espacement entre les lignes, espacement entre les paragraphes, longueur des lignes …

Guidage / lisibilité Propositions d'amélioration ?

Guidage / lisibilité Exemples de recommandations : Utiliser de préférence des polices standards Attention à l'italique : moins lisible Utiliser des minuscules plutôt que des majuscules (moins lisibles) Le contraste texte/fond doit être suffisant Eviter les couleurs complémentaires (vert sur rouge par ex) Eviter de mettre des motifs en fond de page (sinon très légers) Lignes entre 50 et 70 caractères maxi. Justification du texte à droite à éviter Textes clignotants, défilants à éviter Ne pas utiliser l'underscore (_) sur un lien …

Charge de travail Brièveté Concerne la charge de travail au niveau perceptif et mnésique pour les éléments individuels d'entrée ou de sortie et les séquences d'entrée Concision : liste d'items courte, libellé d'un lien concis, … Actions minimales : limiter le nombre d'étapes pour l'atteinte d'un but Minimiser la nécessité de défilement Profondeur du site à limiter (autant que possible) Chaque page doit avoir un lien vers la page d'accueil

Charge de travail Densité informationnelle Concerne la charge de travail au niveau perceptif et mnésique pour des ensembles d'éléments et non pour des items = informations superflues, n'apportant aucune valeur ajoutée au site et pouvant distraire l'utilisateur Exemple : http://www.lemonde.fr : page très longue et très chargée Propositions d'amélioration ?

Charge de travail / densité informationnelle Exemple de recommandations Limiter le nombre de liens Limiter le nombre d'options (boutons radio) Limiter le nombre de couleurs différentes utilisées

Contrôle explicite Actions explicites : Le système exécute les opérations demandées par l'utilisateur (et pas d'autres) au moment où il le demande

Contrôle explicite / action explicite Exemple de recommandation : Aucun traitement (exemple : sauvegarde) ne doit être la conséquence d'une autre action (exemple : demande d'impression).

Contrôle explicite Contrôle utilisateur : Donner à l'utilisateur la possibilité d'annuler ses actions. L'utilisateur doit toujours avoir la main. Les actions des utilisateurs doivent être anticipées et les options appropriées fournies pour chaque cas.

Contrôle explicite / contrôle utilisateur Exemples de recommandations Les animations doivent pouvoir être interrompues Les sons ne doivent pas se déclencher automatiquement et un panneau de contrôle doit être fourni à l'utilisateur Possibilité d'annuler (undo) ou de refaire (redo) la dernière opération

Adaptabilité Capacité d'un système à réagir selon le contexte et selon les besoins et préférences des utilisateurs Flexibilité Moyens de personnalisation de l'interface selon les stratégies et habitudes de travail de l'utilisateur et les exigences de la tâche Possibilités différentes offertes à l'utilisateur pour atteindre un objectif donné Prise en compte de l'expérience de l'utilisateur

Adaptabilité / Flexibilité Exemple : possibilité d'utiliser les raccourcis clavier comme alternative aux menus

Adaptabilité / Flexibilité Exemples : Possibilité d'accès en mode texte (lecteurs d'écran pour les aveugles Possibilité d'appliquer sa propre feuille de style pour modifier les couleurs et les polices de caractère (pour les malvoyants)

Adaptabilité / prise en compte de l'expérience de l'utilisateur Moyens mis en œuvre pour respecter le niveau d'expérience de l'utilisateur Prendre en compte différents objectifs et niveaux d'expertise Guider les novices pas à pas dans la réalisation des objectifs/tâches Permettre aux experts l'utilisation de raccourcis pour la réalisation de leurs objectifs/tâches (ex : raccourcis clavier)

Gestion des erreurs Moyens permettant : 3 sous critères : d'éviter ou de réduire les erreurs de les corriger lorsqu'elles surviennent 3 sous critères : Protection contre les erreurs Qualité des messages d’erreurs Correction des erreurs.

Gestion des erreurs 1. Protection contre les erreurs Moyens servant à détecter et prévenir : Les erreurs d'entrées de données Les erreurs de commandes Les actions aux conséquences néfastes

Gestion des erreurs / protection contre les erreurs Exemple : demande de confirmation de suppression de fichier

Gestion des erreurs 2. Qualité des message d'erreur Leur pertinence Leur facilité de lecture L'exactitude de l'information donnée quant à la nature des erreurs L'indication des actions à entreprendre

Gestion des erreurs / qualité des message d'erreur Exemples de recommandations : Fournir des messages d'erreur orientés tâches Utiliser des termes spécifiques, non ambigus Utiliser un vocabulaire neutre, non personnalisé, non réprobateur et éviter l'humour

Gestion des erreurs 3. Correction des erreurs Moyens fournis à l'utilisateur pour lui permettre de corriger ses erreurs Ici, Word propose de corriger automatiquement un problème de marge à l'impression

Homogénéité / cohérence Façon dont les choix de conception de l'interface sont conservés pour des contextes identiques et différents pour des contextes différents codes, dénominations, formats, procédures, etc.

Homogénéité / cohérence Exemple : dans le pack Office les menus des différentes aplications (excel, word …) comportent des items communs, présentés et regroupés de la même manière

Exemple : homogénéité / cohérence des pages d'un site web (charte graphique) Source : www.ergolab.net

Homogénéité / cohérence Exemples de recommandations (web) : Les icônes doivent : être utilisées de manière cohérente : une icône = une fonction et une seule être homogènes : même forme, même légende, même taille, même emplacement Toutes les pages du site doivent avoir la même structure – homogénéité de l'apparence des pages Les mêmes séquences d'actions doivent avoir les mêmes effets sur toutes les pages Les termes doivent être homogènes : un même mot doit tjrs avoir la même signification L'emplacement des menus, boutons et textes redondants doit être le même pour toutes les pages du site

Signifiance des codes et dénominations Relation sémantique forte entre l'objet ou l'information affichée et son référent Ici les icônes sont assez représentatives de leurs fonctions

Signifiance des codes et dénominations Recommandations (web) Les icônes liens doivent avoir un trait distinctif qui doit se retrouver sur la page de destination L'intitulé des liens doit refléter le contenu de la page de destination (= le titre de la page de destination) Eviter l'utilisation d'icônes ou de vocabulaire nécessitant un apprentissage particulier de la part de l'utilisateur L'adresse d'une page web (URL) devrait être compréhensible par l'utilisateur

Compatibilité Accord entre les caractéristiques des utilisateurs et des tâches, d'une part, l'organisation des sorties, entrées et du dialogue d'une application donnée. Similitude entre divers éléments, environnements et applications

Compatibilité Web : Comptabilité entre les caractéristiques des utilisateurs et de leurs tâches (problème : caractéristiques très diverses, handicaps…) Comptabilité avec les matériels et logiciels de navigation

Discussion sur les critères Enrichir les critères identifier les manières de les mettre en œuvre Définir des priorités pour l'évaluation Définir les façons d'examiner les états et les éléments de l'interface (interaction, dialogue) Pré-requis à l'évaluation (caractéristiques liées à la tâche et à l'utilisateur)