Action fédérative fret ferroviaire Patrice Salini Avril 2000 PREDIT
L ’environnement : Une volonté de promotion du fret ferroviaire La construction européenne Les nouvelles technologies de l ’information et de la communication (NTIC) Un contexte de demande mondiale, de globalisation de l ’offre et d ’externalisation logistique
Le chemin de fer : Une demande de moins en moins captive Une érosion de la compétitivité : –Par les prix – et par la qualité Un système ferroviaire complexe et fragmenté dans lequel le fret n ’est jamais prioritaire
La recherche française sur le fret ferroviaire demeure Peu pérenne lorsqu ’elle participe de programmes européens Soumise aux logiques d ’entreprises monopolistes, Centrée sur des préoccupations nationales, Exempte de vision stratégique à moyen terme Et manquant de pragmatisme (philosophie du grand projet, du tout ou rien…)
Des opportunités à court terme Le frein électronique comme frein et comme facteur d ’ouverture aux NTIC LES NTIC elles-mêmes Une prise en compte croissante de la gestion des informations
Handicapées par des obstacles connus… Interopérabilité minimaliste, pas de standardisation Pas ou peu d ’approche globale, européenne des techniques et du marché Pas ou peu d ’analyse économique des projets innovants Pas de visibilité à moyen terme sur les priorités (réseau dédié, moyens spécifiques)
… et des menaces identifiées Pas de prise en compte ni d ’intégration des progrès probables de l ’environnement (Transports intelligents, autoroute automatique…) Une pesanteur organisationnelle et sociale interne considérable … dans un contexte de restructuration active du secteur des transports au niveau mondial
Comment faire bouger le système ? Une marge de manœuvre faible (poids des préalables organisationnels et sociologiques) Impose donc un volontarisme accru et une dynamisation « externe » que peut engager le PREDIT
Des lignes d ’action : Créer un pôle de recherche public « autonome » sur le fret (tous modes) Assurant le lien technique-socio-économie Systématiser l ’évaluation économique des projets Favoriser une logique pragmatique de développement tournée vers l ’Europe Renforcer les orientations stratégiques à moyen terme et les éclairages prospectifs (voir loin)