Action fédérative fret ferroviaire Patrice Salini Avril 2000 PREDIT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
La France, une puissance industrielle?
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Le bâtiment intelligent : quels défis pour l'informatique ?
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Réalisé dans le cadre du projet
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Toulon 17 juin 2011 France Les stratégies régionales dinnovation (SRI) Ce document est destiné à être un support pour une présentation orale et pas à être.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
AGENCE CONCURENTIELLE Vos objectifs sont nos objectifs.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Trophées des Entreprises
L ’information économique et sociale Patrice Salini IMTL 2001.
Les limites des « statistiques sectorielles » Méconnaissance des réalités des grands métiers (vrac, frigo, messagerie, etc.) Méconnaissance des groupes.
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
Journée d’étude sur les biocarburants
Introduction à la GRH.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Les futures orientations de la coopération interrégionale
La norme international OHSAS et la directive MSST
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Système de Management Intégré
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Analyse stratégique des marchés de prestation de services de transport
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Pascale Bouveret Anne-Cécile Jahan Guillaume Thiébault
L’entreprise et sa gestion
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Avexia Voyages, Membre du Réseau Partenaires American Express. L’observatoire des déplacements professionnels PME-PMI – 1 ère édition – Mars Groupe.
Transcription de la présentation:

Action fédérative fret ferroviaire Patrice Salini Avril 2000 PREDIT

L ’environnement : Une volonté de promotion du fret ferroviaire La construction européenne Les nouvelles technologies de l ’information et de la communication (NTIC) Un contexte de demande mondiale, de globalisation de l ’offre et d ’externalisation logistique

Le chemin de fer : Une demande de moins en moins captive Une érosion de la compétitivité : –Par les prix – et par la qualité Un système ferroviaire complexe et fragmenté dans lequel le fret n ’est jamais prioritaire

La recherche française sur le fret ferroviaire demeure Peu pérenne lorsqu ’elle participe de programmes européens Soumise aux logiques d ’entreprises monopolistes, Centrée sur des préoccupations nationales, Exempte de vision stratégique à moyen terme Et manquant de pragmatisme (philosophie du grand projet, du tout ou rien…)

Des opportunités à court terme Le frein électronique comme frein et comme facteur d ’ouverture aux NTIC LES NTIC elles-mêmes Une prise en compte croissante de la gestion des informations

Handicapées par des obstacles connus… Interopérabilité minimaliste, pas de standardisation Pas ou peu d ’approche globale, européenne des techniques et du marché Pas ou peu d ’analyse économique des projets innovants Pas de visibilité à moyen terme sur les priorités (réseau dédié, moyens spécifiques)

… et des menaces identifiées Pas de prise en compte ni d ’intégration des progrès probables de l ’environnement (Transports intelligents, autoroute automatique…) Une pesanteur organisationnelle et sociale interne considérable … dans un contexte de restructuration active du secteur des transports au niveau mondial

Comment faire bouger le système ? Une marge de manœuvre faible (poids des préalables organisationnels et sociologiques) Impose donc un volontarisme accru et une dynamisation « externe » que peut engager le PREDIT

Des lignes d ’action : Créer un pôle de recherche public « autonome » sur le fret (tous modes) Assurant le lien technique-socio-économie Systématiser l ’évaluation économique des projets Favoriser une logique pragmatique de développement tournée vers l ’Europe Renforcer les orientations stratégiques à moyen terme et les éclairages prospectifs (voir loin)