Jour 4: Gestion de la Connaissance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La didactique professionnelle
Advertisements

Revue de presse Master 2 RET
Restituer de la connaissance
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Urbanisation de Système d'Information
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
1 Usages « communautaires » du Net et dynamiques dapprentissage Valérie Fernandez et Claire Charbit Séminaire Economie des Communautés Médiatées Jeudi.
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
Le File Transfer Protocol
Nouveau programme de technologie au collège
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Etude des Technologies du Web services
La gestion des connaissances Un nouveau modèle de l’entreprise ?
La démarche mercatique
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Initiation à la conception de systèmes d'information
Réalisée par :Samira RAHALI
Le Travail Collaboratif ...
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Par Jean Desrochers, départ de finance
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Gestion des connaissances
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Le projet BENEBUS: Benchmarking of e-business solutions for Western and Eastern Europe SMEs Contract no.:IST a rassemblé des.
Paradigme Constructivisme social
Information et Système d’Information
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
L’apprentissage situé : approche épistémologique
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Partie A Système d ’information et organisation
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Enjeux humains du management ?
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Algorithmes et Programmation
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Le système informatique et le système d’information
Les notions de base en information-documentation
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Comment analyser une situation de travail ?
Organisation pédagogique
08/06/2000Inauguration CIME Romain Zeiliger CNRS-GATE 93 Chemin des Mouilles, Ecully, France NESTOR : Un navigateur Web cartographe et collaboratif.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Démarche de CCU : analyse de l ’environnement et de l ’activité
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Thierry Burger-Helmchen, Projet BourbaKeM, élément n°4, Projet BourbaKeM Elément n° 4 : Introduction.
Restituer de la connaissance
Le patrimoine de connaissances d’une organisation
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
Louise Ménard, UQAM Paradigme. Un paradigme Une théorie Ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques qui guident une démarche (Kuhn, 1962 / 1983).
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
EXPOSE : KNOWLEDGE MANAGEMENT (KM)
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Projet BourbaKeM Elément n° 9 : La connaissance relationnelle.
Transcription de la présentation:

Jour 4: Gestion de la Connaissance 11/04/2017 Jour 4: Gestion de la Connaissance Presentatie WI algemeen RvT 060529.ppt

Objectives de la session Conceptualiser la différence entre donnée de base, information et connaissance Différentier les types de connaissances Conceptualiser la gestion des connaissances

Données de base – informations - connaissances Donnée de base: enregistrer des données a partir de l’environnement Information: coller les données dans une structure: donner une sens aux données. Connaissances: model, concepts, paradigmes, idées, théories qui combine les données et les informations pour opérer

Pyramide Connaissance en haut Information au milieu Données de base au fondement

Information vs connaissances (I) L‘information correspond à l'interprétation mécanique (pe.: à l'aide d'ordinateurs) ou humaine (pe.: à l'aide de cerveaux) de données brutes. La connaissance est une combinaison: d‘informations (ou observations), de leur interprétation par les hommes qui puisent dans leur expérience personnelle et/ou collective, et de modèles, théories ou croyances qui donnent leur sens à ces informations. Sans théorie, modèle ou croyance, l'information risque de n'être que du « bruit » et il n'y aura pas de gain de connaissance.

Information vs connaissances (II) Le concept de connaissance fait donc appel aux questions de sens portées notamment par les notions telles que le langage, la sémantique, les croyances, la conscience ... Par ces définitions, on comprend que l'information, qui est factuelle, peut être facilement capitalisée et transportée dans des documents, bases sous forme explicite, alors que la connaissance est plus humain, subjectif, et souvent tacite. La modélisation des connaissances est liée aux sciences cognitives qui impacte la théorie de l'information et a des applications importantes dans les technologies de l'information.

Conceptualisation de la connaissance Dans les approches constructivistes, la connaissance est un construit social dont la valeur de vérité dépend du consensus collectif (ex: monogamie, droits de l'homme, ...), Dans les approches positivistes, la connaissance est une vérité naturelle dont la valeur de vérité provient d'une démonstration « irréfutable » contenue dans des théories et indépendante de la volonté des acteurs (ex: E = MC²).

Objectives de la gestion des connaissances Formaliser et échanger des savoirs spécifiques à l'organisation, savoirs souvent non formalisés tels les savoir-faire et procédures complexes résultant de l‘expérience Fournir les informations utiles au moment opportun sans que l'on ait besoin de lancer des recherches longues et fastidieuses  Permettre de capitaliser les informations de manière organisée, afin de les pérenniser.

GdC nécessite des interactions entre individus La gestion des connaissances met directement en jeu les connaissances des individus, et leurs interactions. Les économies de plus en plus se structurent en pôles de compétences, alliant les producteurs, entreprises, les centres de recherche, les chambres de commerce etc. Il faut une certaine culture stratégique de partage de l‘information, pour mettre en place de telles démarches. L‘individualisme peut constituer un frein redoutable.

La gestion des connaissances consiste : à collecter le savoir des personnes de l'organisation par des entretiens et à le rassembler dans des ouvrages de référence éventuellement à mettre en forme et échanger ce savoir par le biais du système de la communauté de pratique à diffuser ce savoir au sein de l'organisation, notamment (mais pas seulement) par des moyens informatiques

Connaissances tacites vs connaissances explicites Les connaissances tacites sont les connaissances appartenant au monde des objets mentaux. Elles regroupent les compétences innées ou acquises, le savoir-faire et l'expérience de l'individu (ex: savoir façonner un sabot dans une bille de bois). Elles sont généralement difficiles à « formaliser ». les connaissances explicites sont les connaissances clairement articulées (ex: document écrit). Ces connaissances sont transférables physiquement, car elles apparaissent sous une forme tangible : un document électronique peut être transféré par une messagerie électronique. Elles sont plus « collectivisables » que les connaissances tacites qui restent plus individuelles.

Capital de connaissance Le capital de connaissance n'est pas seulement composé des expertises techniques des centres de recherche. Il comprend aussi les expertises dans tous les métiers, et aussi différentes formes de capital. On admet ainsi que la valeur marché d'une entreprise comprend son capital financier, et son capital de connaissance. Le capital de connaissance est lui-même évalué par une cartographie de connaissances. Il comprend plusieurs types de capital : le capital intellectuel, humain, client, organisationnel, et d'innovation.