Santé psychologique au travail Boîte à outils

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Introduction au Développement Local Inclusif
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Utilisation des données de S/E
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Comment favoriser l'estime de soi ?
L'efficacité de la fonction formation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
La motivation scolaire
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
            Réaliser un projet d’amélioration de la qualité du milieu de vie dans le respect des orientations ministérielles : Comment intégrer les préoccupations.
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le rôle du superviseur au quotidien
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
LE COACHING D’INTEGRATION DES NOUVEAUX COLLABORATEURS
la dynamique du comportement
1- Les styles de leadership et leur impact
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Compétences relatives à l’employabilité
La Résolution des Conflits
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Santé psychologique au travail Boîte à outils Dr Bill Morrison Dre Patricia Peterson

Aperçu de la présentation Outils : Raison d’être : Participation et rendement Élaboration d’un cadre de travail : Prise de conscience, Capacité, Renforcement Prise de conscience accrue : Concepts, Communication, Récits Renforcement de la capacité : Participation des employés, Plans et mesures, Santé psychologique et Séances pratiques favorisant la santé psychologique Stratégies d’intégration : Exemple de lignes directrices pour l’intégration de la santé psychologique

Boîte à outils pour les lieux de travail Raison d’être Participation et rendement

Importance de la santé psychologique Le Rapport sur les stratégies générales de mieux-être (Global Wellness Strategies Report) de 2013 révèle que les trois principaux objectifs des lieux de travail en matière de mieux-être sont : Accroître la motivation et la participation des employés (73 %) Améliorer le rendement du personnel et réduire le taux de « présentéisme » (69 %) Réduire l’absentéisme (66 %)

Inventaire des préoccupations des organismes Faible participation Composantes… Manque de motivation Sentiment de ne pas être estimé Sentiment d’isolement Perte de contrôle; doute de soi-même Découragement Faible rendement Composantes… Manque de concentration Pas d’esprit d’équipe Objectifs non atteints Tension et stress

Inventaire des priorités des organismes Participation élevée Composantes… Camaraderie Reconnaissance des forces Écoute entre collègues Mesures de motivation Renforcement de l’autonomie Rendement élevé Composantes… Vision commune Planification de mesures stratégiques Être un chef de file et faire partie d’une équipe Sentiment d’accomplissement Reconnaissance des réussites

Santé psychologique Favoriser le « meilleur » de tous Les approches en matière de santé psychologique mettent l’accent sur : Favoriser des interactions saines et prosociales entre les employés (Rapprochement) Mettre à profit les forces des employés et accroître leur motivation (Compétence) Encourager les initiatives des employés et susciter leur participation à l’établissement d’une vision et d’une culture de collaboration afin d’atteindre des objectifs organisationnels communs (Appui à l’autonomie)

Boîte à outils pour les lieux de travail Élaboration d’un cadre de travail Prise de conscience, Capacité et Renforcement

Phases du changement Prise de conscience accrue Renforcement de la capacité Stratégies d’intégration 5. Mesure durable et intégrée 4. Plans et mesures exhaustifs 3. Plans et mesures initiaux Stage 1 Pre-awareness - There is lack of awareness regarding the given practice and its relevance to promoting the social emotional growth of people.   Stage 2 Awareness and Contemplation - There is awareness regarding the given practice; however, no steps have been taken to consider its preliminary implementation. Stage 3 Capacity Building: Initial Plans and Actions – The need for the given practice has been recognized and initial plans and actions are under way to implement it in the learning or work setting. Stage 4 Capacity Building: Expanded Plans and Actions - The need for the given practice has been widely recognized and extended or comprehensive plans and actions are being implemented. Stage 5 Sustained and Embedded Practice - The given practice is embedded as part of regular routines and relationships within the learning and work environments. Efforts are undertaken to ensure effective and sustained use of the practice. 2. Prise de conscience et réflexion 1. Avant la prise de conscience

Boîte à outils pour les lieux de travail Prise de conscience accrue Concepts et Communication

Concept de santé psychologique Changing our Paradigm Healthy eating =

Concept de santé psychologique Auto-efficacité Évolution favorable Diversité Facteurs de protection Santé psycholo-gique favorable Approches basées sur les forces Appui à l’autonomie Résilience Interdé-pendance Apprentis-sage socio-affectif Changing our Paradigm

Réflexion sur la santé psychologique Pensez-y... Pensez à une situation au travail où vous avez éprouvé une forte passion, une grande fierté ou un vif enthousiasme. Quels besoins psychologiques vos relations personnelles ont-elles assouvis? Pourquoi la satisfaction de ces besoins était-elle importante pour vous? De quelles façons ces relations ont-elles changé favorablement votre estime de vous-même et des autres? Pensez à vos : Attitudes Approches Conversations Aptitudes Actions Agissez… Partagez avec les autres participants votre perception de la santé psychologique et vos expériences à ce sujet.

Prise de conscience accrue Communication Étape 1 : Évaluer la communication. Étape 2 : Élaborer une stratégie de communication. Étape 3 : Mettre en œuvre une stratégie de prise de conscience en matière de mieux-être. Étape 4 : Évaluer la prise de conscience et la réactivité. Médias Outils en ligne de promotion du mieux-être tenant compte des couleurs, des formats et des styles de l’organisation Sites Web Brochures Plateformes de formation en ligne Vidéos promotionnelles Livres numériques Fiches de renseignements en ligne Bulletins en ligne Affiches en format PDF

Boîte à outils pour les lieux de travail Renforcement de la capacité Participation des employés, Plans et mesures

Renforcement de la capacité : Processus visant à susciter la participation des employés Le processus visant à susciter la participation des employés s’étend sur 12 à 18 mois. Phase I : Orientation Phase II : Consultation Phase III : Mesures Phase IV : Reconnaissance

Processus visant à susciter la participation des employés Planification du mieux- être Faire participer tous les employés au processus de consultation Transformer les problèmes en occasions de mettre en œuvre des mesures positives Partager les réussites Examiner les attentes, les rêves et les possibilités Faire une synthèse des points de vue des employés et la présenter Mesures de mieux-être Définir des objectifs et des mesures de mieux-être Élaborer un cadre de travail relatif aux mesures de mieux- être Former des groupes de travail et les mobiliser Consigner les réussites et les souligner Planifier des mesures de mieux-être durables et intégrées

Réflexions sur le processus visant à susciter la participation Réflexion sur le rapprochement : Pensez à des moments où votre équipe de travail s’est réunie. Comment était-ce? Comment vous sentiez-vous? Pourquoi étiez-vous fier de faire partie de cette équipe? Réflexion sur la compétence : Quelles sont les forces de votre équipe de travail? Dans quelles circonstances avez-vous vu ces forces à l’œuvre? Comment était-ce? Réflexion sur l’appui à l’autonomie : Quel aspect de votre équipe de travail est important pour vous? Quel aspect est important pour les membres de votre équipe? Quels sont les attentes et les rêves de votre équipe? S’ils devenaient réalités, comment serait-ce?

Modèle logique de la séquence Objectif Rétroaction Activité Rendement Résultat

Séances de formation de base en ligne ou en classe Prise de conscience de la santé psychologique Santé psychologique Aptitudes à la compréhension Aptitudes à la motivation Aptitudes à la participation

Boîte à outils pour les lieux de travail Stratégies d’intégration Orientations stratégiques et évaluation

Lignes directrices pour l’intégration de la santé psychologique Culture de soutien et de reconnaissance : Établir et maintenir de saines relations dans les lieux de travail suppose la mise en place d’une culture de soutien qui valorise les employés et est fondée sur la confiance. Engagement de la direction : L’engagement des cadres supérieurs et de la haute direction est essentielle pour intégrer la santé psychologique dans les pratiques quotidiennes et les interactions dans les lieux de travail. Les mesures en matière de santé psychologique sont d’autant plus efficaces si elles sont élaborées par les leaders organisationnels.

Lignes directrices pour l’intégration de la santé psychologique Promotion de la santé psychologique et formation : Des séances sur la prise de conscience en matière de santé psychologique et le renforcement de la capacité doivent être intégrées aux programmes de formation des dirigeants, aux programmes d’orientation des nouveaux employés et aux stratégies de formation des équipes de travail. Mesures participatives en matière de mieux-être pour les employés : Les processus visant à susciter la participation des employés jouent un rôle clé dans la prise de conscience ainsi que dans l’intégration de la santé psychologique dans la culture des lieux de travail. Programmes personnalisés en matière de santé psychologique : Les programmes et les mesures en matière de santé psychologique doivent être conçus en fonction de la conjoncture et des besoins du milieu de travail. Idéalement, les mesures en matière de santé psychologique mettent à profit les forces du lieu de travail.

Lignes directrices pour l’intégration de la santé psychologique Établissement d’un lien entre la santé psychologique et les objectifs stratégiques : Les perspectives et les mesures relatives à la santé psychologique prennent tout leur sens lorsqu’on clarifie ou renforce leur pertinence pour l’atteinte des objectifs communs de l’organisme. Révision et harmonisation des politiques : La mise en application de mesures favorisant la santé psychologique dans le lieu de travail devrait inclure la révision et l’amélioration des politiques et des procédures de l’organisation. Évaluation et amélioration des mesures en matière de santé psychologique : Les mécanismes de rétroaction et les évaluations structurées fournissent l’occasion de réfléchir sur la mise en œuvre et les répercussions des plans et mesures individuels et généraux en matière de santé psychologique.