DEFIS SCIENTIFIQUES 2014 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Construction d’une passerelle
Advertisements

INNOVATION PEDAGOGIQUE : 10 ème édition des Ateliers Design du 14 au 18 mars 2011.
Architecture et construction
Trois géométries différentes
Le cahier d’Histoire des Arts
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Hypothèse sur la technologie de production : ½
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Nouveau programme de technologie au collège
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
LE PROJET DE CLASSE Les laques BARROIS Ludovic EMF.
Ce document est destiné à être projeté …
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Rencontres d’élèves initiées par l’OCCE
Histoire des arts Programme et horaires.
Questions sur les haubans du viaduc de Millau.
Présentation de la solution n°1
Enseigner la technologie au collège autour du centre d’intérêt N°4
Enseigner la technologie du CP au CM
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Défis Technologiques Cycle 2&3
« Le tour du monde en mosaïques »
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
Les concours Motivation des élèves
Orientation après la seconde ?
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Inspection de l'Education Nationale- Circonscription d'Elancourt
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
DEFI SCIENTIFIQUE : OBJETS FLOTTANTS
Défi technologique en maternelle
Les ponts Technologie 9 février 2012.
AP Cycle1 – Montbrison & Feurs (Mars 2012)
Manisfestation phare de la culture scientifique
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
23 octobre 2014, UQTR Par François Guay-Fleurent Enseignant, formateur-accompagnateurs en science et technologie et CP RÉCIT 17
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
Evolution des ponts.
Agir sur les produits passifs
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE | BIBLIOGRAPHIE
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
Science et Langage à l’école Maternelle
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
Mise en pratique : construction de ponts en papier
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
Technologie en sixième
Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning CMA Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning 4 e Forum mondial pour les apprentissages.
La démarche technologique
le préscolaire et 1er cycle
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Défi technologique n°2 CE2A école primaire St Exupéry Enseignante: Isabelle Gras-Ilboudo Ouagadougou - Burkina Faso avril 2014 Finalité: construire une.
Les défis scientifiques « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de … » Isaac Newton.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Les domaines artistiques
ARCHITECTURE ECOLOGIQUE ECO-MATERIAUX
RESSOURCES Des pont.
Découvertes des différents types de ponts.
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Enseignement des mathématiques à l’école primaire Une mission départementale Des attentes institutionnelles.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
PROF À TON TOUR ! Oraux (10%)  14 et 15 décembre 2015.
Atelier LAND ART élèves Pendant le stage « Territoires 2007 », les stagiaires, après avoir visionné le film « Rivers and Tides » de Thomas Riedelsheimer,
Planning de la réunion 1.Présentation rapide du projet (15 minutes) 2.Questions réponses par petits groupes (30 minutes) 3.Intervention de Romain COUAIRON.
Présentation et mise en œuvre
TECHNOLOGIE 5ème Equipe 2 Compte Rendu
Les ponts.
TECHNOLOGIE 5ème Equipe 6 Compte Rendu
Transcription de la présentation:

DEFIS SCIENTIFIQUES 2014 2015

Les défis scientifiques 2014 2015 Katsushika Hokusai Circonscription de l'Education Nationale de Boulogne-sur-Mer

Les défis scientifiques 2014 2015 «  Les hommes construisent trop de murs et pas assez de … » Isaac Newton Circonscription de l'Education Nationale de Boulogne-sur-Mer

Les défis scientifiques 2014 2015 Nous vous mettons au défi de concevoir et de fabriquer un … PONT !

Les défis scientifiques 2014 2015 Ce pont pourra avoir une dimension technologique Plan de tower bridge Circonscription de l'Education Nationale de Boulogne-sur-Mer

Les défis scientifiques 2014 2015 Ce pont pourra avoir une dimension historique Pont de l’Europe à Strasbourg (1960) Circonscription de l'Education Nationale de Boulogne-sur-Mer

Les défis scientifiques 2014 2015 Ce pont pourra avoir une dimension esthétique Viaduc de Millau Circonscription de l'Education Nationale de Boulogne-sur-Mer

Les défis scientifiques 2014 2015 Ce pont pourra avoir une dimension écologique

Les défis scientifiques 2014 2015 Ce pont pourra avoir une dimension artistique Pont neuf emballé par Christo Circonscription de l'Education Nationale de Boulogne-sur-Mer

Les défis scientifiques 2014 2015 Ce pont sera: Pour l’école maternelle: - transportable - construit à partir de matériaux recyclés, trouvés dans la classe ou dans l’environnement proche Pour le cycle 2: - transportable - capable de relier 2 points distants de 50cm et de supporter un poids de 500g. construit à partir de matériaux recyclés, trouvés dans la classe ou dans l’environnement proche Privilégiant l’innovation technologique (faible impact au sol, éviter les ponts « poutre », les matériaux rigides…) Pour le cycle 3: Transportable Capable de relier 2 points distants de 75 cm et de supporter un poids d’1 kg. Construit à partir de matériaux recyclés, trouvés dans la classe ou dans l’environnement proche

Les défis scientifiques 2014 2015 Chaque production sera accompagnée de deux affiches exposant la démarche suivie par les élèves. Les photographies avec des commentaires courts sont à privilégier. Le format vidéo est également accepté. Les productions devront être rendues pour le 20 février 2015. Une exposition à destination des élèves sera organisée entre les vacances d’hiver et celles de Pâques.

Les défis scientifiques 2014 2015 RESSOURCES: Présentation sur les ponts avec une entrée par l’architecture (format pdf). ponts_architecture.pdf Présentation sur les ponts avec une entrée artistique: les ponts dans la peinture (format pdf) + quelques pistes pédagogiques et un exemple de production (maternelles). ponts_peinture.pdf Document technique qui décrit les différents types de ponts (à poutre, suspendu, en arc, à haubans, pont levis, tournant…) réalisé par l’académie de Versailles (format pdf). ressource-pont.pdf

Les défis scientifiques 2014 2015 Une entrée par la littérature Remerciements: Cambrai centre académie Versailles Sabine Circonscription de l'Education Nationale de Boulogne-sur-Mer