COURS D’HYGIENE AIDE SOIGNANT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Advertisements

La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Architecture et hygiène au bloc opératoire
Expérience dobservations en bloc opératoire à partir de cas groupés dinfections F. BARD Service dHygiène Hospitalière Journée du réseau des « Infirmières,
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES SOUS FORME D’AUDIT
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
Hygiène et Fonction textile en établissements de santé:
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
La tenue professionnelle
LA TENUE VESTIMENTAIRE
La fonction linge en établissement de santé
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
LA TENUE PROFESSIONNELLE
REANIMATION PEDIATRIQUE
Aide soignant(e) au bloc opératoire
LA TENUE DE TRAVAIL.
1 Pourquoi adopter la démarche hôpital sans tabac ? 11 raisons de simpliquer dans la démarche du Réseau Européen Hôpital sans Tabac Pourquoi engager notre.
Environnement.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Contexte Stérilisation Hygiène Clinique privée de la fontaine fleurie
GESTION DU RISQUE INFECTIEUX AU DOMICILE DES PERSONNES AGEES
Douleur et Vigilance Christiane Barbin, IADE
METIER AIDE A DOMICILE.
Aide médico psychologique
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
Le dossier patient.
Docteur Catherine Chapuis
AUSSOIS Du 16 au 22 mars 2014.
6e Rencontre Usagers-Professionnels de santé
Principes d’anesthésie simples à connaître en milieu précaire Contexte Préparation à l’anesthésie Techniques anesthésiques D1 : Certificat « Médecine.
FORMATION en HYGIENE à l’IRIBODE
ISOLEMENT PROTECTEUR Catherine Chapuis
LA PLANIFICATION DES SOINS
PROCEDURE ASTREINTE CSC Computer Sciences SAS
LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE
Avertissement Cette présentation est le fruit du travail d’un groupe de Cadres de l’AP-HP Elle décrit les principales mesures d’hygiène et de protection.
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
VOUS ALLEZ ETRE OPERE Affiche VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR
Stérilisation externalisée en pratique quotidienne
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Images et brefs descriptifs des moyens de protection des personnes , pour la désinfection du matériel, pour le conditionnement des déchets Matériel didactique.
Les sapeurs-pompiers Incendie, accidents de la route, inondations... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire,
Tenue Combinaison et heaume Habillage
Sécurité et qualité des soins en SSPI
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Démarche éducative auprès d’un patient
Des mains propres, un soin plus sûr Je m'engage, et vous ? Je sais pourquoi, je sais quand, je sais comment … Situations de soins.
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Accompagnement personnalisé: Fiche métier
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
MODULE URGENCE REANIMATION
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Les différents types de pharmacien(ne)
Réanimation : état des lieux
Précautions « STANDARD »
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
LE LINGE EN ETABLISSEMENT DE SANTE
Les recommandations environnementales de la SFED Bruno RICHARD-MOLARD Bordeaux Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 21 Mars 2015.
LA TENUE PROFESSIONNELLE
Transcription de la présentation:

COURS D’HYGIENE AIDE SOIGNANT SOMMAIRE : INTRODUCTION (Qu’est ce qu’un bloc opératoire) STRUCTURE LES LOCAUX : -         Situation dans l’hôpital -         Architecture -         Le mobilier

L’EQUIPE CHIRURGICALE -         La tenue LES CIRCUITS -         Patients -         Personnels -         Déchets -         Matériels ENVIRONNEMENT L’air, l’eau. FICHE D’ACTIVITE AS (au bloc opératoire) COLLABORATION IBODE/AS

Qu’est-ce qu’un bloc opératoire ? Le bloc opératoire est un service protégé, fermé, dans lequel on ne pénètre que par un sas. Il constitue une unité dans l'hôpital très complexe. Il est perçu comme le cœur de l'hôpital. Encore appelé plateau technique, c'est une unité de soins hautement spécialisée et complexe; lieu de passage où les patients viennent pour recevoir un geste technique essentiel et cela, dans la plus grande sécurité. Sa complexité provient de sa structure, bien particulière, de la mise en œuvre de l'hygiène, mais aussi de la complexité de son organisation.

Le bloc opératoire est un lieu souvent géographiquement isolé (pour des raisons de calme, de structure, de place, d’hygiène, il est éloigné des services de soins). Cet isolement est lié à de strictes règles d'hygiène et d'asepsie : ainsi l'entrée est interdite à toute personne étrangère au service. Un sas avec des vestiaires permet au personnel de revêtir une tenue spécifique (pyjama, cagoule, bavette, sur chaussures).

Situation dans l’hôpital : Le bloc se trouve au 1er étage de l’hôpital, à proximité de la radiologie, des urgences, de la réanimation. Les salles d’opérations se trouvent concentrées à un même étage pour des raisons techniques, financières et administratives. Il doit impérativement être facile d’accès pour les urgences, la radio, la stérilisation, les laboratoires. Par contre il doit être séparé des services de soins. Le bloc opératoire est ouvert 24 heures sur 24, pour se faire l’organisation est la suivante :

-   -    1équipe entière (infirmière IBO, IADE et AS) assurent les nuit en astreinte à tour de rôle. -   - Toutes les autres infirmières tournent sur ce que l’on appelle la grande équipe (07h30 h / 20h heures). -  - Les équipes AS et ASH se partagent les horaires de grande équipe (7h30-20h00). - - Le week-end 1 IBO, 1 IADE et 1 AS assurent 12 heures (samedi et dimanche).

Architecture : Le bloc est constitué : - De cinq salles équipées d’un plafond JOUBERT, permettant de traiter l’air avec une sécurité aseptique maximale. - Une salle d’endoscopie - Une salle post-interventionnelle dépendante du bloc permet la prise en charge du réveil des patients.

Le mobilier : -         - Table d’opération (en acier inoxydable) -         - Guéridon (acier inoxydable) -         - Assistant muet -         - Tabouret, escabeaux, estrade (acier inoxydable) -         - Négatoscope -         - Éclairage opératoire Tout le matériel doit avoir un point commun : LE NETTOYAGE FACILE !!!

L’habillage : Le personnel revêt une tenue pour accéder au bloc. Puis une autre tenue propre (pyjama, sabots, calot, masque) est obligatoire pour accéder aux salles d’interventions. Toute personne quittant le bloc doit revêtir une tenue civile ou une blouse au dessus de son ensemble tunique/pantalon.

TENUE VESTIMENTAIRE DANS CHAQUE ZONE Les circuits du personnel, du des patients, du matériel, du linge : TENUE VESTIMENTAIRE DANS CHAQUE ZONE ACCES ET CRCULATION Zone 1 : (Zone Propre) Tenue civile possible. Accessible sur autorisation du cadre du service ou de son remplaçant.

Zone 2 : (Zone Aseptique) Accès strictement réservé aux professionnels du service. Tenue de bloc opératoire obligatoire. Soit : -         Tenue bleue (tunique et pantalon) -         Calot -         Masque -         Chaussures de service ou Sur chaussures.

Zone 3 : (Zone de réveil) Zone strictement autorisée aux seules personnes habilitées. Tenue spécifique Soit : -         - Tenue bleue (tunique et pantalon) -         - Calot -         - Chaussures de service ou sur chaussures.

Zone E : (Zone d’endoscopie) Zone dépendante du bloc opératoire nécessitant une autorisation d’accès pour les personnes ne travaillant pas au bloc opératoire de façon habituelle. Tenue spécifique Soit : - Tenue bleue (tunique et pantalon) ou tenue blanche -  - Calot -   - Masque -   - Chaussures de service (ou sur chaussures).

PRINCIPES : L’ENTREE DU BLOC OPERATOIRE EST INTERDITE A TOUTE PERSONNE ETRANGERE AU SERVICE (Cela concerne aussi le personnel de l’hôpital n’étant pas affecté au bloc opératoire).

 - Le service est découpé en 4 zones qui exigent une tenue de spécifique. -  Il est impératif de changer de tenue pour quitter le bloc.   - Les chaussures d’accès au bloc sont strictement réservées à cette zone. Deux paires de sabots sont donc nécessaires pour circuler dans l’enceinte du bloc (ou l’utilisation de sur chaussures).

-  - Toute personne quittant le bloc doit revêtir une tenue civile ou une blouse au dessus de son ensemble tunique/pantalon. -   - Aucune personne n’est autorisée à accéder à la salle de réveil (aucun membre des familles, ni personnel de l’hôpital autre que le personnel du bloc). -   - Il est de la responsabilité de chacun de respecter les principes.

L’environnement : L’air L’air transporte de nombreuses bactéries saprophytes (qui vit dans l’organisme sans être pathogène) ou pathogène. Du fait que l’air ne constitue pas un écosystème naturel pour les bactéries la plupart des bactéries ne survivent pas dans l’air. Dans l’hôpital il existe un risque potentiel de contamination de l’air par les bactéries pathogènes apportées par les patients et les malades. Au bloc opératoire : L’air est filtré (vérification de l’intégrité du système), renouvelé (taux de renouvellement calculé selon le degré d’asepsie) et contrôlé. Toutes les salles aseptiques sont mises sous pression (de la salle vers les locaux annexes) avec un contrôle de la vitesse. La température (21° +ou- 2°) et l’hydrométrie (entre 40 et 60%) sont contrôlés en permanence.

Le traitement de l’eau : L’eau de l’hôpital provient du réseau qui est filtrée. Au bloc opératoire une pré filtration est réalisé au niveau des auges de lavage des mains. Un contrôle mensuelle de l’eau est réalisé mensuellement.

FICHE D’ACTIVITES AS bloc opératoire CONTRIBUTION N° 1 : ·  Prise en charge du patient CONTRIBUTION N° 2 : ·   Hygiène CONTRIBUTION N° 3 : ·   Interventions chirurgicales CONTRIBUTION N° 4 : ·   Fonction coopération avec l’équipe  CONTRIBUTION N° 5 : Progression de sa propre compétence / formation / recherche

Relations interprofessionnelles LES RELATIONS INTERPROFESSIONNELLES CONSTANTES PONCTUELLES Services techniques Bio médical ASH / AS IDE / IADE cadre de santé Laboratoire d’analyse - Équipe médicale

L’écoute de l’autre Compréhension des rôles de chacun La rigueur du discours collaboration interprofessionnelle La réceptivité La gestion des conflits L’échange et le partage d’information Le respect de l’expertise