14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 1 Organisation HCL en cas de pandémie grippale Le plan HCL pandémie grippale est une actualisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOGISTIQUE EN PHASE I
Advertisements

Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Prise en charge des patients au CHU de Nice
RESEAU DE SANTE PARIS NORD 15 SEPTEMBRE 2009
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
Vaccination FCO Pharmacovigilance campagne Afssa ANMV 18/03/2010.
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
Signalement de 2 cas (1 confirmé, 1 suspect) de coqueluche néonatale nosocomiale CH Lagny-Marne-la vallée L. Marty.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
GRIPPE A H1N1 CAMPAGNE DE VACCINATION réunion des professionnels de santé mercredi 02 septembre 2009 à 20h salle le Polygone à CHEVIGNY SAINT SAUVEUR.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Place du SAMU – Centre 15 dans la gestion de la grippe A (H1N1) Rencontre des professionnels 2.
Situation de la rougeole en France
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Interventions en urgence
PLAN DE PREVENTION ET DE LUTTE « PANDEMIE GRIPPALE »
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Recommandations nationales Juillet 2009 Grippe A H1/N1 Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Réseau algérien de surveillance de
Présentation aux directeurs Inspection Sainte Marie
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
17 septembre 2009enfants < 6 mois grippés - CRN 59 - EV, CM, et CBB Prise en charge hospitalière des enfants présentant une grippe A Propositions suite.
Grippe A/H1N1 Information importante Quelques conseils tirés de revues Cochrane et du site internet Clinical Evidence du BMJ 1er mai 2009 Auteur: Tom Jefferson.
Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER
MIDA GL 4: appel à projets
Audit hygiène des mains
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Sous-Commission Sécurité Point de situation sur le risque de grippe A H1N1 – 11 décembre 2009.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Cellule Qualité de Service3 mars Les résistances bactériennes, un enjeu de santé publique Dr Jean Sarlangue Hôpital des Enfants, CHU Bordeaux.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
La traçabilité en maladies infectieuses
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
11/06/ LA GRIPPE Risque Infectieux Les virus Les signes cliniques Les moyens diagnostics Les traitements La prévention ORGANISATION I - Les Différentes.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités La grippe aviaire Préparation à une éventuelle pandémie Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
La grippe.
Une application de la veille sanitaire: la grippe saisonnière
Grippe A(H1N1) Marie-Françoise Dumay Grippe A(H1N1)
DRASS Rhône-Alpes La Pandémie Grippale Services entreprises Médecine du Travail 3 septembre 2009 Dr Anne Marie DURAND, conseillère sanitaire de zone.
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Situatuion grippe A (H1N1) au 2 décembre Elisabeth Vérité1 Situation épidémiologique de la grippe A (H1N1)v en France au 3 décembre 2009 Dr Elisabeth.
3 décembre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV1 Prise en charge des patients en obstétrique et en néonatalogie (grippe A (H1N1) 2009) Documentation.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 29/01/2015 au 04/02/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Lydia.
Situation épidémiologique de la grippe A (H1N1)v en France au 20 octobre 2009 Dr Elisabeth VERITE CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 À partir des.
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
Institut Hélio Marin de Labenne 4 novembre  Établissement médico-social de gérontologie de la côte sud des Landes  192 lits répartis en trois.
Staff d’épidémiologie Semaine du 29/11/12 au 02/12/15
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Le numérique au service des soins
Transcription de la présentation:

14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 1 Organisation HCL en cas de pandémie grippale Le plan HCL pandémie grippale est une actualisation du plan 2006 mis en place lors de la préparation à la grippe aviaire. Il s’inscrit dans les recommandations nationales

14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 2 Rappel : La Grippe A H1N1 est très contagieuse Le virus est peu virulent, hormis pour certaines catégories de personnes Les médecins de ville sont en première ligne Les hôpitaux prendront en charge les cas graves et les enfants < 1 an avec facteurs de risques et tous les enfants de – de 6 mois Le laboratoire de virologie déclare à l’InVs les cas confirmés Organisation HCL en cas de pandémie grippale

14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 3 Chiffres de la semaine 36 en France métropolitaine : -1 décès d’un malade porteur du virus -10 épisodes de cas groupés confirmés -Réseau Sentinelles : incidence de consultations pour grippes cliniques (83 consultations pour habitants) -Estimations du nombre de consultations liées au A (H1N1) Grog : cas -Parmi les 143 prélèvements réalisés en médecine de ville (réseau GROG), 16 étaient positifs pour le A H1N1, soit un taux de positivité de 11% Depuis le début de l’épidémie en France métropolitaine : -3 décès de malades porteurs du virus A H1N épisodes de cas groupés Actuellement la France est en phase 5 B. Données épidémiologiques

14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 4 Données épidémiologiques Chiffres de la semaine en RA -2 nouveaux cas groupés confirmés et 2 cas hospitalisés signalés consultations pour grippe clinique estimées par le réseau sentinelles (88 consultations pour habitants) Depuis le début de l’épidémie en RA : -Aucun décès de patients porteurs du virus A H1N1 -17 épisodes de cas groupés confirmés et 10 cas hospitalisés signalés Aux HCL : -Nombre de prélévements analysés pour la zone sud-est (Rhone Alpes Auvergne) : 833 -Nombre AH1N1 positifs : % des prélèvements effectués sont positifs

14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 5 Définition des cas possibles (INVS, 7 juillet 2009) Plus de référence à un voyage en zone exposée ou contact avec un cas Syndrome respiratoire aigu à début brutal –Signes généraux : fièvre > 38°C ou courbatures ou asthénie –Et signes respiratoires : toux ou dyspnée

14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 6 La grippe : une maladie contagieuse Réplication virale Voies aériennes supérieures Voies respiratoires inférieures Incubation : 2 j Portage viral : 1 j avant les symptômes 5-7 j après le début des symptômes Plus important chez l ’enfant Plus prolongé chez l ’immunodéprimé ET Contagiosité : période de portage

14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 7 Nourrissons de moins d’un an Les critères cliniques d’un cas possible de grippe A(H1N1) 2009, chez un nourrisson de moins d’un an sont : une fièvre supérieure ou égale à 39°C associée ou non à : - symptômes respiratoires signant une atteinte des voies aériennes supérieures ou inférieures ; - troubles digestifs ; - convulsions.

14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 8 Pilotage du plan pandémie grippale : Une cellule de crise centrale composée de différents représentants médicaux, soignants et administratifs Une cellule d’aide à la décision médicale en cas d’aggravation de la pandémie Une cellule de crise locale au sein de chaque Groupement Organisation HCL en cas de pandémie grippale

14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 9 Organisation des services d’urgence : SAMU : un standard dédié à la grippe A H1N1 avec 9 lignes téléphoniques + des moyens humains prévus en renfort Au sein des 4 services d’urgence des HCL (HFME, HEH, CHLS et Croix Rousse), identification des files dédiées aux patients fébriles ou potentiellement porteurs du virus Organisation HCL en cas de pandémie grippale

14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 10 Adaptation de l’organisation des soins : Identification de zones de basse densité virale et des zones de haute densité virale. Des circuits différenciés afin de limiter les risques de contamination des patients et des consultants Un programme de mobilisation des capacités et des moyens de réanimation Une attention particulière pour les services de gynécologie- obstétrique et de néonatalogie En cas d’aggravation (passage en phase 6) : Locaux spécifiques mobilisables déjà pré-identifiés Une cellule de déprogrammation de l’activité reportable Mobilisation des laboratoires de Virologie qui réaliseront alors 2 séries d’analyses/jour 6 jours sur 7) Accessibilité restreinte pour les visiteurs Organisation HCL en cas de pandémie grippale

14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 11 Plan de continuité des activités : (hors soin) Recensement des activités stratégiques pour la continuité du fonctionnement des HCL sur la base de 30 à 40% d’absentéisme Sécuriser la continuité des approvisionnements (notamment alimentaires) et le maintien des prestations logistiques vitales (linge, déchets…) Les missions ont été priorisées et les agents pouvant assurer les activités stratégiques identifiés (exemples : évacuation des déchets, maintenance du réseau informatique, paie…). Organisation HCL en cas de pandémie grippale

14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 12 Stratégie de gestion des ressources humaines : Actualisation des coordonnées personnelles Recensement des personnels retraités et des contractuels mobilisables Contacts avec l’université, écoles d’Infirmières et de Sage femmes pour des ressources supplémentaires Recensement des agents ayant exercés au sein de services hautement spécialisés (réanimation, néonatologie…) Augmenter le temps de travail disponible : heures supplémentaires, logement des personnels sur site, télétravail, modification des plannings Prise en charge médicale + mesures barrières pour les agents ayant été en contact avec le virus Organisation HCL en cas de pandémie grippale

14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 13 Stratégie de vaccination : 2 campagnes de vaccination  La grippe saisonnière : Début de la vaccination fin septembre sous réserve des recommandations ministérielle et de la livraison des vaccins  La grippe A H1N1: Vaccin prêt à partir de la mi-octobre La vaccination est recommandée et non obligatoire (comme pour la grippe saisonnière) Mise en place d’une quinzaine de centres de vaccination pour les personnels au sein de chaque Groupement avec des volontaires pour réaliser l’acte Campagne d’information auprès des personnels pour recommander la vaccination en priorité aux personnels en contact direct avec le malade puis ensuite à l’ensemble du personnel des HCL Un délai de 3 semaines entre les deux vaccins Organisation HCL en cas de pandémie grippale

14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 14 Stockage : Le stockage des masques, antiviraux et solutions hydro alcooliques est assuré au sein des HCL. Une procédure a été formalisée afin de garantir la continuité des livraisons aux secteurs prioritaires Quelques chiffres : masques chirurgicaux masques FFP flacons de solutions hydro alcooliques Organisation HCL en cas de pandémie grippale

14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 15 Communication : Communication interne auprès des personnels: - Actualité intranet : recommandations nationales et mesures locales - Messages électroniques ciblés - Groupes de travail et réunions dédiés à l’organisation - en septembre réunion au sein des différents Groupements : CTCE, CHSCT, Responsables de PAM et Présidents de CCM, Comité de Direction, réunions d’informations aux personnels… Relations presse : comme habituellement centralisation des demandes auprès de la Direction de la Communication pour éviter la surcharge de travail des services Organisation HCL en cas de pandémie grippale