COMPRESSION MÉDULLAIRE HAUTE CHEZ UN ENFANT ACHONDROPLASE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LIPOME INTRADURAL EXTRAMEDULLAIRE CERVICO-DORSAL
Advertisements

Compressions medullaires
Localisation exceptionnelle Musculaire Isolée du Bacille
FRACTURES DU RACHIS ANKYLOSE ASSOCIE A UNE SPA : QUEL IMAGERIE ?
Femme de 82ans : - faiblesse des deux membres inférieurs et des troubles sphinctériens à type d’incontinence urinaire et paresthésies de la zone périnéale.
B. Rachis.
Les traumatismes vertèbro-médullaires
SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE
Pathologie dégénérative du rachis lombaire
IFSI 1ère année MEZIANI Lyes (Interne)
Troubles de la statique rachidienne
Les myélopathies cervicarthrosiques 2ème partie. Traitement symptomatique Collier cervical Médicaments (antalgiques et anti- inflammatoires) Kinésithérapie.
Règles de Prescription
Fractures Dorsales et Lombaires
Evaluation clinique et radiologique d’un blessé rachi-médullaire
CAUSE RARE DE COMPRESSION MEDULLAIRE LENTE : TUMEUR BRUNE
CAS LILLOIS.
LES COMPRESSIONS MEDULLAIRES LENTES
SFR -SOCIETE FRANCAISE DU RACHIS Dr MANZO NORBERT
Association fistule carotido-caverneuse et sinus péricranii.
Les fractures du rachis dorsal
CHRU La Timone Marseille.
Apport de l’imagerie à propos de deux cas
Service d’imagerie médicale la Rabta- Tunis-Tunisie
Compression médullaire (non traumatique)
EXPLORATION RADIOLOGIQUE DU RACHIS CERVICAL ET LOMBAIRE
Cas cliniques pathologies vasculaires cérébrales 2009
IMAGERIE DE LA MYELOPATHIE CERVICARTHROSIQUE
IMAGERIE DES TRAUMATISMES MEDULLAIRES
Université virtuelle de Tunis 2009
Diagnostic et traitement chirurgical de la hernie discale cervicale
Les anomalies chromosomiques:
Rachis Douloureux de l ’Enfant
DEFINITION Déformation structurale permanente évolutive de la colonne dans les 3 plans de l’espace: plan FRONTAL plan HORIZONTAL plan SAGITTAL.
Définition / Introduction L’hémiplégie désigne un déficit moteur complet ‘un hémicorps en rapport avec une lésion unilatérale de la voie pyramidale.
DIASTEMATOMYELIE.
N. ACHOUR(1), C. CHAMMAKHI(1), S. ESSEGHAIER (1), N. SADDOUD(1), A
OSTEOMYELITE SUBAIGUE apport de l’IRM
La dysplasie corticale: apport de l’IRM a propos de 2 cas
BILAN LESIONNEL DANS LES LOMBALGIES COMMUNES : QUOI DE NEUF
Traumatisme Crânien Dr David PARIENTE.
LES TUMEURS D’ASKIN : Apport de l’imagerie A propos de 5 cas
TUMEURS CEREBRALES ET MEDULLAIRES
FMIH de Gériatrie – NANTES
Les atteintes épidurales au cours des spondylodiscites infectieuses : à propos de 26 cas et revue de la littérature.  A Mhenni, M Jguirim , L Mani, R Alaya,
TEXTILOME INTRA-ABDOMINAL
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
Mise au point sur la détection précoce de la dysplasie de la hanche en 2014 Louati H, Ben Hassine L, Lahmar L, Ammar I, Douira W, Bellagha I Service.
Topic and attributed number of the presentation: PEDIATRICS : PD 4
Congrès SASPAS, 19 octobre 2010 CHANSON Céline, 6ème semestre
HEMANGIOME SYNOVIAL APPORT DE L’IMAGERIE
Apport de l’échographie anténatale dans la pathologie digestive fœtale
Le dépistage de la luxation congénitale de la hanche
Courbure vertébrale frontale. Déséquilibre des fonctions
CAS CLINIQUES N°2 M.SCEPI - E QUOIRIN S.A.U. – C.H.U. Poitiers.
R. Ayari,R. Sebai,I. Naccache ,N. Hammami, C. Drissi, L. Belguith, G
PIEGE DIAGNOSTIQUE DEVANT UNE TUMEUR OSTEOCONDENSANTE DE L’EXTREMITE SUPERIEURE DU TIBIA Kalti O, Hadhri K, Rajhi H *, Belcadhi Z, Zarrouk A, Karray MB,
Imagerie IRM d’un lymphome malin non hodgkinien de la queue de cheval I.ELHAJJEM, S.KOUKI, E.BEN YOUSSEF, H.BOUJEMAA, N.BEN ABDALLAH Service de radiologie,
APPORT DE L’IRM DANS L’ENCEPHALOPATHIE POSTERIEURE
Généralités sur les traumatismes du rachis
LES MALFORMATIONS ANO-RECTALES : QUEL BILAN RADIOLOGIQUE POUR RECHERCHER LES MALFORMATIONS CONGENITALES ASSOCIEES ?
Chirurgie arthrose rachidienne
ML. RABBANY, L. BEN HASSINE, W. DOUIRA, H. LOUATI, L. LAHMAR,
LES STENOSES DE L’ŒSOPHAGE
LE SYNDROME DU DEFILE THORACOBRACHIAL Dr DUPUIS urgences HPA
B.ELAMRI,IO.EBO,T.BOUHOUT,K.MAAMAR,I.BOUHOUT,R.JABI,M;SOU FI,T.EL HARROUDI,M;BOUZIANE,B;SERJI. CHIRURGIE VISCERALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE CHU MOHAMED VI.
Drainage percutanée d'un abcès du psoas : a propos d'un cas
Adénome de Conn révélé par une impotence fonctionnelle des membres inférieurs(A propos d’un cas) A.EL KAOUKABI,M.MENFAA,F.SAKIT,A.CHOHO Service de chirurgie.
Transcription de la présentation:

COMPRESSION MÉDULLAIRE HAUTE CHEZ UN ENFANT ACHONDROPLASE W.Saied, h. Louati*, s. Bouchoucha,c. Ammar, mn. Nessib, m. Smida,I.Bellagha*, m. Ben ghachem Service d’orthopédie hôpital d’enfants de Tunis Service de radiologie hôpital d’enfants de Tunis

INTRODUCTION L’achondroplasie est la plus connue et la plus caractéristique des chondrodysplasies. chez l’enfant jeune le trou occipital anormalement rétréci peut être à l’origine de sévère compression médullaire Nous rapportons un cas de sténose symptomatique chez un nourrisson achondroplase.

OBSERVATION il s’agit d’une fille âgée de 1 an suivie à la consultation pour un retard staturo-pondérale chez qui on a découvert une cyphose thoraco-lombaire, une attitude spontanée en flexion du rachis cervical, une hypotonie des membres associée à des cervicalgies positionnelles (lors de l’extension du rachis cervical)

OBSERVATION Les radiographies du rachis entier a objectivé une cyphose jonctionnelle thoraco-lombaire sans autres signes associé Les radiographies du rachis cervical de face et de profil: étaient sans anomalies.

IRM T1: La patiente a bénéficié d’une IRM médullaire qui a objectivé: Un trou occipital constitutionnellement étroit majoré par des condyles occipitaux exubérants Une déformation de la moelle en sablier lié à la compression extrinsèque

IRM T2: Hypersignal T2 intéressant la moelle cervicale en regard de C1, C2 et du bulbe au niveau de sa partie inférieure témoignant d’une souffrance médullaire

IRM T2: Cavité d’hydromyélie dorsale étendue jusqu’au cône terminal Cyphose de la charnière thoraco-lombaire

La patiente a eu une craniectomie avec une laminectomie de C1. Les suites étaient simples avec disparition des cervicalgies , de l’attitude spontanée en flexion du rachis cervical et une amélioration partielle de l’hypotonie périphérique.

DISCUSSION: Chez l’achondroplase la fosse postérieure est étroite dans les trois plans de l’espace et le trou occipital anormalement petit. Une sténose doit être dépistée de façon systématique chez tous les enfants. à l’âge de 1 an par une IRM. Il faut accorder beaucoup d’intérêt à l’existence d’une hypotonie parfois majeure qui semble assez fréquemment associée à la compression du névraxe. Les troubles respiratoires sont aussi souvent retrouvés avec des épisodes d’apnées nocturnes. La constatation de cervicalgies ou de torticolis est plus tardive.

DISCUSSION: l’IRM est l’examen de référence permettant d’évaluer l’importance de la sténose, avec la disparition des espaces liquidiens péri-médullaires et l’existence d’une déformation de la moelle en sablier liés à la compression extrinsèque. Les séquences en T2 peuvent mettre en évidence une zone d’hypersignal témoignant de lésions médullaires (moelle humide) dont on peut craindre qu’elles soient irréversibles. De plus, l’IRM permet de vérifier l’importance d’une éventuelle hydrocéphalie ou autre malformation médullaire

DISCUSSION: La levée chirurgicale de la compression par craniectomie est recommandée : la libération médullaire haute sans attendre l’apparition de complications neurologiques potentiellement irréversibles. Les interventions le plus souvent réalisées sont de simples craniectomies sans ouverture durale associées à une laminectomie de C1. La libération neurochirurgicale ainsi réalisée n’entraîne pas d’instabilité craniorachidienne, et les arthrodèses complémentaires ne sont habituellement pas nécessaires.

DISCUSSION: La craniectomie donne des résultats tout à fait appréciables avec une nette amélioration du tonus, des acquisitions motrices et du développement général des enfants. En revanche, les troubles moteurs préexistants ne sont que peu ou pas réduits par la craniectomie

CONCLUSION Une sténose doit être dépistée de façon systématique chez tous les enfants achondroplase. Accorder de l’intérêt à l’existence d’une hypotonie qui assez fréquemment associée à la compression du névraxe. IRM systématique à l’âge de 1 an, sans attendre l’apparition de complications neurologiques potentiellement irréversibles.