 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Création d’une clinique de sevrage tabagique Dr Sophia Chan, Maîtrise en santé publique, IDE spécialisée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Mon carnet De comportement
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les Prepositions.
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Utilisation des données de S/E
AXES OBJECTIFS MESURES
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Bienvenue aux Soirées collégiales
PhotoAlto – Sana Lindberg
Prévention du tabagisme - STOP-TABAC.CH
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Un programme daide à la cessation du tabac 1 ère Conférence internationale francophone sur le contrôle du tabac Montréal 17 septembre 2002 Par : Benoît.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
STOP-TABAC.CH.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Les programmes de sevrage tabagique pour les jeunes: efficacité et enrôlement Jean-François E T T E R Dr sci. polit., privat docent, maître d'enseignement.
Quelques Modèles de conception
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Chirurgie des lésions mammaires :
INITIATION A LA TABACOLOGIE NIVEAU 1 23 et 24 OCTOBRE 2014 PUBLIC CONCERNÉ Médecins généralistes ou spécialistes – Pharmaciens – Chirurgiens dentistes.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Notre calendrier français MARS 2014
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Annette David, MD, MPH, FACOEM Associée principale pour les services de consultation sanitaire chez.
Janique Parvex et Barbara Thonney, psychologues FSP 24 mai 2013
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Prévention des Maladies liées au Tabac
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Jacques Dumont Infirmier gradué Licencié en éducation pour la santé Tabacologue ULB Hôpital Erasme.
Transcription de la présentation:

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Création d’une clinique de sevrage tabagique Dr Sophia Chan, Maîtrise en santé publique, IDE spécialisée dans les maladies infantiles Département des études d’infirmière Université de Hong Kong

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 2 Objectifs de l’enseignement Déterminer la vision, la mission et la population cible de la clinique de sevrage tabagique Présenter la structure, le processus et les résultats de la création d’une clinique de sevrage tabagique Discuter de la mise en place des ressources matérielles et immatérielles nécessaires à la création de la clinique

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 3 Objectifs de l’enseignement Identifier les modèles et composantes du programme de la clinique Discuter de l’évaluation des résultats Examiner les stratégies de changement de système lors de la création de services de sevrage tabagique

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 4 Vision et mission Un service de grande qualité Le souci du bien être des patients lors des soins La prestation du meilleur traitement L’amélioration de la qualité de vie L’intégration de la formation, de la recherche et de la pratique clinique

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 5 Population cible Le public en général Les patients hospitalisés Les patients non hospitalisés Les patients envoyés par un médecin Les patients qui viennent d’eux-mêmes

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 6 Conception du programme Adoption des lignes directrices sur les pratiques cliniques fondées sur des preuves (Fiore et al., 2000) Identification systématique de la consommation de tabac Intégration dans la prestation générale des soins de santé Tabacologues formés : la clé d’une bonne prestation de services Modèles de consultation Évaluation du taux de réussite

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 7 Structure : ressources matérielles Ressources matérielles  Site de la clinique : hôpital, cliniques de consultation externe, centres communautaires  Heures d’ouverture : heures d’ouverture des bureaux, en soirée  Modes d’intervention : en face à face, par téléphone, via Internet  Ressources : personnel, budget, équipement, publicité, pharmacothérapie

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 8 Processus : ressources immatérielles Ressources immatérielles  Composition du personnel : tabacologues, administrateurs, personnel de recherche  Formation : de base, poussée, évaluations  Système d’assurance-qualité : conférences sur les divers cas, évaluation, formation continue  Suivi : fréquence, mesures

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 9 Promotion de la clinique et publicité

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 10 Formation et préparation des tabacologues

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 11 Le tabacologue : responsabilités Établir une relation avec le fumeur Évaluer le passé du fumeur, sa dépendance à la nicotine et sa volonté d’arrêter de fumer Développer une impression clinique et élaborer un plan pour arrêter de fumer Fournir un soutien psychologique, éduquer le fumeur sur sa santé et lui donner des conseils pertinents Conserver des dossiers clairs et précis Organiser un suivi

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 12 Composantes du traitement Alliance avec le fumeur, développement d’une relation d’aide Consultation individuelle, de groupe, par téléphone Supports d’éducation sanitaire, site Web Philosophie et approches en matière d’addiction (par ex. test de Fagerstrom) Interventions en fonction des différents stades de sevrage

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 13 Supports d’éducation sanitaire

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 14 Quitline (ligne d’assistance au sevrage tabagique)

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 15 Modèles de programme : les 5A et les 5R Ask (Interroger) : identifier la consommation de tabac à chaque visite Advise (Conseiller) : offrir les conseils appropriés (individu ou groupe) Assess (Évaluer) : les différents stades de la volonté de changer de comportement Assist (Aider) : intervenir en fonction des stades de sevrage ou de la motivation du patient (5R) Arrange (Organiser) : le suivi, la prévention de la rechute ou le ré-engagement du patient dans le programme

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 16 Modèle de programme : 5R Relevance (Raison) Risks (Risques) Reward (Récompense) Road blocks (Réduction des obstacles) Repetition (Répétition)

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 17 Cycle de l’arrêt du tabagisme

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 18 Source : Prochaska et DiClemente. Modèle transthéorique du changement de comportement Stade de la pré-intention : l’individu n’est pas prêt à changer de comportement Stade de l’intention : l’individu pense à changer de comportement Stade de la préparation : l’individu prend la décision de changer de comportement Stade de l’action : l’individu change de comportement Stade de la maintenance : le changement de comportement est maintenu jusqu’à intégration de ce dernier dans le style de vie de l’individu

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 19 Modèles de programme : AWARD Ask (questionner) Warn (avertir) Assess (évaluer) Refer (recommander) Do it again (recommencer)

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 20 Plan de sevrage tabagique - exemple Évaluation de la dépendance à la nicotine du fumeur (par ex. avec le test de Fagerstrom) et de sa volonté d’arrêter de fumer Date d’arrêt Plan de gestion du sevrage vis-à-vis de la dépendance physique

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 21 Plan de sevrage tabagique - exemple Plan de gestion de l’état psychologique et du comportement Plan de gestion de l’état émotionnel et social Plan de suivi et de prévention de la rechute

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 22 Le fumeur prend rendez-vous pour consulter un tabacologue

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 23 Évaluation de l’état de santé du fumeur

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 24 Contrôle du monoxyde de carbone (CO)

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 25 Consultation individuelle

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 26 Consultation de groupe

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 27 Consultation par téléphone

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 28 Évaluation des résultats Structure : site, équipement, composition du personnel Processus : recrutement, pertinence des interventions des tabacologues, rapport coût-efficacité Résultats : taux d’arrêt, tentatives d’arrêt, réduction du tabagisme, changement de stade de comportement Résultats validés par biochimie : cotinine présente dans l’urine ou la salive

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 29 Stratégies de changement de système Adopter un système d’identification de fumeurs dans le cadre des soins de santé Promouvoir les services cliniques à travers les médias et autres canaux de communication Éduquer, fournir des ressources et donner des avis pour promouvoir le service en clinique

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 30 Stratégies de changement de système Désigner du personnel pour effectuer des interventions de sevrage tabagique et évaluer les performances Inclure des traitements de sevrage (consultation et pharmacothérapie) dans les régimes d’assurance santé et les programmes de santé Rembourser les cliniciens qui offrent des traitements de sevrage tabagique et inclure le traitement de sevrage dans le cadre de leur activité professionnelle

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 31 Aidez vos clients à arrêter de fumer DÈS AUJOURD’HUI !