AINS et Risque cardiovasculaire « Cox-2 : la saga d’une famille à succès » LAOUENAN Cédric 30 Août 2005
Anti Cox-2 AMM en 2000 en Fr. « Celebrex » (Pharmacia – Pfizer)) « Vioxx » (Merck) Inhibiteur sélectif de la COX-2 : activité antalgique et anti-inflammatoire équivalente aux AINS, améliorent la tolérance digestive. Absence d’effet anti-agrégant plaquettaire. ASMR de niveau 3. Indication : arthrose et PR
Diffusion des anti-Cox2 dans la prescription des médecins CREDES – Déc 2002 Pas de différence entre AINS classiques et anti-Cox2 pour la coprescription avec les protecteurs gastriques. Diffusion très rapide Celebrex : 1 er AINS un mois après son AMM 11% de prescription hors AMM
Les études VIGOR et CLASS JAMA - Août 2001 VIGOR : risque thrombo-embolique artériel avec le VIOXX / Naproxène CLASS : pas de risque thrombo-embolique artériel supérieur sous CELEBREX
Réévaluation des anti-Cox2 par l’AFSSAPS Juillet 2002 – Avril 2004 Constate l’absence d’avantage thérapeutique et la vraisemblance d’un désavantage… Pas de retrait, mais un renforcement des mises en garde Rappel que les anti-Cox2 n’ont pas d’activité anti agrégante.
VIOXX Etude APPROVe (sept. 2004) : ttt préventif des adénomes colo-rectaux par VIOXX A 18 mois : RR x 2 d’IDM et d’AVC Oct : Merck décide volontairement le retrait mondial de VIOXX. Août 2005 : Merck condamné à verser 253 millions de $ à une veuve.
CELEBREX Pfizer suspend en déc 2004 un essai sur la prévention de la polypose colique. Résultats intermédiaires : risque cardiovasculaire. Mais pas de retrait… juste un rappel des règles de bon usage et une modification des C.I. (ATCD AVC, cardiopathie ischémique, IC congestive)
La presse académique anglo-saxonne ébranlée Accusée d’être sous la coupe de l’industrie du médicament. (sélection des études publiées) Éditoriaux controversés et engagés. Suggérés par les labo concurrents ?
Les problèmes soulevés Retrait du VIOXX sans concertation avec les autorités sanitaires pour des considérations boursières… Risque de panique, d’arrêt brutal du ttt. Demande de plus de transparence des agences et d’améliorer la surveillance post- AMM (pharmaco-épidémiologie)
Les problèmes soulevés L’AMM n’exige pas de preuve de progrès thérapeutique. Exigences limitées à la démonstration d’une balance bénéfices-risques acceptable. Estimation américaine : IDM et morts subites imputables aux USA au VIOXX.
En attente … Étude post-AMM « CADEUS » (labo pharmacologie Bordeaux / CNAM-TS) résultats en oct On ne dispose toujours pas des résultats définitifs de l’étude APPROVe. L’EMEA a engagé en avril 2005 une évaluation de la tolérance cardiovasculaire des AINS classiques. le 2 Août : pas de sur-risque cardiovasculaire
Sources