Un film de Wolfgang Becker

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Frankenstein dans son temps
Advertisements

Pour commencer, je dirais que l'acteur qui joue ce personnage appelé Conet Guillaume, acteur et réalisateur français.
Du mythe antique à la tragédie moderne
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
Collège Nicolas Appert
Enseigner autrement. Médias et mémoires à lEcole de la République prix de linitiative laïque2010 Blois 2010 Histoire / mémoires / médias Des postulats.
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Cette année, je m'engage.
Stratégies d’Exploitation Pédagogique
Thématique générale : “ Arts, États et pouvoir”
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
L’amitié si près de l’amour
La Déchirure. I. Tout le monde veut la capitale allemande ( ) a) la tension monte entre l'est et l'ouest a) la tension monte entre l'est et l'ouest.
LE MONDE DEPUIS 1945 Introduction : bilan : 1945 année zéro.
A découvrir à votre rythme Sortie : 23 juillet 2008.
Antoine de Saint-Exupéry
LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE
La vieille dame grincheuse
L’Allemagne.
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
et d'entonner le chant de l'amour le plus grand
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Les objectifs du cahier de culture :
Licence Pro IUT Bobigny
D e B r y a n R O U C H O U Z E E t C l é m e n t F O D D I S.
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Le Mur de Berlin.
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
Décoder une caricature
TSUBAKI, LE POIDS DES SECRETS AKI SHIMAZAKI
LE TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE
Le malaise manuelle et partiellement automatique. Le malaise.
Affiches du XIXème siècle Fonctions et esthétique
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
Une tentative de pédagogie de projet --- « Ciné-critique en SES » en classe de seconde.
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
Nike.
Le Blocus de Berlin et le Pont Aérien
Concours d’écriture BERNARD FRIOT.
LES CLÉS D'UN BON DOCUMENTAIRE DOCUMENTAIRE Philippe LERCH Dipl. Réalisateur / Scénariste
BI Français 2 Les Techniques de Propagande QUELQUES TECHNIQUES COURANTES DE PROPAGANDE Les techniques de propagande sont des approches et des méthodes.
Le temps à l’école maternelle
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
La sociocritique.
Réalisation: Lenka Manová
L’Allemagne pendant la guerre froide
AFFICHE DE FILM Lundi 29 septembre Qu’est-ce que bonne affiche?  Question and Answer  Samples and Techniques.
Carême B.
Défilement automatique Jb leuba présente ET MAINTENANT.
Cinéma A découvrir à votre rythme.
A découvrir à votre rythme Sortie : 19 mai 1999 Prix de la mise en scène au festival de Cannes en 1999 Oscar du meilleur film étranger en 1999 César.
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Un film de Wolfgang Becker
Du mythe antique à la tragédie moderne
Affiches de propagande
Le Blocus de Berlin et le Pont Aérien
LA MÉTHODE HISTORIQUE Pour me joindre :
introduction Bonjour… Présentez vous
French Studies School of Modern Languages Queen’s University Belfast.
Fiche technique Genre : Drame Origine : Coproduction Québec-France, 2010 Durée : 2h10 Classement : 13 ans et plus Tournage : mars 2009 à Montréal et mai.
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 Révision
L’art sur le web. SI 28 – Printemps 2004 L’art et le web L’art… Création d’objets ou de mises en scènes spécifiques destinés à produire chez l’homme un.
Sujets en lien avec la Russie
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
HISTOIRE DES ARTS Good Bye Lenin Un film de Wolfgang Becker.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Un film de Wolfgang Becker HISTOIRE DES ARTS 2013-2014 Good Bye Lenin Un film de Wolfgang Becker

Présentation générale Titre, date Good Bye Lenin; sortie en Allemagne en 2003 et en France en 2004 Auteur Scénario et régie de Wolfgang Becker, cinéaste allemand né en 1952 côté RFA (ouest). Thématique et problématique Art, rupture et continuité; l’art en période de rupture historique au service de la continuité des liens entre les Hommes/ autre possibilité : art, Etat et pouvoir Type d’art genre Arts visuels, cinéma Film; n’est pas un documentaire mais une fiction réaliste historique à forte charge émotionnelle Courant artistique Cinéma de l’Allemagne moderne post-réunification; von Donnersmarck, Helma Sanders-Brahms ou von Trotta pour les fictions historiques sur la réunification; Fatih Akin pour les cinéastes allemands connus internationalement.

Synopsis C'est l'histoire d'un jeune Berlinois au moment du 'Tournant' de l'histoire germano-allemande, entre l'automne 1989 et la fin de l'année 1990. Alexander vit avec sa mère et sa grande sœur à l'est. Leur père les a quittés quelques années plus tôt dans des conditions assez mystérieuses et leur mère s'est depuis engagée corps et âme pour la construction d'un 'socialisme réel à visage humain' en s'occupant des jeunes et de réclamations humoristiques. Cependant, alors que les événements précédant la chute du Mur de Berlin se précipitent, elle tombe dans le coma, victime d'un infarctus face à la violence difficilement contenue des forces de l'ordre contre les manifestations pacifistes pro-libertaires de la population est-allemande. Elle reste plusieurs mois dans le coma à l'hôpital, inconsciente des mutations familiales et historiques. Alors que sa mère se réveille et ne doit plus ressentir d'émotion trop forte sous peine d'en mourir, Alex prend conscience que son état lui interdit la prise de conscience des profondes transformations politiques, sociales et culturelles que l'Allemagne est en train de vivre. Dès lors, il fera tout pour reconstruire autour d'elle l'illusion d'une RDA idéale définitivement disparue. Il est pour la santé de sa mère prêt à tous les mensonges ; peu à peu cependant, cette RDA rêvée exige sa propre dynamique. Alex arrivera-t-il à ne pas se laisser dépasser par ses mensonges et taire tous les bouleversements ?

PROBLEMATISATION ET PLAN : En quoi ce film apporte-t-il un éclairage de la thématique : Art, rupture et continuité ? Introduction : étude de l'affiche. Mise en évidence d'une construction duale et contrastée ; contexte de la Guerre Froide suggérée, ou du moins de l'opposition Ouest / Est avec la graphie, les couleurs, la langue et mise en évidence de la liaison forte entre Alex et sa mère. Ensemble plutôt joyeux et vieillot : une comédie ? Confrontation ou lien ? 1-Le contexte historique réel de cette fiction représente-t-il une rupture ou une continuité pour le réalisateur ? 2-L'expression de la rupture culturelle lors du choc de la confrontation des 2 Allemagnes : les choix esthétiques et les procédés cinématographiques 3-Comment exprimer l'authenticité grâce aux mensonges : destruction et reconstruction des images et des messages officiels au service d'un message 'vrai' Conclusion : l'artiste comme tisseur des liens entre les Hommes et ouvrier de la continuité de l'Amour

Contexte historique: Réunification, rupture ou tournant ? Une population en rupture avec le gouvernement et la dictature; grand fossé de mensonges/l’espoir de l’ énergie du renouveau L’humour (cf le bouffon qui est le seul à pouvoir critiquer le roi car il est couvert par l'ironie) pour contourner l’oppression (la mère qui écrit des lettres humoristiques mais respectueuses, le fils) Des événements qui échappent à tous (cf Alex’ Platz) et accélération grâce à ciné+ voix et image

Expression de la rupture: le choc culturel Désintégration sur tous les plans avec confrontation à l’ouest: famille, coma, valeurs, vocabulaire (par exemple avec Denis ou au travail avec les références ciné de Kubrick ou le fastfood): le cinéma qui exprime et questionne les contrastes par la manipulation des images Remise en question des médias (propagande politique de la RDA / pub mensongère de la RFA, inconnue à l'Est puisque capitaliste ) : utilisation des cadrages ou le l'opposition graphique

Le mensonge au service de la Vérité Mise en abyme et organisation du mensonge: on crée une seconde réalité, comme dans l’art et questionnement des médias; pour le spectateur, c’est évident ! Voir Denis et le pouvoir de la mise en scène, du détournement des images, des cadrages: la réalité démontée et remontée et manipulation des infos de toute façon De l’ironie au mensonge: heißer Oktober / Cola Le mensonge clame la vérité des liens Et vérité du ressenti: Amour et Ostalgie : présence de la musique de Yann Thiersen comme un lien

La continuité des liens : l’art tisse le lien Les liens d’ Amour : familiaux, amoureux, amicaux Le son /l’image / cohérence interne du film: affiche, scène de Lenin et travelling latéral comme une ultime invitation au voyage La métaphore filée de la fusée et de Sigmund Jähn à chaque étape importante des bouleversements familiaux/ historiques: contre-plongée comme expression d’une prière, projection vers le futur ?, retour à l’Eden ? 'Da oben', 'drüben' / 'weit von zu Hause', 'unsere kleine Republik': attachement à une 'Heimat' // quand les difficultés sont les plus intenses lors du 2e infarctus et de la rencontre avec le père, on rerouve Jähn dans un taxi, à ras de terre Mais feux d’artifice, explosion de joie (Réunification, Coupe du monde de foot, jet de billets de banque depuis le toit de l'immeuble ; dispersion des cendres de la mère) alors que peur d’explosion tout court

Conclusion Jeu de dupes: difficultés certaines et population qui fait les frais de l’Histoire avec sa grande hache, mais ciné comme l’art de la réconciliation: les 2 All, la population avec son passé, les personnages avec leur propre histoire, musique Yann Thiersen dont la même qu' Amélie Poulain, plein de poésie et de rêve

Les prix… 2003 : Prix du Public du Meilleur Réalisateur 2003 : Nomination Meilleur Réalisateur 2004 : César du meilleur film européen, victoire 2004 de la meilleure musique de film