PEDA-F-501 Pratique réflexive (physique) 2 ECTS (exercices: 2) Catherine VANDER VELDE PHYS-F-510 Didactique de la physique (du secondaire et du supérieur)

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Transcription de la présentation:

PEDA-F-501 Pratique réflexive (physique) 2 ECTS (exercices: 2) Catherine VANDER VELDE PHYS-F-510 Didactique de la physique (du secondaire et du supérieur) 4 ECTS (théorie: 3, travaux personnels: 1) Catherine VANDER VELDE PHYS-F-443 Travaux pratiques et stages 4 ECTS (stages: 3, travaux pratiques: 1) Catherine VANDER VELDE PHYS-F-511 Travaux pratiques et stages 4 ECTS (stages: 3, travaux pratiques: 1) Catherine VANDER VELDE et Jean-Marie FRERE AESS physique ( )

Contenu du cours théorique: Objectifs du cours de Physique. Les moyens. Préparation des leçons de physique. Bibliographie: –Livres scolaires –Documents pour enseignants –Transparents –Sites internet

Contenu du cours théorique: Pédagogie de la physique: –Méthode inducto-déductive, –Préconceptions erronées en physique, –Enseignement par compétences. Le programme de la Communauté française: –socles de compétences, –compétences terminales, –programmes. Expériences: –visite de l’expérimentarium.

Contenu du cours théorique: La matière de physique: –Physique générale niveau candidature: à revoir soi-même: tout livre axé sur le sens physique (Benson, Giancoli). bien comprendre les principes et les lois de base et pouvoir les appliquer à des situations simples (pas de problèmes compliqués). –Expériences classiques qui illustrent les cours de physique, utilisation des appareils courants tels que multimètre, oscilloscope, alimentations, générateurs, etc...

Contenu du cours théorique: La matière de physique: –les matières du programme généralement peu ou non vues à l’université seront abordés sous forme d’exposés par les étudiants d’agrégation. pour les physiciens: –la production d’énergie, –physique et santé, –ondes et communications, –applications de la physique, etc... pour les ingénieurs: –physique des particules, –formation de l’univers, etc…. pour certains ayant étudié à l’étranger: –relativité restreinte, ….

Contenu du cours théorique: Evaluations: –Formative et normative –Rédaction de questions d’interrogation ou d’examen.

Les heures de pratique et de stage: Séance de communication verbale: Séances d’autoscopie (minimum 3): Préparation de leçons: Stage passif dans plusieurs écoles: Stage actif (leçons) dans au moins 2 écoles: Travail sur les préconceptions: Recherche critique sur internet: Préparation commentée d’une évaluation: commencer le plus tôt possible

Les heures de pratique et de stage: Travaux pratiques de laboratoire: Réalisation d’une expérience. Encadrement de travaux pratiques ou démonstrations: Exposé sur un point de la matière au programme. Pratique réflexive: discussion d’activités pédagogiques. Total:~110h

Séance d’expression verbale: S’inscrire le plus rapidement possible sur les listes affichées aux valves (près du secrétariat). Réussite préalable au stage actif. Obligatoire même pour ceux qui enseignent déjà

Stage passif (~20h): Répartir les heures dans un maximum d’écoles, dans des classes de niveaux différents. Garder quelques heures à faire avant chaque stage actif. Commencer le plus rapidement possible mais il n’est pas nécessaire d’avoir terminé le passif pour commencer l’actif. Obligatoire même pour ceux qui enseignent déjà Prendre note dans un cahier de stage passif

Cahier de stage passif: titre de la leçon date et heure école maître de stage classe et niveau contenu du tableau pendant la leçon ce qui a été dicté brève description des expériences réalisées brève description des documents montrés exercices et devoirs proposés questions et difficultés des élèves ainsi que réponses apportées notes personnelles critiques et remarques éventuelles

Stage actif (~30h + 2 leçons d’examen): Préalable au stage actif: –Avoir satisfait à la séance de communication verbale, –Avoir satisfait aux séances d’autoscopie, –Avoir préparé une leçon au moins de manière satisfaisante. Commencer le plus rapidement possible. Répartition des stages dans différentes écoles: –1er stage ~10h – pas d’examen –2ème stage ~10h, suivi d’une 1ère leçon d’examen –3ème stage ~10h, suivi d’une 2ème leçon d’examen –éventuellement, 2 x 15h suivi d’une leçon d’examen chaque fois –dispense éventuelle de 5h pour ceux qui enseignent déjà et de 10h pour ceux qui enseignent la physique dans le secondaire supérieur.

PEDA-F-501 Pratique réflexive (physique) – 2 ECTS Contenu de pratique réflexive: minimum 3 séances d’autoscopie préparation, présentation et discussion de leçons discussion des stages avec les maîtres de stage Evaluation de pratique réflexive: moyenne des 3 meilleures cotes d’autoscopie (/10) et de la leçon présentée (/20) x  1 x  2  1 = 1 si assisté à au moins 2 discussions de leçons (y compris celle présentée), 0 autrement  2 = 1 si au moins 1 des stages réalisé et discuté, 0 autrement

PEDA-F-510 Didactique de la physique – théorie : 3 ECTS, travaux personnels : 1 ECTS Contenu de Didactique de la physique: cours théorique par le titulaire ou des invités exposés par les étudiants sur des sujets au programme travaux écrits à remettre : –travail sur les préconceptions –projet d’évaluation avec discussion –travail de recherche critique sur internet Evaluation de Didactique de la physique: moyenne des cotes des 3 travaux(/10), de l’exposé présenté (/20) et de l’examen écrit (/50) L’examen écrit porte sur la matière des exposés et sur l’introduction à la physique expérimentale. Toutefois, si plus de 3 absences non motivées aux cours et exposés ou plus de 5 absences motivées, l’examen portera sur l’ensemble de la matière et sera coté sur 100.

Contenu des stages et travaux pratiques: 2 à 4 séances de laboratoire de physique~1 ECTS conception et réalisation d'une expérience de physique~1 ECTS au moins1 séance de communication verbale 20 heures de stage d'observation en milieu scolaire 30 heures de cours dans une école secondaire~5 ECTS 2 à 4 séances d’encadrement de visites ou labos (élèves)~1 ECTS Stages et pratique Evaluation de PHYS-F-443 (3 ECTS stage + 1 ECTS TP) Moyenne de la cote pour la première moitié des stages (/15) et de celle de la 1ére leçon d’examen (/20) x  1 x  2 x  3  1 = 1 si pas plus d’une séance de laboratoire non réalisée, 0 autrement  2 = 1 si séance de communication verbale réussie, 0 autrement  3 = 1 si entre 6 et 14 h de stage passif effectuées et cahier remis, 0 autrement Evaluation de PHYS-F-511 (3 ECTS stage + 1 ECTS TP) Moyenne de la cote pour la 2ème moitié du stage (/15) et celle de la 2ème leçon d’examen (/20) x  1 x  2 x  3  1 = 1 si expérience réalisée de manière satisfaisante, 0 autrement (Pr. J.-M. Frère)  2 = 1 si encadrement visites ou labo réalisé, 0 autrement  3 = 1 si stage passif complété à 20 h, 0 autrement jugé : qualités didactiques, maîtrise de la matière, y compris les expériences

Connaissance du français Une bonne connaissance du français, tant écrit que parlé, est indispensable pour le futur enseignant. Par conséquent des points seront retirés en cas de fautes de français ou d’orthographe, dans les exposés, les leçons, les rapports et l’examen écrits et au tableau, jusqu’à mener éventuellement à une cote insuffisante. Un accent étranger est accepté à condiction qu’il n’empêche pas la bonne compréhension des élèves.

Horaire des cours et TP du 1 er semestre: Cours suivants: –lundi 17h30-19h30 ? Autoscopie (salle de visionnement, UB3, Solbosch): Lu 12/10: 17h30-21h Lu 19/10: 17h30-21h Lu 26/10: 17h30-21h Sa 17/10: 9h-12h30Me 14/10: 13h-16h30 Sa 24/10 : 9h-12h30Me 21/10: 13h-16h30 Sa 31/10 : 9h-12h30Me 28/10: 13h-16h30