Rendre les services inclusifs Stop Utiliser des terminologies différentes qui clivent parfois artificiellement Ne pas prendre en compte les savoir-faire,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

Echange de pratique CNFPT
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Priscille Geiser, Head of Technical Unit on « Support to Civil Society » Séminaire DRT, Madagascar 31Octobre - 4 Novembre 2011 Composante 1: Appui aux.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Différenciation Opérationnelle dans les urgences
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Séminaire Evaluation dImpact Phnom Penh, 2-6 décembre 2013 Qui êtes vous et quelle est la raison de votre présence au séminaire ? Ludovic Bourbé Directeur.
Projet stratégique national
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
le webclasseur orientation
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Le webclasseur orientation
Cas du Cadre Commun au Nord du Mali
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Enjeux humains du management ?
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Optimisation du Capital Humain et Relations Humaines Améliorer la performance par la mise en adéquation des ressources en fonction des objectifs PERGUS.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Ute Zurmühl, Référente Technique «Appui aux OPH » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 2: Appuyer les OPH à… Promouvoir des.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
Observatoire régional
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
La certification des comptes
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Rendre les services inclusifs Stop Utiliser des terminologies différentes qui clivent parfois artificiellement Ne pas prendre en compte les savoir-faire, partenaires etc. existants en développement au moment de survenue d’une crise Séminaire des Ressources Techniques 2014 Technical Resources Seminar 2014 Jeudi 25 Septembre / Thursday, September 25 th Cohérence des Méthodes / Coherence of the Methods Groupe D - animé par Hervé BERNARD – Ulrike LAST

Rendre les services inclusifs Améliorer Harmoniser les messages et outils de sensibilisation au handicap développer des espaces d’échanges et de partage d’expérience d’approches et d’outils (ASP, DVFP) Améliorer la prise en compte et l’analyse des risques dans les planifications Avoir systématiquement une réflexion sur la continuité des interventions, les complémentarités Améliorer le mapping, les données DAD et les partager Appui à envisager des RT DAD sur des projets DAU et des RT DAU sur des projets DAD sur la base d’un cadre fonctionnel validé Intégration des outils DAU et DAM dans Skillweb + favoriser les communautés de pratique, favoriser les espaces d’échange

Rendre les services inclusifs Innover Intégrer en préparation au départ les cadres, techniques et par exemple CTI : briefing commun urgence/développement Sensibiliser renforcée aux métiers de l’urgence et du développement Scénarisation des urgences dans les COP et identification de personne ‘point focal urgence’ dans les contextes développement compétences Identifier les compétences dans le développement reproductibles dans l’urgence (sensibilisation, inclusion etc.) Développer des Modules de formation au handicap pour les formations urgentistes ; ex master Bioforce, Développer des Modules de formation au handicap pour les ONGI (ACF, etc.) sur la base d’acteurs généralistes stratégiques identifiés Mapping projets DAD inclut projets DAU et DAM Créer des Binômes DAD/DAU pour les RT Partager les profils de poste urgence/développement, au moment du recrutement, fichiers RH

Livelihood Stop Asset replacement : réflexion sur la pertinence d’un projet DAU à mener ce type d’activité Dichotomie/Absence de lien DAU/DAD/DRT tant au niveau du siège que sur le terrain Problématique à la DAD/DAM sur les compétences techniques des chefs de projet (ex. développement professionnel sur un nouveau secteur, mobilité interne, évaluation technique, description du poste axée gestion de projet)

Livelihood Définir des cahiers des charges et Plan d’action des cellules urgence au sein de la DAD/cellules développement au sein de la DAU (ex. LRRD Philippines, Pakistan, Haïti) Renforcer la communication entre RP Desks/Chargés de projet sur les enjeux opérationnels et coordination DAU/DAD avec partage d’information avec DRT Passerelles à développer et renforcer entre les RT DAU/DAD/DAM via des formations (?), rencontres métiers urgence et développement, surtout en livelihood Améliorer

Livelihood Partager les bases de données DAU vers DAD (=vivier de bénéficiaires potentiels pour le projet développement). Ex. à venir aux Philippines Adaptater les outils/méthodo utilisés dans les projets DAD pour la DAU (ex. comment faire une étude de marché en un temps express) Faire le lien entre les mécanismes ad hoc mis en place par la DAU en filet de protection sociale vers la DAD Renforcer les activités résilience DAD (individuel et communauté) qui permettent une meilleure préparation en temps de crise Crise durable (ex. Syrie, Sud Soudan) : établir des rencontres au niveau programme et DRT sur la réflexion de prise en charge sectorielle des bénéficiaires (CdP, CT, RT) Formation commune en livelihood dans les projets développement pour RT et Desks d’ici Mars Innovation

Identification, Accompagnement, Référencement Stop Arrêter de vendre de l’urgence à des bailleurs de développement et vice-versa Arrêter de faire que de l’identification, prévoir une suite minimum (ex/ DAM)

Identification, Accompagnement, Référencement Améliorer Travailler/ Renforcer les liens avec des acteurs locaux et autorités, existants et actifs, en phase aigue pour préparer le développement Partager les informations (ex/identification) aux autorités pour une suite des actions Initier le plaidoyer pour faire en sorte que les besoins soient couverts Database : Identifier ce qui est commun et harmoniser les modalités de collecte de données Proposer des publications inter directions, voire (si temps et argent) des outils définis de façon commune

Identification, Accompagnement, Référencement Innovation Accompagner les ministères dans leur capacité de réponse (par le développement > lien avec le DRR ?? Créer un glossaire commun autour de nos activités, toute direction confonfue (DAD, DAM, DAU) Créer un système de partage des données/ informations essentielles (ex/ mapping des services…) Créer un référentiel de compétences commun d’un agent d’accompagnement ; avec coloration possible selon les contextes Créer une fiche technique des acteurs à considérer dans le cadre de l’activité d’identification (ex/ agents de santé) Sur le terrain : Prévoir un espace d’accompagnement/ par les équipes HI déjà présentes (ex/ Mali) pour assurer une compréhension des ciblages respectifs  Information (diffusion générale sur les activités d’HI par secteur) Utilisation des ressources, meilleure considération des différents métiers : partager en interne, promulguer une culture commune => le travail inter- direction (ex/ IRAK)