Rendre les services inclusifs Stop Utiliser des terminologies différentes qui clivent parfois artificiellement Ne pas prendre en compte les savoir-faire, partenaires etc. existants en développement au moment de survenue d’une crise Séminaire des Ressources Techniques 2014 Technical Resources Seminar 2014 Jeudi 25 Septembre / Thursday, September 25 th Cohérence des Méthodes / Coherence of the Methods Groupe D - animé par Hervé BERNARD – Ulrike LAST
Rendre les services inclusifs Améliorer Harmoniser les messages et outils de sensibilisation au handicap développer des espaces d’échanges et de partage d’expérience d’approches et d’outils (ASP, DVFP) Améliorer la prise en compte et l’analyse des risques dans les planifications Avoir systématiquement une réflexion sur la continuité des interventions, les complémentarités Améliorer le mapping, les données DAD et les partager Appui à envisager des RT DAD sur des projets DAU et des RT DAU sur des projets DAD sur la base d’un cadre fonctionnel validé Intégration des outils DAU et DAM dans Skillweb + favoriser les communautés de pratique, favoriser les espaces d’échange
Rendre les services inclusifs Innover Intégrer en préparation au départ les cadres, techniques et par exemple CTI : briefing commun urgence/développement Sensibiliser renforcée aux métiers de l’urgence et du développement Scénarisation des urgences dans les COP et identification de personne ‘point focal urgence’ dans les contextes développement compétences Identifier les compétences dans le développement reproductibles dans l’urgence (sensibilisation, inclusion etc.) Développer des Modules de formation au handicap pour les formations urgentistes ; ex master Bioforce, Développer des Modules de formation au handicap pour les ONGI (ACF, etc.) sur la base d’acteurs généralistes stratégiques identifiés Mapping projets DAD inclut projets DAU et DAM Créer des Binômes DAD/DAU pour les RT Partager les profils de poste urgence/développement, au moment du recrutement, fichiers RH
Livelihood Stop Asset replacement : réflexion sur la pertinence d’un projet DAU à mener ce type d’activité Dichotomie/Absence de lien DAU/DAD/DRT tant au niveau du siège que sur le terrain Problématique à la DAD/DAM sur les compétences techniques des chefs de projet (ex. développement professionnel sur un nouveau secteur, mobilité interne, évaluation technique, description du poste axée gestion de projet)
Livelihood Définir des cahiers des charges et Plan d’action des cellules urgence au sein de la DAD/cellules développement au sein de la DAU (ex. LRRD Philippines, Pakistan, Haïti) Renforcer la communication entre RP Desks/Chargés de projet sur les enjeux opérationnels et coordination DAU/DAD avec partage d’information avec DRT Passerelles à développer et renforcer entre les RT DAU/DAD/DAM via des formations (?), rencontres métiers urgence et développement, surtout en livelihood Améliorer
Livelihood Partager les bases de données DAU vers DAD (=vivier de bénéficiaires potentiels pour le projet développement). Ex. à venir aux Philippines Adaptater les outils/méthodo utilisés dans les projets DAD pour la DAU (ex. comment faire une étude de marché en un temps express) Faire le lien entre les mécanismes ad hoc mis en place par la DAU en filet de protection sociale vers la DAD Renforcer les activités résilience DAD (individuel et communauté) qui permettent une meilleure préparation en temps de crise Crise durable (ex. Syrie, Sud Soudan) : établir des rencontres au niveau programme et DRT sur la réflexion de prise en charge sectorielle des bénéficiaires (CdP, CT, RT) Formation commune en livelihood dans les projets développement pour RT et Desks d’ici Mars Innovation
Identification, Accompagnement, Référencement Stop Arrêter de vendre de l’urgence à des bailleurs de développement et vice-versa Arrêter de faire que de l’identification, prévoir une suite minimum (ex/ DAM)
Identification, Accompagnement, Référencement Améliorer Travailler/ Renforcer les liens avec des acteurs locaux et autorités, existants et actifs, en phase aigue pour préparer le développement Partager les informations (ex/identification) aux autorités pour une suite des actions Initier le plaidoyer pour faire en sorte que les besoins soient couverts Database : Identifier ce qui est commun et harmoniser les modalités de collecte de données Proposer des publications inter directions, voire (si temps et argent) des outils définis de façon commune
Identification, Accompagnement, Référencement Innovation Accompagner les ministères dans leur capacité de réponse (par le développement > lien avec le DRR ?? Créer un glossaire commun autour de nos activités, toute direction confonfue (DAD, DAM, DAU) Créer un système de partage des données/ informations essentielles (ex/ mapping des services…) Créer un référentiel de compétences commun d’un agent d’accompagnement ; avec coloration possible selon les contextes Créer une fiche technique des acteurs à considérer dans le cadre de l’activité d’identification (ex/ agents de santé) Sur le terrain : Prévoir un espace d’accompagnement/ par les équipes HI déjà présentes (ex/ Mali) pour assurer une compréhension des ciblages respectifs Information (diffusion générale sur les activités d’HI par secteur) Utilisation des ressources, meilleure considération des différents métiers : partager en interne, promulguer une culture commune => le travail inter- direction (ex/ IRAK)