William ENKAOUA Rémy PASTEUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE BUTEUR.
Advertisements

LA PREPARATION ATHLETIQUE (Chez le jeune)
ASSURER SA SÉCURITÉ ET CELLE DES AUTRES
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
ACTIVITÉ PHYSIQUE PARTIE PRATIQUE.
Les courses Au niveau scolaire, la famille
La Marche Nordique Le Nordic Walking.
Historique Depuis les années 1920,le Ski-Marche (mode de déplacement
Déterminants de l’activité physique
Les principes de l'échauffement
Squelette de l’homme.
LE RENFORCEMENT DES MUSCLES POSTURAUX
Activités Physiques Adaptées et Maladies Cardiovasculaires
La condition physique et les principes de l’entraînement
Guide du sénior sportif
Relaxation Coréenne Objectif
La préparation physique chez les jeunes au handball.
REEDUCATION DE L’ARTHRITE JUVENILE IDIOPATHIQUE
Marianne Leblanc Massothérapeute
Mise en pratique SPORT ET NUTRITION
SANTE PUBLIQUE DEFINITIONS de l’OMS
Activité gymnique pour personnes âgées à mobilité réduite présentant des troubles cognitifs Marie-Christine GUIDAL Masseur-Kinésithérapeute, Emmanuel.
Présenté aux enseignant de 8ieme année
LAQUAGYM Histoire de laquagym. Les principes physiques de leau. Quelques connaissances biomécaniques. Les précautions à prendre. Application des connaissances.
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
SPORT et SANTE.
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
LE MEMBRE INFERIEUR IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT
Étude d’un déséquilibre alimentaire: l’obésité
L’échauffement Antoine locuratolo.
L'échauffement Questions réponses
Les indicateurs de santé
Les déterminants de la condition physique
Les objectifs et priorités de traitements Rôle du physio (consultant/ intervenant)
Les gainages et posture : pourquoi ?
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
L’échauffement.
OBESITE ET ACTIVITE PHYSIQUE
Topographie du corps humain.
Activité physique et santé
L’Endurance Musculaire
Les Traumatismes des os et des articulations
Condition physique Cours de moniteurs J+S basketball.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Initiateur : l’entraînement physique des N1 et N2
Ce que devrait contenir une routine
EPC – SCPE Prescription d’aérobie 2006 Version 2.01 Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC - SCPE) Prescription d’exercice d’aérobie.
Programme personnalisé cardiorespiratoire
As-tu pensé à comment tu seras à 65 ans?
Comment cela fonctionne? Comment respirer à l’effort ?
C’est rester en bonne santé
Réalisé par Yvon Samzun
Fait par Jessie et Félix Bienfaits et exercice physique.
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
LES SPORTS ET LES JEUX TRADITIONNELS DE FRANCE LUZ MARINA CEBALLOS RODRIGUEZ.
Sommeil et sport.
LES ETIREMENTS.
LES ETIREMENTS NOTIONS & EXERCICES DE BASE.
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
GESTION DU STRESS ET RELAXATION
« Bénéfices de l’Activité Physique chez la Personnes Agées » Réseau Diabhainaut Michaël ETHUIN EMS Réseau Diabhainaut – CH Valenciennes REMERCIEMENTS:
Le Plan Lieu de pratique et les règles L’aspect physique L’aspect mental L’aspect émotionnel L’innovation « le yoga écriture » Conclusion.
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
Pourquoi rester en forme? Se sentir mieux -Plus d’énergie -moins de stress -meilleur image de soi -moins fatigué -moins de dépression et anxiété -aide.
La préparation physique chez les jeunes au handball
LA COLONNE VERTEBRALE La colonne vertébrale ou rachis, offre un soutient axial au corps ; elle s’étend de la tête qu’elle supporte, jusqu’au bassin, où.
Drevina Aliona. «Qui est excellent joint la gymnastique à la musique... De celui-là Nous selon toute la justice pouvons appeler Par la personne tout à.
Activité Physique.
Transcription de la présentation:

William ENKAOUA Rémy PASTEUR Jeudi 10 avril à 20h30 William ENKAOUA Rémy PASTEUR CONFERENCE ACTIVITE PHYSIQUE Et SANTE

Pub...site… MANGER-BOUGER… construire sa santé autour d’une alimentation équilibrée et variée, et d’une activité physique adaptée Bouger………………………………… aide à rester en forme Bouger ……………………………..........entretient le corps Pratiquer une activité physique régulière permet : d’améliorer le fonctionnement du cœur et des poumons. d’entretenir la force musculaire, la souplesse, l’équilibre, la coordination et le tonus ; participer à la croissance des enfants et au bon vieillissement des adultes ; d’augmenter la résistance à l’effort pour lutter plus efficacement contre la fatigue. Bouger ……………………………………….préserve la santé La pratique quotidienne d’une activité physique permet de diminuer le risque de développer certaines maladies (maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, cancers, diabète de type 2, ostéoporose…). L’activité physique limite ainsi la prise de poids créer toutes activités sportives et culturelles dont ses membres pourront être bénéficiaires, en donnant la priorité à l'éducation des enfants

L’ACTIVITE PHYSIQUE et la SANTE 1. Un peu d’hier pour comprendre aujourd’hui, 2. Les exercices, (formes et fonctions des différents muscles). 3. Les exercices, les efforts : - durée et intensité (l’énergie liée à la contraction musculaire). - Repères pour doser et contrôler - Les effets de l’activité de longue durée sur le système cardio pulmonaire. 4. Les activités de l’UdH, les effets sur l’organisme et la santé, 5. L’activité physique, et la diminution des risques pour certaines maladies. 6. Les Recommandations en matière d’activité physique…. L’ACTIVITE PHYSIQUE et la SANTE Plan général de la communication

La ZUMBA Des exercices pour…… Pour OBTENIR quels EFFETS sur la SANTE et le BIEN-ETRE : La mobilisation articulaire et musculaire des jambes, des bras, du tronc des articulations des jambes et des bras, La dépense de l’énergie, la dépense de calories (500). La coordination des gestes et la coordination des actions ; rythme de la musique; Une augmentation substantielle de la fréquence cardiaque et de la circulation La détente, une pratique dans la gaieté et la bonne humeur (faire des exercices en s’amusant); La tonicité des muscles moteurs des membres inférieurs, des ceintures scapulaires et pelviennes renforcés L’amélioration de l’endurance à l’effort; L’amélioration de l’aisance dans la gestuelle et dans l’enchainement des gestes. Meilleur moral, plus d’énergie ; La facilitation d’une oxygénation des cellules du corps ; L’augmentation de l’irrigation sanguine pour agir sur la tension ;

La marche rapide, la marche active…. Des exercices pour…… Pour OBTENIR quels EFFETS sur la SANTE et le BIEN-ETRE : La mobilisation des membres inférieurs, des articulations des jambes, La dépense énergétique, la dépense de calories (500 ). L’activation du cœur, de la circulation, de la respiration de façon soutenue mais adaptée; La tonicité des muscles moteurs des membres inférieurs, et de la ceinture pelvienne; L’amélioration de l’endurance à l’effort; La facilitation d’une oxygénation des cellules du corps ; L’augmentation de l’irrigation sanguine pour agir sur la tension ; La favorisation du retour veineux

Gymnastique d’entretien Des exercices pour…… Pour OBTENIR quels EFFETS sur la SANTE et le BIEN-ETRE : Mobiliser: Les principaux muscles superficiels, (cuisses, jambes, bassin, épaules, Les articulations (souplesse) L’activation modérée du cœur et de la circulation; La détente (musique) ; L’amélioration de la coordination des gestes Actions et musique La tonicité des muscles moteurs des membres inférieurs, des ceintures scapulaires et pelviennes renforcés et plus dynamiques; (chute) La facilitation d’une oxygénation des cellules musculaires (60%)et nerveuses dans l’effort ; L’augmentation modérée de l’irrigation sanguine pour agir sur la tension ; La diminution et le contrôle raisonné de l’essoufflement à l’effort ; L’amélioration de l’aisance dans la gestuelle.

GYMNASTIQUE POSTURALE Des exercices pour…… Pour OBTENIR quels EFFETS sur la SANTE et le BIEN-ETRE :   Renforcer la musculature profonde : Muscles du plancher pelvien et autour du bassin, Muscles autour de la colonne vertébrale, du coccyx au crâne, Muscles de l’abdomen et le diaphragme. Entretenir l’EQULIBRE et la STABILITE du corps ; Améliorer l’amplitude articulaire par la souplesse ;  Améliorer l’amplitude et le contrôle de l’inspiration et de l’expiration ; Renforcer la synchronisation de la respiration avec le mouvement ; Entretenir la coordination des gestes ; Le maintien d’une posture droite; L’évitement de l’avachissement de l’attitude cyphotique L’évitement des chutes et des déséquilibres ; La prévention des douleurs du dos, vertèbres dorsales et cervicales ; L’évitement du glissement d’organes vers le bas (rectum, vessie, hernies……………); L’espalier, Le miroir. Travail en autonomie, connaissance du résultat (vidéo, salle de lancement,…) (basket, ski…).

GYMNASTIQUE POSTURALE sollicitant Le MENTAL et l’ENERGIE Des exercices pour…… Pour OBTENIR quels EFFETS sur la SANTE et le BIEN-ETRE :   Entretenir l’EQULIBRE et la STABILITE du corps ; Améliorer l’amplitude articulaire; Renforcer les muscles superficiels et profonds ;  Améliorer l’amplitude et le contrôle de l’inspiration et de l’expiration ; Renforcer la synchronisation de la respiration avec le mouvement ; Améliorer la concentration ; Favoriser la méditation. Coordonner les sollicitations du corps, de l’esprit et de la respiration. L’évitement des chutes et des déséquilibres ; La réduction des tensions du corps; La réduction des tensions mentales.

Posturale dynamique au quotidien L’utilitaire et l’ergonomique En station debout, pour le « porter »dos toujours droit vertical, tolérance 30°. Dans le soulever - Utiliser les jambes.. - Superpositions des plans (porteur, objet). - Rapprochement des centres de gravité La mise en mouvement sans compensation..(brouette). Le Face à face en rotation.

TABLEAU SYNOPTIQUE des EFFETS des ACTIVITES PHYSIQUE Sports Relaxation    Maintien S.Droite Viscères Equilibre Stabilité Coordination Renforcement Musculaire Souplesse et Mobilisation articulaire Cœur et Circulation Respiration Oxygénation Expression détente  Gym Posturale F; Y; Q; T Profond CV + Ceintures  Gym-entretien  VITA  Gym Dynamique Zumba Moteurs  Marche MA , MN, MR, MM Jambes Subventions mairie: Action d’intérêt général; Maison médicalisée. La dimension de la salle mise à disposition……….génère une multiplication des cours, ne permet pas la pratique sportive.

A adapter en fonction des âges CONCLUSIONS Une activité physique chaque jour (utilitaire ou structurée…..) Une activité de renforcement musculaire par semaine…. (60’) Une activité de mobilisation articulaire /semaine (60’). Une séance d’activité posturale (30 à 45’) Une activité qui sollicite le système cardio-pulmonaire marches, courses… de 75 à 150 minutes par semaine. Par semaine 3h à 6h……….. RECOMMANDATIONS A adapter en fonction des âges