Guide de vente et de marketing des batteries
Aperçu Comprendre la technologie des batteries Le fonctionnement d'une batterie Les trois fonctions d'une batterie Premières étapes pour accroître les ventes de batteries Tester les batteries vend des batteries! Pourquoi tester les batteries Tester les batteries au Centre de service des batteries Faire la recommandation de remplacement Outils pour maximiser les ventes de batteries Stocks recommandés pour le concessionnaire
Le fonctionnement d'une batterie : Construction d'une batterie Une batterie se compose de deux plaques chimiquement différentes, une positive et une négative, divisées par un séparateur et baignant dans une solution dite électrolyte. Une plaque est faite de plomb et l'autre, de peroxyde de plomb. L'électrolyte est un mélange d'eau et d'acide sulfurique.
Le fonctionnement d'une batterie : Grilles de batterie La grille est le coeur de la batterie; elle transporte le courant vers et hors des plaques. Les grilles sont faites de plomb mélangé à d'autres métaux pour plus de robustesse. Dans le passé, on favorisait l'antimoine comme agent de renforcement et on le trouve toujours dans les batteries sans entretien. Ces dernières utilisent habituellement des grilles en calcium de plomb. La corrosion graduelle est un fait normal au cours de la durée utile d'une batterie, et l'ennemi de la grille positive. La corrosion s'amorce sur la surface de la grille aux sites de liaison des grains (où les grains se touchent et s'attachent) puis pénètre la grille. Alors qu'elle corrode, la grille s'affaiblit parce que les jonctions des fils de la grille s'amincissent. Ceci réduit donc la capacité de la grille de transporter le courant électrique. Dans des cas extrêmes, des sections de fils de la grille se détachent complètement du circuit électrique. La corrosion survient surtout sur la grille positive et se trouve plus prononcée dans les batteries régulièrement surchargées.
Le fonctionnement d'une batterie : Plaques et pâte Les plaques forment les matériaux actifs de la batterie. La première étape de formation d'une plaque consiste à enduire la grille d'une pâte. La pâte consiste en un mélange d'oxyde de plomb, d'acide sulfurique et d'eau. Des languettes de fibres ou de plastique servent souvent à renforcer les plaques et à les aider à résister aux vibrations. La charge modifie les propriétés chimiques des deux plaques. Le processus convertit l'oxyde de plomb de la plaque positive en dioxyde de plomb et l'oxyde de plomb de la plaque négative en plomb spongieux. Pendant la manufacture, les plaques sont plongées dans une solution électrolytique d'acide sulfurique et d'eau. Les plaques reçoivent ainsi une charge de formation. La plaque négative comporte aussi des agents d'expansion qui empêchent la pâte durcie de refouler et de retourner à son état dense et inactif. Une fois la pâte séchée sur la grille, les matières forment une plaque durcie.
Le fonctionnement d'une batterie : Réactions chimiques Dans la batterie, les produits chimiques actifs réagissent, créant un courant direct chaque fois qu'un moteur en marche , les lumières, la radio ou un accessoire est branché à la batterie. Ce courant direct est créé par les réactions chimiques entre les plaques et l'acide sulfurique de l'électrolyte. Le courant disponible est limité par la surface active, le poids des matériaux des plaques et la proportion d'acide sulfurique dans l'électrolyte. La batterie peut produire peu ou aucune énergie une fois que la plupart des matériaux actifs ont réagi. La batterie est alors déchargée et doit être rechargée pour être utilisée de nouveau. La plaque positive contient du dioxyde de plomb (PbO2 composé de plomb (Pb) et d'oxygène (O2)). Elle est de couleur brun rougeâtre. L'électrolyte se compose d'eau (H2O) et d'acide sulfurique (H2SO4). La plaque négative contient du plomb spongieux (Pb) et elle est de couleur grise.
Le fonctionnement d'une batterie : Charge et décharge Chaque cellule d'une batterie contient un réservoir d'électrolyte. L'électrolyte conduit le courant entre les plaques positives et les plaques négatives. Alors que la batterie perd sa charge, la composition chimique de l'électrolyte approche celle de l'eau. La batterie doit alors être chargée afin de retrouver son état de pleine charge. La recharge peut être faite par le système de charge du véhicule ou à l'aide d'un chargeur externe si la batterie est très déchargée. Composition chimique pendant la charge Réaction chimique pendant la décharge Le dioxyde de plomb (PbO2) de la plaque positive réagit avec un radical de sulfate (SO4) de l'électrolyte pour former du sulfate de plomb (PbSO4). Le O2 se combine au H2 de l'électrolyte pour former du H2O et de l'hydrogène gazeux (H). Le plomb (Pb) de la plaque négative réagit avec le radical de sulfate (SO4) de l'électrolyte et forme aussi du sulfate de plomb (PbSO4) Dérobé de ses radicaux de sulfate, la composition de l'électrolyte approche plutôt celle de l'eau (H2O). Le radical de sulfate (SO4) du sulfate de plomb (PbSO4) qui se trouve sur les plaques positives et négatives retourne dans l'électrolyte. Les deux atomes d'oxygène (O2) dans l'électrolyte retournent à la plaque positive.
Les trois fonctions d'une batterie Démarrage – fournit la puissance requise pour faire démarrer le véhicule Apport de courant – fournit le courant d'appoint requis pour alimenter les accessoires quand le véhicule roule à basse vitesse ou au ralenti et que la capacité du système de charge à fournir un courant est insuffisante Stabilisation de la tension – la batterie absorbe et réduit les pointes de tension, protégeant les composantes
Il s'agit d'être proactif : testez la batterie de votre client! Premières étapes pour accroître les ventes de batteries : Tester les batteries vend des batteries! Il s'agit d'être proactif : testez la batterie de votre client! Des études récentes auprès des installateurs le prouvent : tester les batteries vend plus de batteries. Avant les tests : 7 batteries vendues par 100 transactions Lors des tests : 21 batteries problématiques identifiées par 100 transactions 14 batteries vendues par 100 transactions
Premières étapes pour accroître les ventes de batteries : Tester les batteries vend des batteries! Occasion : Les concessionnaires Nissan et Infiniti peuvent accroître leurs ventes de batteries de façon marquée en testant la batterie de chaque véhicule qui passe à leur service après-vente.
Premières étapes pour accroître les ventes de batteries : Pourquoi tester les batteries L'état et le rendement d'une batterie se détériorent avec le temps, surtout dans des conditions de service intense. Avec le temps, la surface des plaques peut se sulfater et perdre une partie de sa matière active, ce qui réduit la capacité de rendement de la batterie. Le taux de vieillissement d'une batterie est basé sur les conditions de service dont le temps d'utilisation, la température, l'état de charge et les vibrations. Si de telles conditions sont extrêmes, la durée utile de la batterie s'en trouvera écourtée. Il est donc bon de tester les batteries régulièrement afin d'assurer qu'elles soient remplacées avant qu'une situation ennuyeuse (ou dangereuse) de panne se produise.
Pourquoi remplacer la batterie si le véhicule démarre toujours? Premières étapes pour accroître les ventes de batteries : Pourquoi tester les batteries Pourquoi remplacer la batterie si le véhicule démarre toujours? Comme l'indique le tableau, plus il fait froid : moins la batterie peut fournir de puissance au démarrage; plus la puissance requise pour faire démarrer le moteur est élevée. Si la batterie est à la limite, même une petite baisse du mercure peut facilement causer une panne. Il importe donc de comparer les CCA réels de la batterie avec les CCA publiés, imprimés sur la batterie. Si les CCA réels chutent sous les CCA publiés, il est temps de songer à remplacer la batterie. CCA : Cold Cranking Amperage ou ampères de démarrage à froid
La température élevée est le pire ennemi d'une batterie! Premières étapes pour accroître les ventes de batteries : Pourquoi tester les batteries La température élevée est le pire ennemi d'une batterie! La chaleur accélère le taux auquel l'acide dans la batterie détruit les autres éléments, réduisant ainsi la durée utile de la batterie. Des développements récents en technologie automobile ont mené à des véhicules plus légers et plus efficaces, mais aussi à une température plus élevée sous le capot. La hausse du nombre de dispositifs électroniques sur les plus récents véhicules hausse la demande en courant des batteries.
La température sous le capot des véhicules modernes est à la hausse! Premières étapes pour accroître les ventes de batteries : Pourquoi tester les batteries La température sous le capot des véhicules modernes est à la hausse! 250° 230° 193° 176° 163° 134° Température sous le capot (°F) 133° SOURCE: SAE
Spécialement conçu pour les concessionnaires Nissan et Infiniti Premières étapes pour accroître les ventes de batteries : Centre de service des batteries Nissan Spécialement conçu pour les concessionnaires Nissan et Infiniti Une façon rapide, pratique et économique de tester/charger les batteries Les plus récentes technologies de test et de charge des batteries Technologie « intelligente » : Détecte les pannes brutes en une minute Fournit une décision de remplacement en 10 minutes Réduit le temps de charge à une heure ou moins Démarrage direct des véhicules Teste les batteries 12 V à électrolyte liquide, à gel et AGM.
Tapez le kilométrage du véhicule Centre de service des batteries : Test des véhicules Nissan et Infiniti Branchez les fils de test à la batterie avant de mettre le centre de service en marche Numérisez le NIV avec le numériseur de codes à barres (si présent) – les données sur la batterie sont extraites du tableau de données interne; si vous n'avez pas de numériseur de codes à barres, tapez le modèle et l'année du véhicule, la cote de la batterie et le NIV Tapez le kilométrage du véhicule Choisissez le type de batterie (originale, remplacement de marque, autre) Le test s'amorce automatiquement – si la batterie doit être chargée, la charge se fait automatiquement une fois le test complété (les minutes restantes s'affichent) Les résultats des tests s'affichent et s'impriment : Bonne batterie/Remplacer batterie/Remplacer la batterie sulfatée Appuyez sur la touche Quitter pour terminer les tests, éteignez l'appareil et débranchez-le de la batterie
Tapez le kilométrage du véhicule Centre de service des batteries : Test des véhicules autres que Nissan/Infiniti Branchez les fils de test à la batterie avant de mettre le centre de service en marche Numérisez le NIV avec le numériseur de codes à barres (si présent) sinon choisissez « Autre » comme constructeur Tapez la cote et l'information sur la batterie et indiquez s'il s'agit d'une batterie AGM ou non Tapez le kilométrage du véhicule Si le NIV n'a pas été numérisé, tapez les 6 derniers chiffres du NIV Le test s'amorce automatiquement – si la batterie doit être chargée, la charge se fait automatiquement une fois le test complété (les minutes restantes s'affichent) Les résultats des tests s'affichent et s'impriment : Bonne batterie/Remplacer batterie/Remplacer la batterie sulfatée Appuyez sur la touche Quitter pour terminer les tests, éteignez l'appareil et débranchez-le de la batterie
Centre de service des batteries : Impression des résultats des tests Item 1 Date et heure Item 2 Résultats des tests Item 3 Cote de la batterie Item 4 Tension de circuit ouvert Item 5 Code de garantie de batterie Item 6 Numéro d'identification du véhicule (NIV) Item 7 Kilométrage Item 8 En-tête (nom et code du concessionnaire) Item 9 Bon de travail du concessionnaire
Habitudes de conduite – ville c. autoroute? Équipement du véhicule? Premières étapes pour accroître les ventes de batteries : Faire la recommandation de remplacement Habitudes de conduite – ville c. autoroute? Équipement du véhicule? Climatiseur Vitres à commande électrique Portes à commande électrique Sièges à commande électrique Chaîne stéréo haut de gamme Système de navigation Antivol Prises de courant (ordinateur, cellulaire, lecteur de DVD) Plusieurs conducteurs? Ados?
Premières étapes pour accroître les ventes de batteries : Faire la recommandation de remplacement Quand on roule dans une circulation intense, les phares allumés, la chaufferette ou le climatiseur et la radio en marche, la batterie peut ne pas être complètement chargée en tout temps car l'alternateur ne peut recharger la batterie que si le véhicule roule à une certaine vitesse minimale – environ 60 km/h, dépendamment du constructeur. Si la batterie fonctionne à moins d'une pleine charge pendant un certain temps, une partie de la surface des plaques devient sulfatée. Cette partie sulfatée ne peut plus produire d'électricité et la batterie s'affaiblit. Plus cette situation se répète, plus la batterie se sulfate rapidement et perd sa capacité de générer autant de courant que lorsqu'elle était neuve. Dans le cas d'un véhicule haut de gamme muni d'un grand nombre d'accessoires, acheter une batterie de plus grande capacité devient alors encore plus important.
Outils pour maximiser les ventes de batteries Les concessionnaires devraient avoir ce qui suit à leur disposition : Tableau d'applications Nissan / Infiniti Manuel BCI pour les applications autres que Nissan Équipement de test Fiches des caractéristiques et avantages Présentoir de batteries Formulaire d'inspection en 8 points
Outils pour maximiser les ventes de batteries : Fiches des caractéristiques et avantages
Outils pour maximiser les ventes de batteries : Présentoir
Outils pour maximiser les ventes de batteries : Formulaire d'inspection en 8 points* *ou l'équivalent
Stocks recommandés pour les concessions 99998-24F650 8 99998-24C650 4 99998-27C710 3 99998-26R540 2 Ces batteries représentent 80 pour cent des achats.
Stocks recommandés pour les concessions Au niveau de prix d'entrée, les concessionnaires devraient considérer : 99998-24FC540 2 99998-24C540 2 Pour les applications autres que Nissan, les concessionnaires devraient considérer : 99998-OU850 1 99998-75700 1 99998-0U540 1 Ces batteries couvrent 85 % des applications autres que Nissan
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