PYOMETRIE DE LA FEMME AGEE A PROPOS D’UN CAS M. El yagoubi, H. Hassaine, N. Touil, O. Kacimi, N. Chikhaoui Service de Radiologie des urgences, CHU IbnRochd, Casablanca, Maroc.
INTRODUCTION La pyométrie est une forme particulière de l’endométrite, caractérisée par une rétention intra utérine de pus. C’est une pathologie rare qui touche surtout la femme âgée, ménopausée, et survient après manœuvre utérine ou dans le cadre d’une néoplasie.
MATERIEL ET METHODE Notre étude rapporte un cas de pyométrie diagnostiqué dans notre service chez une femme âgée de 80 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, qui a présenté depuis un mois des algies pelviennes associées à des leucorrhées fétides évoluant dans un contexte de fléchissement de l’état général. Une échographie pelvienne a été réalisée ; complétée par une TDM abdomino-pelvienne. L’échographie endovaginale n’a pas été réalisée(femme âgée). Bilan biologique infectieux (NFS , CRP ..).
RESULTAT L’examen clinique a objectivé une sensibilité hypogastrique isolée. L’échographie pelvienne a révélé une volumineuse collection retrovésicale à contenu finement échogene sans épanchement peritoneal associée. L’échographie endovaginale : non faite
RESULTAT Echographie pelvienne en coupe longitudinale : Collection retrovesicale à contenu finement échogene
RESULTAT Collection retrovesicale à contenu finement échogene en coupe axiale.
RESULTAT La TDM abdomino-pelvienne faite sans et avec injection de produit de contraste a montré : Une importante rétention hydro-aérique intra-utérine; avec présence d’un niveau liquide-air; refoulant la vessie en avant. Pas de masse abdomino-pelvienne. Pas d’épanchement peritoneal. Kystes renaux bilateraux simples.
RESULTAT TDM en coupe axiale : rétention hydro-aerique intra-utérine .
RESULTAT Importante rétention hydro-aérique intra-utérine avec présence d’un niveau liquide-air ( en coupe coronale et sagittale++)
DISCUSSION La pyométrie est une forme particulière de l’endométrite, caractérisée par une rétention intra utérine de pus. C’est une pathologie rare qui touche surtout la femme âgée, ménopausée. Survient souvent après manœuvre utérine. Ou dans le cadre d’une néoplasie.
DISCUSSION Le diagnostic de la pyométrie est clinico-radiologique: Basé sur l’échographie et le scanner. Le tableau clinique : Non spécifique . Douleurs abdominales. Syndrome infectieux d’intensité variable.
DISCUSSION L’échographie pelvienne et surtout la TDM abdomino-pelvienne sans et avec injection de PDC: Montre la rétention liquidienne intra-uterine associée ou non à la presence de gaz. Etudie l’état de l’utérus et de sa paroi. recherche une masse pelvienne. Détécte un épanchement peritoneal. Recherche d’autres lesions assoiées.
DISCUSSION Les complications sont représentées: Essentiellement par la perforation utérine spontanée avec pelvipéritonite. Et le choc septique avec ou sans perforation. Le pronostic reste réservé en cas de retard de prise en charge. La mortalité est non négligeable de l’ordre de 15%. Le traitement radical est l’hystérectomie totale sans conservation annexielle avec étude histologique.
CONCLUSION Pathologie rare de la femme agée , la pyométrie est de diagnostic facile. Sa gravité est liée à une éventuelle pathologie neoplasique associée , Au possible retard diagnostique , Et à ses complications.