..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Advertisements

BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Section II : L’origine des produits
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Observation des programmes commerciaux Société canadienne des courtiers en douane Conférence Nationale Annuelle – 2012 Le 1er octobre 2012.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Rénovation du Bac Pro Commerce
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Cadre de normes SAFE de l’OMD
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Soutien de l’OMD en matière de renforcement des capacités pour la mise en œuvre de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges Matthew Bannon Conseiller.
11111 Indicateurs d’impact, indicateurs de suivi : un projet de gestion du risque dans l’administration douanière Anne-Marie Geourjon, FERDI Bertrand Laporte,
Prix de transfert et évaluation en douane
Perspectives d’emploi
Utilisation des sociétés d’inspection par les douanes Arrière-plan & avenir.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
PLANIFICATION STRATÉGIQUE AUX FINS DES CAP
Présentation du groupe 5 Jeudi 17 Avril 2014 lycée Edouard Branly Amiens FilièreParticipantsEtablissementVille MVA LAQUESTE OLIVIERCONDORCETSAINT-QUENTIN.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Le webclasseur orientation
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII)
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES LOI n° du portant LOI DE FINANCES 2015 Dispositions concernant la douane (Article 3)
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Utilisation des sociétés d’inspection par les douanes Arrière-plan & avenir.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
CAP VERT MODULE SUIVI ET ÉVALUATION (MSA).  Le processus du système de suivi et d’évaluation consiste à créer des outils,dans la structure administrative.
Analyse de la Section I de l’AFE de l’OMC Mme Milena Budimirovic Administrateur technique Sous-Direction Procédures et facilitation Organisation mondiale.
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
LEGISLATION DOUANIERE: PROBLEMES D’APPLICATION 20 avril 2010 Gayk SAFARYAN Juriste Sénior CMS, Russia 11, boulevard Gogolevsky , Moscou tel:
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes

EN QUOI CONSISTE LE DOSSIER RECETTES ?  Réponse aux préoccupations des Membres concernant la baisse des recettes et la diminution des taux de droits  Le recouvrement des recettes demeure une priorité majeure et un enjeu important pour de nombreux Membres  Plan d’action élaboré pour répondre aux besoins des Membres  Axé sur la vérification de l’exigibilité des droits  Un “Dossier” d’outils et d’instruments nouveaux et existants  Le premier des programmes coordonnés de l’OMD (“Dossiers”) 22

3 Dossier Recettes ateliers régionaux

SUJETS CLES Evaluation en douane Origine préférentielle Classement Contrôle a posteriori

LA Facilitation DES ECHANGES EST…. L’ENNEMIE DU RECOUVREMENT DES RECETTES !!! NON! 5

DEFIS POSES AUX CONTROLES EFFICACES DE L’EVALUATION DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT 66  Défis en matière d’infrastructure  Secteur informel important  Piste d’audit faible ou inexistante  Transactions en espèces

GERER LES RISQUES EN MATIERE D’EVALUATION  Utilisation disciplinée des bases de données en matière d’évaluation / données relatives aux prix  Les utiliser en tant qu’indicateur de risque uniquement  Extraire des données provenant de déclarations en douane antérieures  Garanties contre une mauvaise utilisation  Analyser les données statistiques agrégées et les tendances  Accent mis sur le profilage de l’importateur/ la segmentation des échanges  Gestion efficace du risque = facilitation des échanges 77

EVALUATION EN DOUANE DROITS et OBLIGATIONS  L’Accord de l’OMC sur l’évaluation en douane établit un ‘équilibre’  Décision 6.1 de l’OMC  Assister/former les entreprises  Sanctions proportionnées en cas de non conformité Droits et obligations de l’importateur Droits et obligations de la douane 88

EQUILIBRER LES CONTROLES DOUANIERS  Avant importation : Décisions anticipées :  Orientations disponibles en matière de classement, d’origine et d’évaluation en douane  Directives unifiées mises au point  Dédouanement : contrôles ciblés (commerce informel, par ex.)  Après dédouanement : CAP :  Directives OMD, Volumes 1 et 2  Programmes d’e-learning et d’accréditation des formateurs  Outil de diagnostic (en préparation) 99

MESSAGES CLES – CONTROLE A POSTERIORI  Nécessité de préciser la définition / dissiper les malentendus :  Ce n’est pas un outil de lutte contre la fraude ou d’audit interne  Le CAP doit être utilisé en tant qu’outil de conformité  Le CAP est le seul mécanisme efficace de contrôle de l’évaluation – accès aux documents, délais, etc.  Planifier l’évolution des contrôles vers un environnement a posteriori  Besoins en matière d’infrastructure / de ressources humaines  Directives OMD – deux volumes 10

Dépen- dance vis- à-vis de la base de données Efficacité des CAP Le CAP comparé à l’utilisation d’une base de données en matière d’évaluation Mise en œuvre des CAP

MESSAGES CLES – ORIGINE PREFERENTIELLE  Directives relatives à la vérification de l’origine préférentielle  Etude concernant les irrégularités  Système d’assistance mutuelle administrative entre partenaires d’un ALE, ne fonctionne pas toujours correctement  Difficultés pour vérifier l’origine préférentielle au moment de l’importation  Etude concernant la certification  Tendance vers l’auto-certification  Les vérifications ultérieures porteront sur le caractère originaire des marchandises 12

MESSAGES CLES – CLASSEMENT TARIFAIRE  Infrastructure aux fins des travaux de classement tarifaire  Outil de diagnostic  Pilier essentiel du système commercial international  150 Parties contractantes  Amendements du SH 2017 adoptés 13

LIENS AVEC L’ACCORD DE L’OMC SUR LA FACILITATION DES ECHANGES Décisions anticipées (Art. 3) Gestion du risque (Art. 7.4) CAP (Art. 7.5) Résiliation des contrats d’inspection (Art. 10.5) Echange des renseignements (Art. 12) 14

15

LA Facilitation DES ECHANGES EST…. L’AMIE DU RECOUVREMENT DES RECETTES !!! MESSAGE FINAL 16 MERCI!