PROCESSUS DE PERSUASİON

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PROCESSUS DE PERSUASİON Université Galatasaray Faculté de Communication Yrd.Doç.Dr. Nazlı ÜLBAY AYTUNA nazliaytuna.edublogs.org

Définir la persuasion PROGRAMME Introduction: PRESENTATION DU COURS   Introduction: PRESENTATION DU COURS Présentation de l’objet d’étude Organisation du cours Répartition des travaux I.DE LA RHETORIQUE A LA PROPAGANDE Définir la persuasion Rhétorique «  art de persuader » « Psychologie des foules », Gustave LE BON http://classiques.uqac.ca/classiques/le_bon_gustave/psychologie_des_foules_Alcan/foules_alcan.html  4) « Lois d'imitation », Gabriel TARDE http://classiques.uqac.ca/classiques/tarde_gabriel/tarde_gabriel.html « Le viol des foules par la propagande politique »,Serge TCHAKHOTINE

PROGRAMME III. CHANGEMENT DES ATTITUDES Qu'est-ce qu'une attitude? Comment peut-on changer les attitudes des gens a l'égard d'un objet? A.Carl Hovland, «Centre de Changement d'Attitude de l'Université de Yale  1.SOURCE Crédibilité de la Source: Compétence, Objectivité, Confiance, Attirance exercée par la Source Limites des effets- effet d'assoupissement 2. MESSAGE Forme du message - Contenu du message – Appels a la peur Grandeur de la divergence entre la source et le récepteur. Limites des effets 3. RECEPTEUR Etats stables du récepteur : sexe, Intelligence, Estime de Soi

PROGRAMME IV. HYPOTHESES COGNITIVES La réception comme processus linéaire de traitement de l’information (McGuire, 1968) La réception comme processus actif de traitement de l’information, approche des réponses cognitives L’Examen Superficiel du message: Modèle de la Probabilité de l'Elaboration (ELM, Petty & Cacioppo, 1986)  Le modèle de Traitement Heuristique Systématique V. POUVOIR DES EMOTIONS 1.Conditionnement classique et amorçage affective 2.Impact de l'humeur et des peurs VI. COMPORTEMENTS 1.Dissonance Cognitive 2.Jeux des Rôles 3.La soumission Forcée ou l’échec des Récompenses

Exposés VII. PERSUASION A L’HEURE DES NOUVELLES TECHNOLOGİE PROGRAMME VII. PERSUASION A L’HEURE DES NOUVELLES TECHNOLOGİE Réseaux sociaux numérique İnteractivité Anonymat Influence sociale Captologie: nouveau domain d’étude Interactivité Exposés