HYPNOANALGESIE en ONCO-HEMATOLOGIE PEDIATRIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT ATTEINT D’UN CANCER ET DE SA FAMILLE
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Education thérapeutique
Dr. Schwartz- Haehnel Imelda
Les distances physiques
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
REEDUCATION NEURO-MUSCULAIRE ET PROPRIOCEPTIVE
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Apport de la Sophrologie
La Sophrologie en Entreprise
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Prise en charge des patients douloureux en situation d’urgence
La communication.
Sans tabac, vivre en Liberté
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
PREPARATION ET PLANIFICATION
Salon Petit 1 – Toulouse – 20 mai 2014
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Education Thérapeutique des patients( ETP)
L’Unité Transversale en Education thérapeutique du Patient UTEP
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Emploi du MEOPA en gastro-entérologie
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Place du médecin généraliste
Les consultations d’IADE au CH ST-JUNIEN
Sophrologie UV 505 A.
9ème JOURNÉE MONDIALE DES SOINS PALLIATIFS L’hypnoanalgésie
La Sophrologie en Entreprise
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
L’entretien d’explicitation
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
La programmation neurolinguistique
HANDIBAT® 1. Des statistiques et enquêtes qui interpellent :  40 % des personnes vivant à domicile souffrent d’au moins un handicap  Plus de 25 % de.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Un modèle de tarification à construire pour le SSR Pédiatrique
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Association de loi de 1901 à but non lucratif
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Relaxation, hypnose et douleur Dr Christine Cazard-Filiette Centre Hospitalier de Gonesse Unité de traitement de la douleur.
Composition et fonctionnement du corps humain.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Education thérapeutique chez le patient VIH
Professionaliser sa prise de parole
LES OUTILS D’OBSERVATION
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
TPG n°1 UE 2.11 semestre 5 L’HYPNOSE
L’hypnose en maternité, Yves Halfon
Les progrès dans la prise en charge des cancers de l’enfant
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Aspects Psychologiques de la Récupération: LA RELAXATION
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Cas clinique Analgésie des gestes Sofiane âgé de 10 ans est suivi pour un lymphome non hodgkinien. Il se présente à l’hôpital de jour pour une cure de.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
Hypnose ericksonienne
Transcription de la présentation:

HYPNOANALGESIE en ONCO-HEMATOLOGIE PEDIATRIQUE Journée de réseau Jeudi 27 novembre 2008 Aurélie, Anne-Sophie, Cécile, Marie-Anne

L’hypnose Ericksonienne Focalisation de l’attention Mise dans un état de veille paradoxale Ressources inconscientes Anxiolyse et analgésie Transe

L’hypnose Ericksonienne Utilisation dans notre domaine de compétence Hypnoanalgésie 4 méthodes de base Analgésie ou anesthésie Substitution de la sensation douloureuse Déplacement de la zone douloureuse Technique de distraction

Origine du projet Projet de 2006, la prise en charge de la douleur liée aux soins insuffisante volonté de développer les méthodes non pharmacologiques (hypnose) Appel à projet auprès de la Fondation de France et financement Soutien du service de la formation continue

Organisation de la formation Participation conjointe de différents pôles Dr Lucas et Rault (médecins anesthésistes) : formateurs Elaboration du contenu et organisation de la formation

Contenu de la formation Formation dans le cadre de notre champ de compétences en référence à la charte éthique de la confédération française d’hypnothérapie brève(CFHTB) Programme adapté aux spécificités des unités: Construire une transe de confort L’urgence, les situations de stress Les spécificités de l’enfant

Déroulement de la formation Durée de la formation: 3 fois 3 jours et une séance de supervision 4 mois après la dernière séance 33 personnes formées sur 2 sessions (médecins, IADE, PDE, IDE, AP, cadre )

PHYSIOLOGIE DOULEUR et HYPNOSE E C C M + -

Indications / Contre-indications Nombreuses Contre-indications : Motivation insuffisante de l’enfant Problème de surdité qui empêche un contact verbal satisfaisant Troubles majeurs de la personnalité

L’hypnose en fonction de l’âge Meilleure réponse des enfants que des adultes Avant l’âge de 3 ans les capacités de l’enfant sont limitées Très bonne adhésion entre 7 et 14 ans Adaptation de la technique en fonction de l’âge Participation des parents

DIFFERENTES FORMES D’UTILISATION Hypnose conversationnelle Hypnose formelle Hypnose et MEOPA Autohypnose

HYPNOSE CONVERSATIONNELLE Recherche d’un état de déconnexion de la réalité Détachement de l’environnement S’utilise dans toutes les situations anxiogènes

FILM

HYPNOSE FORMELLE = stratégie thérapeutique, outil mis au service d’un but Préalables: Connaître l’enfant (utilisation du questionnaire d’imagerie, identifier le mode neurosensoriel) Observer l’enfant, établir une relation de confiance Expliquer ce qu’est l’hypnose afin qu’il participe et adhère Déroulement: Induire l’état hypnotique Entretenir la transe Sortir de l’état de transe

HYPNOSE FORMELLE: induction Etape de déconnexion avec la réalité Méthode qui permet d’entrer en transe Dissociation Ex de techniques d’induction: Accompagnement dans un souvenir agréable Fixation d’un point ou d’un objet Fixation de l’attention sur une sensation

HYPNOSE FORMELLE: transe État fluctuant ++ chez l’enfant Indicateurs de la transe: Regard fixe, myosis ou mydriase, détente musculaire, aplatissement des traits du visage Baisse de la fréquence cardiaque et respiratoire Yeux fermés ou ouverts, mouvements visibles des globes oculaires Mouvements de déglutition Mouvements du corps

HYPNOSE FORMELLE: maintien de la transe Mots flous, vagues Mots positifs Mots importants sur l’expiration de l’enfant Attitude gestuelle, fréquence respi calquées sur celle de l’enfant (miroring) Pauses, silences

HYPNOSE FORMELLE: sortie de transe Modification du rythme, du timbre, de l’intonation de la voix Réassociation, retour à la réalité Discussion avec l’enfant de son ressenti

FILM

HYPNOSE et MEOPA Association du méopa lors de l’induction de la transe Focalisation plus facile de l’attention de l’enfant ailleurs et obtention plus rapide d’une dissociation Puis entretien de la transe Et sortie de l’état de transe

FILM

AUTOHYPNOSE Exp.pdt 3 semaines: 9 enfts≥5 ans , 12 psts de KTC Apprentissage des techniques d’autohypnose (protocole) Evaluation: niveau d’anxiété et de douleur (EVA, mYPAS) ¾ EVA ≤ 2 2/3 enfts anxieux avt le soin diminuent anx

AUTOHYPNOSE:apprentissage Facilité d’apprentissage (induction, signaling, sortie) Maintien état hypnotique variable Enfant trouve lui même sa solution Réalisation quotidienne des exercices Réinvestissement de la technique pour d’autres soins

AUTOHYPNOSE: impact Sur l’enfant: Sur le soignant Sur la douleur Enfant acteur du soin, sensation de maîtise Sur le soignant Atmosphère du soin + détendue Sur la douleur Composante émotionnelle Composante sensorielle

AUTOHYPNOSE: FILM

PRATIQUE en HEMATO Lors d’un soin douloureux, répétitif (avec ou sans MEOPA, Emla) Lors de douleurs aigües et/ ou chroniques Séance de relaxation: transe de confort Apprentissage de l’autohypnose

Film relaxation

CONCLUSION Outil complémentaire dans la prise en charge de la douleur et de l’anxiété Formation continue (supervisions, congrès…) Développement de la formation sur les hôpitaux périphériques ?