Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille Une présentation de : Bruce Rosove, Développement des ressources humaines et des compétences Canada (DRHCC) Kathy Harris, K.E. Harris Focus First Inc. & Workinfonet.ca
Information et choix de carrière Programme Information sur les carrières et l’emploi – présentation, texture, saveur Choix d’une carrière – présentation, texture, pourquoi c’est nécessaire Information et choix de carrière – comment ils fonctionnent le mieux ensemble
Le but de l’information V I L Travail M 7 8 9 10 11 12 Apprentissage Collège Université Compétent Flexible Motivé Main-d’oeuvre
Qu’est-ce que l’information sur les carrières et l’emploi? présentation texture saveur
Stupéfaction complète! Le résultat Surcharge d’information Stupéfaction complète!
Obtenons-nous les résultats que nous voulons? L’expérience de l’école secondaire Changements fréquents de cours – incertitude, panique «Je veux exploiter toutes mes options.» – manque de direction, frustration Décider seulement parce qu’on est obligé Taux d’insuccès – décrocheurs – étudiants qui abandonnent après un ou deux cours Compétent Flexible Motivé Charge de travail du personnel scolaire Services privés d’orientation professionnelle – système à deux volets
Obtenons-nous les résultats que nous voulons? L’experience du post-secondaire Changements de programme Taux d’abandon Perte de temps, d’espace et $ - pour les parents et les institutions Compétent Flexible Motivé Étudiants à bout de nerfs Parents anxieux
Obtenons-nous les résultats que nous voulons? Expérience du monde des affaires, de l’industrie, des gouvernements Problèmes de main-d’oeuvre Urgence «officielle» locale provinciale nationale Compétent Flexible Motivé Attention concentrée sur les écoles secondaires
Intégrer l’information Connaissance de soi Prise de décision Connaissance du monde du travail
Se mettre dans leurs souliers «J’ai élevé mes enfants au cours des 10 dernières années. Maintenant je veux avoir un emploi. Qu’est-ce que je peux faire? » «Je ne sais pas ce que je ferai quand j’aurai terminé mon secondaire. Je suis réellement déconcerté. Pouvez-vous m’aider? » «Je viens d’arriver au Canada et je cherche du travail. Qu’est-ce que je devrais faire? »
Se mettre dans leurs souliers «On m’accorde des entrevues, mais je n’ai jamais l’emploi. C’est quoi mon problème?» «J’aime réellement aider les gens. Quel genre de travail puis-je faire?» «Je veux améliorer mes compétences en informatique. Où puis-je prendre des cours du soir? »
Le spécialiste en information sur les carrières et l’emploi Un rôle capital
Règle d’or no 1 Règle d’or no 2 Règle d’or no 3 Aucun client ne quittera sans avoir eu l’information qui l’aidera Règle d’or no 2 Un centre de carrières ne peut pas avoir toute l’information Règle d’or no 3 Une personne ne peut pas tout savoir à elle seule
Pourquoi les lignes directrices sur la prestation de services Les lignes directrices ont été développées pour aider les organisations à justifier le besoin, et appuyer la création d’infrastructures de service qui assureront la qualité de la distribution de l’information sur les carrières et l’emploi
Lignes directrices sur la prestation de services d’IMT et d’orientation professionnelle du FMMT Environnement de la prestation de services Financement Déterminer les besoins du groupe cible Stratégies de prestation Personnel compétent Marketing et communication
Le Personnel – compétences essentielles Repérage de l’information Gestion de l’information Aide aux gens à utiliser l’information Compréhension du modèle de planification de carrières Promotion des services
Bâtir les compétences du personnel : Cours pour le spécialiste en information sur les carrières et l’emploi Quoi : 1.Salle de classe, 2. Exercices en ligne, 3. Évaluation définitive. Comment : Établir une infrastructure de prestation Qui : Bruce.Rosove@hrsdc-drhcc.gc.ca