Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

© maxime moulins
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Construire un Business Plan
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Certifications Hanen KALLEL
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Pour obtenir plus d'information sur le Programme de prestations pour travailleurs autonomes, communiquez avec Trenval, Avantage Carrière ou le MFCU. Division.
La voyage de Jean Pierre
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Mon passeport pour l’orientation et la formation
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
DeweyBroche par François-Frédéric Tougas. c i b l e comprendre identifier bâtir l a n c e r évaluer 2.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
L’externat et le stress
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Travail de fin d’études
Management.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
TD: Les inégalités face au chômage
dans les Centres sociaux et socioculturels
Cavalier King Charles ATTITUDE
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Presentaion Projet IA.
Mon Project Profissionnel
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
1 L’expérience et la santé des parents de jeunes enfants ayant un TSA Catherine des Rivières-Pigeon, Isabelle Courcy Gabrielle Sabourin et Stéphanie Granger.
Atelier sur l’exploitation du club Bethany Tory, chef des opérations générales Norm Proft, directeur des services aux membres Amy Levac, représentante.
Enquête réalisée dans le cadre du projet Comenius INTÉRÊTS, INQUIÉTUDES, ESPOIRS DES JEUNES EUROPEENS.
Objectifs de cette conférence :
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Je DÉLÈGUE : nous progressons! Michel Champoux Président.
Entreprendre… J’OSE!. L’ACEE du Québec compte également dans son réseau plusieurs dizaines de CEE dans la francophonie, aussi loin qu’en France, en Belgique,
BEN KHEDHER MEHDI 1 AI.  Volontaire: j’aime découvrir de nouvelles choses, j’ai une soif de savoir surtout en matières de langues illimitée.  Travail.
L’entretien d’explicitation
Marilyn Carkner Nicole Drapeau Nadine Edwards Frank Vandenburg Symposium CATNB ÉRANB octobre 2014 L’ÉRA pour les organismes.
BEAUMONT-en-TOI Une association ouverte à tous et indépendante
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Oui, mon enfant peut réussir… Soirée Mathématiques le 19 novembre 2014 É.S.C. Nouvelle-Alliance.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
L’accompagnement personnalisé… c’est quoi ?
TI1 L’univers des TI L’entreprise en action Line Dubé, 1999.
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
1 Making peace between Dogs & Cats Témoignage VR/GS/ G.Saelens.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Recherche Relève Désespérément 1. 2 Et au commencement était…. Le commencement Comment t’es-tu retrouvé dans la fonction que tu occupes ? Qui est venu.
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Supports de formation au SQ Unifié
Fiche Métier « Océanographe »
Seigneur, j'ai le temps... Cliquez pour débuter.
Gouvernance Ouganda Catégorie: Lobbying et plaidoyer Prestation de services Gouvernance Stratégie d'affiliation.
L’accompagnement à Foi et Lumière Équipe internationale de projet Formation 2010 Partie 1 Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Le 3 février 2000 © Copyright Suzanne Rousseau / Deloitte Consulting TI - possibilités Une carrière en technologies de l’information Suzanne Rousseau.
Éducation: un droit fondamental
Techniques de recherche d’emploi
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
Mon projet professionnel
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transcription de la présentation:

Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille Une présentation de : Bruce Rosove, Développement des ressources humaines et des compétences Canada (DRHCC) Kathy Harris, K.E. Harris Focus First Inc. & Workinfonet.ca

Information et choix de carrière Programme Information sur les carrières et l’emploi – présentation, texture, saveur Choix d’une carrière – présentation, texture, pourquoi c’est nécessaire Information et choix de carrière – comment ils fonctionnent le mieux ensemble

Le but de l’information V I L Travail M 7 8 9 10 11 12 Apprentissage Collège Université Compétent Flexible Motivé Main-d’oeuvre

Qu’est-ce que l’information sur les carrières et l’emploi? présentation texture saveur

Stupéfaction complète! Le résultat Surcharge d’information Stupéfaction complète!

Obtenons-nous les résultats que nous voulons? L’expérience de l’école secondaire Changements fréquents de cours – incertitude, panique «Je veux exploiter toutes mes options.» – manque de direction, frustration Décider seulement parce qu’on est obligé Taux d’insuccès – décrocheurs – étudiants qui abandonnent après un ou deux cours Compétent Flexible Motivé Charge de travail du personnel scolaire Services privés d’orientation professionnelle – système à deux volets

Obtenons-nous les résultats que nous voulons? L’experience du post-secondaire Changements de programme Taux d’abandon Perte de temps, d’espace et $ - pour les parents et les institutions Compétent Flexible Motivé Étudiants à bout de nerfs Parents anxieux

Obtenons-nous les résultats que nous voulons? Expérience du monde des affaires, de l’industrie, des gouvernements Problèmes de main-d’oeuvre Urgence «officielle» locale provinciale nationale Compétent Flexible Motivé Attention concentrée sur les écoles secondaires

Intégrer l’information Connaissance de soi Prise de décision Connaissance du monde du travail

Se mettre dans leurs souliers «J’ai élevé mes enfants au cours des 10 dernières années. Maintenant je veux avoir un emploi. Qu’est-ce que je peux faire? » «Je ne sais pas ce que je ferai quand j’aurai terminé mon secondaire. Je suis réellement déconcerté. Pouvez-vous m’aider? » «Je viens d’arriver au Canada et je cherche du travail. Qu’est-ce que je devrais faire? »

Se mettre dans leurs souliers «On m’accorde des entrevues, mais je n’ai jamais l’emploi. C’est quoi mon problème?» «J’aime réellement aider les gens. Quel genre de travail puis-je faire?» «Je veux améliorer mes compétences en informatique. Où puis-je prendre des cours du soir? »

Le spécialiste en information sur les carrières et l’emploi Un rôle capital

Règle d’or no 1 Règle d’or no 2 Règle d’or no 3 Aucun client ne quittera sans avoir eu l’information qui l’aidera Règle d’or no 2 Un centre de carrières ne peut pas avoir toute l’information Règle d’or no 3 Une personne ne peut pas tout savoir à elle seule

Pourquoi les lignes directrices sur la prestation de services Les lignes directrices ont été développées pour aider les organisations à justifier le besoin, et appuyer la création d’infrastructures de service qui assureront la qualité de la distribution de l’information sur les carrières et l’emploi

Lignes directrices sur la prestation de services d’IMT et d’orientation professionnelle du FMMT Environnement de la prestation de services Financement Déterminer les besoins du groupe cible Stratégies de prestation Personnel compétent Marketing et communication

Le Personnel – compétences essentielles Repérage de l’information Gestion de l’information Aide aux gens à utiliser l’information Compréhension du modèle de planification de carrières Promotion des services

Bâtir les compétences du personnel : Cours pour le spécialiste en information sur les carrières et l’emploi Quoi : 1.Salle de classe, 2. Exercices en ligne, 3. Évaluation définitive. Comment : Établir une infrastructure de prestation Qui : Bruce.Rosove@hrsdc-drhcc.gc.ca