LUK SAONA Helen Thèse de médecine générale soutenue le 3 Novembre 2014

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LUK SAONA Helen Thèse de médecine générale soutenue le 3 Novembre 2014 Why EDUCATED WHY : Etude du niveau de connaissance sur le diabète, l’hypoglycémie et la gravité ressentie des patients diabétiques LUK SAONA Helen Thèse de médecine générale soutenue le 3 Novembre 2014

Introduction + 6%/an InVS Évolution de la prévalence en France La prévalence du diabète traité (type 1 et 2) était en augmentation, passant de 2,6% à 4,4% entre 2000 et 2009 en France. Il s’agissait d’une croissance de plus de 6% par an. InVS Évolution de la prévalence en France

Introduction Hypoglycémie Fréquente : complication de l’insulinothérapie Grave : association à la mortalité Coûteuse : Financier: 523€ [Halimi, Diabetes & Metabolism, 2013] Social : hospitalisation, arrêt de travail Psychique : anxiété, impact sur la qualité de vie

Prospective, multicentrique (17 SAMU), obervationnelle, quantitative Ameur, Educated 2, Abstract Urgences 2012 – Publication en cours Prospective, multicentrique (17 SAMU), obervationnelle, quantitative 561 patients diabétiques traités par insuline (et 736 membres de leur entourage)

Education insuffisante ¼ des patients ne savaient pas doser la glycémie 39% ne donnaient aucun signe d’hypoglycémie Citaient 1 [0-2] élément de conduite à tenir lors d’une hypoglycémie : « resucrage » Identification des facteurs prédictifs de l’éducation des patients diabétiques et de leur entourage. 3 premiers signes cités : malaise, sueurs et asthénie. 3 premières CAT : se resucrer, boire et manger

Suivi par un diabétologue Facteurs associés à l’éducation des patients Critères Odds Ratio IC 95% P Suivi par un diabétologue 3,20 2,04-5,18 p<0,001 Suivi par une IDE 0,18 0,11-0,31 P<0,0001 Âge 0,98 0,96-0,99 P<0,008 Français langue natale 0,91 0,83-0,99 P=0,02 Pas de diplôme 0,55 0,33-0,92 Identification des facteurs prédictifs de l’éducation des patients diabétiques et de leur entourage

Français langue natale (patient) Facteurs associés à l’éducation de l’entourage Critères Odds Ratio IC 95% P Suivi par MG 0,41 0,15-0,71 P=0,003 Français langue natale (patient) 2,8 1,14-5,56 P=0,02 Âge 0,98 0,97-0,99 P=0,007 Identification des facteurs prédictifs de l’éducation des patients diabétiques et de leur entourage

Hypothèse - Objectif Why Sous-estimation de la gravité du diabète et de l’hypoglycémie expliquent le défaut d’éducation des patients. Connaître le ressenti des patients sur la gravité du diabète, de l’hypoglycémie et de l’éducation thérapeutique reçue.

Matériel - Méthode Etude prospective, monocentrique, observationnelle, quantitative Inclusion : diabétique sous insuline, inclus dans EDUCATED 2 au SAMU 93 Entretien téléphonique (aveugle du niveau d’éducation) Connaissances sur diabète, hypoglycémie et traitement Ressenti sur la gravité du diabète et hypoglycémie Education reçue Données EDUCATED 2 : niveau socio-économique, évolution du diabète, traitement, connaissance des patients sur la glycémie capillaire et l’hypoglycémie

Matériel - Méthode Critère de jugement principal : Gravité ressentie du diabète et de l’hypoglycémie évaluée sur une échelle verbale simple

Résultats 30 patients : 19 (63%) femmes et 11 (37%) hommes Âge médian : 65 [54-72] ans Etudes : 63% sans diplôme > 27% CAP/BEP > 10% ≥BAC 21 (70%) en hypoglycémie 26 (87%) éduqués selon critère de l’étude Educated 2

Résultats Evaluation des connaissances par les patients % Sur diabète Sur complication Diabète Hyperglycémie 93% Gestes techniques 90% Régime/Hypoglycémie 83% Complications 67% Complications Yeux 40% Rein 37% Artériopathie 20% Cœur, Hypoglycémie, Pied < 15%

Résultats 68% Evaluation des connaissances par les patients % Sur diabète Sur complication Diabète Hyperglycémie 93% Gestes techniques 90% Régime/Hypoglycémie 83% Complications 67% Complications Yeux 40% Rein 37% Artériopathie 20% Cœur, Hypoglycémie, Pied < 15%

Résultats Baisser le sucre 60% Relation insuline – Hypoglycémie Autres 40% Baisser le sucre 60% Fonction Insuline

Résultats Baisser le sucre 60% Absence de réponse 60% Relation insuline – Hypoglycémie Autres 40% Aucune 13% Hypoglycémie 23% Baisser le sucre 60% Absence de réponse 60% Fonction Complications Insuline d’insuline

Résultats Baisser le sucre 60% Absence de réponse 60% Alimentation 57% Relation insuline – Hypoglycémie Autres 40% Sport 13% Aucune 13% Excès insuline 17% Hypoglycémie 23% Pas de sucre 23% Baisser le sucre 60% Absence de réponse 60% Alimentation 57% Fonction Complications Étiologies Insuline d’insuline l’hypoglycémies

Résultats Evaluation de la gravité par les patients % Sur le diabète Sur l’hypoglycémie Pas grave Peu grave Grave Très grave

Résultats Evaluation de la gravité par les patients 10% 0% % Sur le diabète Sur l’hypoglycémie Pas grave Peu grave Grave Très grave

Résultats Evaluation des consultations les plus efficaces par les patients %

Résultats 40% : contact avec une source d’information alternatives (réponse spontanée) Association : N=5, Internet : N=5, Réseau : N=1, Autres : N=8 dont 7 patients avec Sophia Nombre de patients ayant eu un contact avec une association : N=5, Internet : N=5, un réseau : N=1, Autres : N=8 dont 7 patients avec Sophia. Réponse spontanée Sophia : service d’accompagnement de l’assurance maladie

Discussion Majorité considéraient diabète et hypoglycémie comme graves Infirme notre hypothèse : Absence de sous-estimation de la gravité du diabète et de l’hypoglycémie

Discussion Perception du diabète Enquêtes DIABASIS et REDIA => 50% : diabète = maladie grave Surtout femmes et patients sous insuline Perception de l’hypoglycémie Etude DAWN2 : 64% (type 1) et 50% (type 2) en France inquiets de survenue d’hypoglycémie Etude PANORAMA : hypoglycémie sévère altère qualité de vie ± équilibre glycémique et majore état anxieux

Discussion Evaluation subjective des connaissances 68% mauvaise connaissance sur diabète, complications et hypoglycémie Etude ENTRED < 20% : mauvaise connaissance sur diabète

Discussion Evaluation objective des connaissances sur l’hypoglycémie et l’insuline : Educated Why Educated 2 Jasper et al. Lammert et al. - 60% : baisse du sucre - 23% : hypoglycémie complication insuline - Etiologie hypoglycémie : - 57% alimentaire - 17% insuline

Discussion Evaluation objective des connaissances sur l’hypoglycémie et l’insuline : Educated Why Educated 2 Jasper et al. Lammert et al. - 60% : baisse du sucre - 23% : hypoglycémie complication insuline - Etiologie hypoglycémie : - 57% alimentaire - 17% insuline - 39% : aucun signe d’hypoglycémie cité - 1 [0-2] élément de conduite à tenir si hypoglycémie

Discussion Evaluation objective des connaissances sur l’hypoglycémie et l’insuline : Educated Why Educated 2 Jasper et al. Lammert et al. - 60% : baisse du sucre - 23% : hypoglycémie complication insuline - Etiologie hypoglycémie : - 57% alimentaire - 17% insuline - 39% : aucun signe d’hypoglycémie cité - 1 [0-2] élément de conduite à tenir si hypoglycémie - 76% : mauvais élément de conduite à tenir si hypoglycémie - 60% ignorent cinétique insuline

Discussion Evaluation objective des connaissances sur l’hypoglycémie et l’insuline : Educated Why Educated 2 Jasper et al. Lammert et al. - 60% : baisse du sucre - 23% : hypoglycémie complication insuline - Etiologie hypoglycémie : - 57% alimentaire - 17% insuline - 39% : aucun signe d’hypoglycémie cité - 1 [0-2] élément de conduite à tenir si hypoglycémie - 76% : mauvais élément de conduite à tenir si hypoglycémie - 60% ignorent cinétique insuline - 43% alimentaire - 24% insuline

Discussion Evaluation objective des connaissances sur l’hypoglycémie et l’insuline :  Mauvaise connaissance Educated Why Educated 2 Jasper et al. Lammert et al. - 60% : baisse du sucre - 23% : hypoglycémie complication insuline - Etiologie hypoglycémie : - 57% alimentaire - 17% insuline - 39% : aucun signe d’hypoglycémie cité - 1 [0-2] élément de conduite à tenir si hypoglycémie - 76% : mauvais élément de conduite à tenir si hypoglycémie - 60% ignorent cinétique insuline - 43% alimentaire - 24% insuline

Discussion Meilleure éducation prodiguée par diabétologue Educated Why : > 90 % : suivi fréquent avec le médecin généraliste et diabétologue ENTRED : Consultations dédiées à l’éducation thérapeutique 50% diabétologues vs < 25% médecins généralistes 76% : 6 cs/an avec médecin généraliste vs 10% : 1 cs/an avec diabétologue Paradoxe : meilleure éducation avec le diabétologue mais diabétiques sont plus suivis par les médecins généralistes

Discussion  Filières alternatives pour compléter ses connaissances sur le diabète Patients EDUCATED Why et DT2 (ENTRED) : < 50% contact avec des filières alternatives DT1 (ENTRED) : 77% : livres et < 50% : internet  Peu d’utilisation des alternatives hors patients jeunes et niveau scolaire moyen à élevé

Limites de l’étude Faiblesses Forces Effectif : 30 patients Seine-Saint-Denis Faible niveau socio- économique Difficulté d’accès aux soins Forte proportion en hypoglycémie

Limites de l’étude Faiblesses Forces Effectif : 30 patients Seine-Saint-Denis Faible niveau socio- économique Difficulté d’accès aux soins Forte proportion en hypoglycémie Population à faible niveau de connaissance donc plus à risque de morbi-mortalité qui bénéficieraient le plus d’une amélioration de l’éducation thérapeutique Patients en hypoglycémie : hypothèse de sous- estimation de l’hypoglycémie

Perspectives Identifier freins à l’éducation pour améliorer morbi-mortalité : connaissent la gravité de leur maladie et complications, mais pas de modification comportementale Favoriser une éducation centrée sur l’hypoglycémie Améliorer l’éducation par les médecin-IDE : objectifs ciblés et précis

Conclusion Connaissances insuffisantes des patients Pas de sous-estimation de la gravité du diabète et de l’hypoglycémie Meilleure éducation avec le diabétologue

Merci de votre attention ! Why Merci de votre attention !