Gestion des organisations
Structure du cours Bureaucratie: une gestion optimale? L’organisation hétérogène Structure sociale des organisations Cultures organisationnelles Formes nouvelles d’organisation: frontières et réseaux Approches par le projet et approches par les ressources: cas de la gestion événementielle
1. L’organisation bureaucratique: la gestion « optimale » Bureaucratie « et » gestion publique Les théories classiques de l’organisation Adam Smith: « La richesse des nations » et le caractère efficace de la division du travail Karl Marx Travail, organisations, culture et société L’enjeu politique de l’organisation du travail Émergence des systèmes de contrôle
L’organisation bureaucratique: la gestion « optimale » Frederick W. Taylor et le management scientifique Travail artisanal VS organisation industrielle Principes d’organisation La division horizontale du travail La division verticale du travail Le salaire au rendement: un nouveau paradigme Un système de contrôle du travail: conformité et contrôle L’organisation industrielle
L’organisation bureaucratique: la gestion « optimale » H. Ford et l’organisation industrielle 2 hypothèses: parcellisation du travail et domination des machines sur les rythmes de travail réduction des temps élémentaires et production de masse 3 innovations essentielles: Le travail à la chaîne (fixation des postes, manutention et stocks) La standardisation des biens de production (économie d’échelle) Le « five dollars a day » (fidélisation, production et consommation de masse)
L’organisation bureaucratique: la gestion « optimale » Fayol et l’administration industrielle Commandement et leadership au cœur des performances organisationnelles 11 principes généraux d’administration: L’unité de commandement La division du travail Le principe d’autorité Le principe de discipline L’unité de direction L’autorité de la hiérarchie La clarté de la hiérarchie L’esprit de corps Système de rémunération équitable Principe d’équité La stabilité du personnel Innovations: Prévoyance, planification stricte, générale, autoritaire, contrôlée Motivation des employés
L’organisation bureaucratique: la gestion « optimale » La bureaucratie définie par Weber L’analyse des formes d’administration : comment les hommes se gouvernent-ils? (3 idéaux types) L’autorité charismatique L’autorité traditionnelle L’autorité rationnelle-légale (exigence de conformité, prévisibilité, précision technique) Idéal-type et « one best way »
L’organisation bureaucratique: la gestion « optimale » La bureaucratie performante (Weber) Des agents personnellement libres Organisés selon une hiérarchie d’emplois clairement définie Chaque emploi – une sphère de compétences légales formelle Emploi occupé par libre relation contractuelle Candidats sélectionnés selon leurs qualifications techniques Salaire fixe et droit à une retraite Promotion dépendant de l’ancienneté et du jugement des supérieurs Agents soumis à la discipline et au contrôle strict de leur travail
Qualités de la bureaucratie Capacité à gérer efficacement une masse Décisions dignes de confiance Sélection et promotion basées sur le mérite Règles appliquées honnêtement Adaptable pour des organisations de grande taille, avec une technologie de routine, dans des environnements stables
Les dysfonctionnements bureaucratiques Qualité Le déplacement des buts Le cercle vicieux bureaucratique