AGIR COLLECTIVEMENT CONTRE LES ATELIERS DE MISÈRE Collège André-Grasset – 1er décembre 2011 RENAUD LEDOUX CQCAM / CISO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Advertisements

Maquiladora Le travail au coton
Maquiladora Le travail au coton Animation produite par.
Contrôle des conventions de l'OIT
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
choix et pouvoir du consommateur
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Les entreprises transnationales
Le développement durable
Transparents Partie Ce quest la Declaration.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
PED © ETUCO 2006 La Régulation face à la mondialisation. – Instruments existants portée & limites Christos Triantafillou Torino, mars 2006.
PED © ETUCO 2004 La Régulation face à la mondialisation. – Instruments existants portée & limites.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Qui sommes-nous? La mission du CISO Développer la solidarité internationale en renforçant les liens entre les travailleurs et travailleuses dici et du.
L’Organisation internationale du travail
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La Révolution industrielle
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Entreprise Organisation humaine ayant pour mission de créer une valeur économique. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Approche systémique de l’organisation
Le concept de Développement Durable
CONFÉRENCE INTERNATIONALE - FEMMES, SANTÉ ET TRAVAIL INSTITUT SYNDICAL EUROPÉEN (ETUI) 4-6 mars 2015 Bruxelles TEMPS DE TRAVAIL, CONCILIATION ET SANTÉ.
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Approches économiques théoriques du développement durable
L’entreprise.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Une alliance mondiale contre le travail forcé Patrick Belser Programme d’action spécial.
Le développement solidaire, ça marche !
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Créer des syndicats plus forts Offrir un salaire minimum vital soutenu par des systèmes de prestation durables Assurer la protection sociale Changer le.
Transcription de la présentation:

AGIR COLLECTIVEMENT CONTRE LES ATELIERS DE MISÈRE Collège André-Grasset – 1er décembre 2011 RENAUD LEDOUX CQCAM / CISO

OBJECTIFS DE LA RECONTRE Comprendre ce que sont les ateliers de misère et les conditions internationales qui permettent leur développement; Entrevoir les alternatives possibles au niveau des institutions, des compagnies et des organisations; Susciter une réflexion sur ce que nous pouvons faire en tant que consommateurs et citoyens;

CQCAM: Coalition québécoise contre les ateliers de misère Sensibiliser la population Québec à l’existence des ateliers de misère et développer des alternatives concrètes pour contrer la prolifération de ces ateliers, au Sud comme au Nord, notamment par l’adoption de PAR. QUI SOMMES-NOUS?

LA DIMENSION SOCIALE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Le social: C’est l’objectif (bien-être); L’économie: C’est le moyen; L’environnement: C’est la condition; L’INTERDÉPENDANCE DES DIMENSIONS EX: Groupe Filomena, Pérou, La Oroya Affaire Doe Run: - Exploitation minière; - Pollution; - Mauvaise conditions de travail; - Contamination; - Espérance de vie et éducation; - Pauvreté - Besoin d’un travail

NOTRE CONSTAT

QU’EST-CE QU’UN ATELIER DE MISÈRE ? MISE EN CONTEXTE

CQCAM: Coalition québécoise contre les ateliers de misère Sensibiliser la population Québec à l’existence des ateliers de misère et développer des alternatives concrètes pour contrer la prolifération de ces ateliers, au Sud comme au Nord, notamment par l’adoption de PAR. Qui sommes-nous? ATELIER DE MISÈRE - DÉFINITION Un atelier de misère est une usine ou un atelier de production où les normes fondamentales du travail ne sont pas respectées. Les conditions de santé et de sécurité y sont déficientes, les heures supplémentaires excessives, les salaires misérables, l’organisation collective des travailleuses et travailleurs combattue et les abus et le harcèlement fréquent. Ex : Les zones franches dans le monde

CQCAM: Coalition québécoise contre les ateliers de misère Sensibiliser la population Québec à l’existence des ateliers de misère et développer des alternatives concrètes pour contrer la prolifération de ces ateliers, au Sud comme au Nord, notamment par l’adoption de PAR. Qui sommes-nous? ATELIER DE MISÈRE – Zones franches

CQCAM: Coalition québécoise contre les ateliers de misère Sensibiliser la population Québec à l’existence des ateliers de misère et développer des alternatives concrètes pour contrer la prolifération de ces ateliers, au Sud comme au Nord, notamment par l’adoption de PAR. Qui sommes-nous? ATELIER DE MISÈRE – Zones franches

ATELIER DE MISÈRE – Quelques chiffres ! Environ 215 millions d’enfants dans le monde sont considérés comme des travailleuses et des travailleurs. Sur ce nombre, 53% sont impliqués dans des travaux considérés comme dangereux. Au moins 12,3 millions de personnes sont considérées des travailleuses et travailleurs forcés : servitude de dette, traite des êtres humains et esclavage moderne. Les populations les plus vulnérables sont les femmes et filles ainsi que les populations migrantes.

ATELIER DE MISÈRE – Quelques chiffres ! Dans le monde, 829 millions de femmes et 522 millions d’hommes vivent dans la pauvreté. En moyenne, les salaires des femmes sont inférieurs de 10 à 30% à ceux des hommes. Au plan mondial, un travailleur sur cinq et sa famille vivent dans l’extrême pauvreté. En 2010, la CSI a dénombré 90 meurtres liés aux activités syndicales, tandis que 75 autres personnes auraient été l’objet de menaces de mort. On compte également plus de 2500 détentions et congédiements pour activités syndicales. Ces cas répertoriés ne sont qu’un fragment des problématiques actuelles.

CQCAM: Coalition québécoise contre les ateliers de misère Sensibiliser la population Québec à l’existence des ateliers de misère et développer des alternatives concrètes pour contrer la prolifération de ces ateliers, au Sud comme au Nord, notamment par l’adoption de PAR. Qui sommes-nous? ATELIER DE MISÈRE – Normes fondamentales Le Canada n’a ratifié que 5 des huit conventions fondamentales du travail – OIT 87Liberté syndicale 100Égalité de rénumération 105Abolition du travail forcé 111Discrimination sur l’emploi et la profession 182Pires formes de travail des enfants 29Travail forcé 98Droit d’organisation et de négociation collective 138Âge minimum Limite: Obligatoires mais sans pouvoir coercitif Conventions non ratifiées

CQCAM: Coalition québécoise contre les ateliers de misère Sensibiliser la population Québec à l’existence des ateliers de misère et développer des alternatives concrètes pour contrer la prolifération de ces ateliers, au Sud comme au Nord, notamment par l’adoption de PAR. Qui sommes-nous? Où retrouve-t-on ces ateliers ? DANS LE MONDEAU QUÉBEC Matières premières Forêts Pétroles, gaz et charbon Minerais Eau Agriculture Matières transformées Textiles Vêtements Chaussures Jouets Etc. Travail domestique Les ateliers du monde Travail domestique Aide familiale Agriculture Travailleurs migrants Sylviculture Planteurs d’arbres Restauration et hôtellerie Agence de placement temporaire Le Québec témoin de ces ateliers: Sans papiers, travailleurs migrants et temporaires

CQCAM: Coalition québécoise contre les ateliers de misère Sensibiliser la population Québec à l’existence des ateliers de misère et développer des alternatives concrètes pour contrer la prolifération de ces ateliers, au Sud comme au Nord, notamment par l’adoption de PAR. Qui sommes-nous?

CQCAM: Coalition québécoise contre les ateliers de misère Sensibiliser la population Québec à l’existence des ateliers de misère et développer des alternatives concrètes pour contrer la prolifération de ces ateliers, au Sud comme au Nord, notamment par l’adoption de PAR. Qui sommes-nous?

CQCAM: Coalition québécoise contre les ateliers de misère Sensibiliser la population Québec à l’existence des ateliers de misère et développer des alternatives concrètes pour contrer la prolifération de ces ateliers, au Sud comme au Nord, notamment par l’adoption de PAR. Qui sommes-nous? COMPRENDRE NOS SOLIDARITÉS - Quelle est notre responsabilité?

CQCAM: Coalition québécoise contre les ateliers de misère Sensibiliser la population Québec à l’existence des ateliers de misère et développer des alternatives concrètes pour contrer la prolifération de ces ateliers, au Sud comme au Nord, notamment par l’adoption de PAR. Qui sommes-nous? LE CONSOMMATEUR ET SES RESPONSABILITÉS Les impacts de notre consommation (Sujet de discussion à Rio+20) Social; Environnement; Émergence du consumérisme politique Ex: Équiterre et les certifications D’où proviennent les produits ? Dans quelles conditions ont-ils été produit? La responsabilité sur le dos des seuls individus? Quelle responsabilité pour nos organisations? Collège: Personnel interne et externe / Étudiants / Syndicats / Association étudiante / Etc.

CQCAM: Coalition québécoise contre les ateliers de misère Sensibiliser la population Québec à l’existence des ateliers de misère et développer des alternatives concrètes pour contrer la prolifération de ces ateliers, au Sud comme au Nord, notamment par l’adoption de PAR. Qui sommes-nous? DÉRIVES DE NOTRE MODÈLE DE CONSOMMATION Les dérives de notre modèle de consommation Notre modèle de consommation est lié au contexte de mondialisation dans lequel nous vivons. Avec la mondialisation, les chaînes de production se complexifient. On assiste aussi à la financiarisation de l’économie, ce qui amène une vision axée sur les bénéfices à court-terme des actionnaires. Cela amène l’émergence de phénomènes tels que: sous-traitance, délocalisations, migration de la main-d’œuvre, travail précaire et atypique, croissance de l’économie informelle, etc. Ex: Brault et Martineau

CQCAM: Coalition québécoise contre les ateliers de misère Sensibiliser la population Québec à l’existence des ateliers de misère et développer des alternatives concrètes pour contrer la prolifération de ces ateliers, au Sud comme au Nord, notamment par l’adoption de PAR. Qui sommes-nous? EFFETS SUR LES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES En délocalisant leurs usines vers certains pays appauvris, les entreprises profitent de lois nationales moins contraignantes au niveau social et environnemental; Besoin accru des entreprises pour une flexibilité des travailleurs et des travailleuses fait que ceux-ci sont considérés comme une ressource comme les autres (ressources humaines) et non comme des citoyens et des citoyennes; Donc, dynamique de mise en concurrence des travailleurs et des travailleuses à travers le monde, afin de faire baisser le coût de production. « On ne peut pas demander le plus bas prix de tous les jours, sans qu’il y ait des impacts à l’autre bout de la chaîne. » Ex: Wal-Mart

CQCAM: Coalition québécoise contre les ateliers de misère Sensibiliser la population Québec à l’existence des ateliers de misère et développer des alternatives concrètes pour contrer la prolifération de ces ateliers, au Sud comme au Nord, notamment par l’adoption de PAR. Qui sommes-nous? AGIR COLLECTIVEMENT POUR LE TRAVAIL DÉCENT PENSER GLOBAL, AGIR LOCAL ! ACTEUR POUR UNE AUTRE MONDIALISATION

CQCAM: Coalition québécoise contre les ateliers de misère Sensibiliser la population Québec à l’existence des ateliers de misère et développer des alternatives concrètes pour contrer la prolifération de ces ateliers, au Sud comme au Nord, notamment par l’adoption de PAR. Qui sommes-nous? DU BOYCOTT AU CONSUMÉRISME POLITIQUE 1970: Valorisation des firmes multinationales et libéralisation du commerce: Connaissance des ateliers de misère; Premières mobilisations citoyennes; Multiplication des campagnes de boycottage (Ex: Levis, Gap, Nike); Limite du boycott Peut nuire aux travailleurs et travailleuses; Permet de faire connaître les problèmes; 1990: Apparition des premiers codes de conduite : Volontaire – non contraignant; Initiatives privées et multipartites; Écoblanchiment et socioblanchiment; 2000: Promotion de l’achat éthique et de l’approvisionnement responsable

CQCAM: Coalition québécoise contre les ateliers de misère Sensibiliser la population Québec à l’existence des ateliers de misère et développer des alternatives concrètes pour contrer la prolifération de ces ateliers, au Sud comme au Nord, notamment par l’adoption de PAR. Qui sommes-nous?

CQCAM: Coalition québécoise contre les ateliers de misère Sensibiliser la population Québec à l’existence des ateliers de misère et développer des alternatives concrètes pour contrer la prolifération de ces ateliers, au Sud comme au Nord, notamment par l’adoption de PAR. Qui sommes-nous?

CQCAM: Coalition québécoise contre les ateliers de misère Sensibiliser la population Québec à l’existence des ateliers de misère et développer des alternatives concrètes pour contrer la prolifération de ces ateliers, au Sud comme au Nord, notamment par l’adoption de PAR. Qui sommes-nous? LES CITOYENS ET LES ORGANISATIONS ONT DES MOYENS CONCRETS POUR ÉLIMINER LES ATELIERS DE MISÈRE AVANT MÊME DE PRODUIRE ET REPRODUIRE LE CERCLE VICIEUX DE LA PAUVRETÉ, ICI COMME AILLEURS. CONCLUSION