CHAPITRE IV MÉTHODES DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES DONNÉES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
Advertisements

CYCLE DE VIE D’UNE ENQUÊTE
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Introduction aux outils de collecte de données de l'ISU et lignes directrices Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines.
ANALYSE CONJOINTE 29/06/07- Analyse conjointe.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Saisie des données de recensement: vue d’ensemble
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
La politique de Sécurité
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Systèmes d’exploitation
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Processus de Ciblage des Beneficiaires
TRANSMISSION DES DONNEES.
Thème 6 : l'échantillonnage et l'enquête
La Voix du Client Présenté Par : * Mohamed Jaouhary
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Comprendre le monde de l’entreprise
La formation des ressources humaines
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
Présentation du mémoire
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
La méthode sociologique
Théorie de l’échantillonnage (STT-6005)
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
Document créé par Laurence BURLAT
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
ANALYSE METHODE & OUTILS
1 Réunion CaLp: présentation de Save the Children 19 Mai 2011.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Dr. Michèle Ernst Stähli JSS - 30 octobre 2009 Test par entretiens cognitifs de questionnaires sur les inégalités et ses perceptions.
Définition des objectifs de changement
Source: Conduire une séance! source:
Les enquêtes CAP Réalisation et enregistrement. Introduction Tout a été organisé Le questionnaire a été testé L’équipe a été formée Passons à la mise.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA.
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
La Recherche Scientifique. La validité de la recherche Une expérience est valide si elle reproduit les mêmes résultats chaque fois qu’on la répète. Ton.
Méthodologie de la recherche
Chapitre 8 : Recalage d’images
Séquence n°7 : La Comptabilité analytique
Présentation du quizz Pour La Formation F.M.I.P. Chers clients, La société, F.M.I.P s’est souciée d’apporter un nouveau souffle à la formation pour :
CHAPITRE IV MÉTHODES D’ANALYSE DES DONNEES. QUAND ET POURQUOI FAUT-IL FAIRE UN TEST T ?
Vérification dans le cycle de vie GEF492A 2014 Référence: [HvV §14.2, 14.9] Capt Vincent Roberge Collège Militaire Royal du Canada Génie électrique et.
2003 (revisé 2008)SEG Chapitre 11 Chapitre 1 “The Systems Engineering Context” Le contexte du génie de systèmes.
CRI 3341S – 6 décembre 2011 Rémi Boivin Cours 13 : Étudier la relation drogue/criminalité : une tâche complexe.
L’enquête de fréquentation hôtelière
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Échantillonnage (STT-2000)
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
CSPS PV ANN. 2 CELLULE STATISTIQUES NAISSANCES - DECES INTRODUCTION & TRAITEMENT DES CERTIFICATS.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
Transcription de la présentation:

CHAPITRE IV MÉTHODES DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES DONNÉES

La collecte des données est le processus qui permet d’obtenir l’information nécessaire pour chaque unité sélectionnée de l’enquête.

Faut-il faire un interview sur place ou non? Les répondants devraient-ils remplir le questionnaire eux-mêmes ? Le questionnaire devrait-il être sur support papier ou électronique? Faut-il utiliser des données administratives pour obtenir certaines données de l’enquête?

SECTION I METHODE ELEMENTAIRE

AUTODENOMBREMENT

Le répondant remplit le questionnaire d’enquête par autodénombrement sans l’aide d’un intervieweur. Les méthodes d’enquête par autodénombrement exigent un questionnaire très bien structuré, facile à suivre et donnant des instructions claires au répondant.

AVANTAGES Faible coût Possibilité d’utiliser un échantillon de grande taille Utile pour les informations détaillées Diminution de l’erreur de vraie valeur

INCONVENIENTS Nécessite une bonne scolarité Sujet d’enquête simple Taux de réponse parfois faible Les instructions peuvent ne pas être lu

QUESTIONNAIRE ASSISTE PAR INTERVIEWEUR

Interviews téléphoniques Un intervieweur aide le répondant à remplir le questionnaire à travers soit: Interviews sur place Interviews téléphoniques

INTERVIEWS SUR PLACE

Un intervieweur aide le répondant à remplir le questionnaire. L’interview se déroule sur place: à la résidence du répondant en milieu de travail dans un endroit public

AVANTAGES l’intervieweur peut faire des observations directes l’intervieweur réussit généralement mieux à convaincre une personne qui refuse de répondre. Les interviews sur place donnent souvent les taux de réponse les plus élevés - l’intervieweur peut inspirer confiance en montrant au répondant ses pièces d’identité officielles.

INCOVENIENTS Coût élevé Cette méthode de collecte peut donc inciter à sélectionner des échantillons de plus petite taille Parfois, l’heure ne convient pas, et l’intervieweur doit convenir d’une nouvelle rencontre pour l’interview.

INTERVIEWS TELEPHONIQUES

Un intervieweur aide le répondant à remplir le questionnaire au téléphone.

AVANTAGES Taux de réponse raisonnable Coût raisonnable Possibilité de poser des questions à caractère délicat Sécuritaire pour l’intervieweur En cas d’absence du répondeur, facilité du report

INCONVENIENTS il peut être difficile d’établir une base de sondage avec une bonne couverture des numéros de téléphone - la confidentialité peut être un problème si une autre personne peut entendre les réponses du répondant

l’interview téléphonique est moins personnelle que l’interview sur place et il peut être plus difficile de convaincre les gens de l’importance de l’enquête le répondant a moins de patience pendant une longue interview complexe au téléphone.

SECTION II METHODE DE COLLECTE ASSISTEE PAR ORDINATEUR

Le répondant remplit le questionnaire à l’aide de son ordinateur.

AVANTAGES Les coûts de collecte et de saisie des données diminuent et la rapidité d’exécution est à la hausse. L’avantage principal des méthodes assistées par ordinateur est la simultanéité de la collecte et de la saisie des données.

elle est plus réaliste pour les enquêtes auprès des entreprises. Il est plus facile de faire la surveillance et le contrôle qualitatif

INCONVENIENTS le questionnaire doit être compatible avec les différentes versions logicielles de la toile les répondants n’ont pas le matériel informatique nécessaire Non réaliste pour certains types d’enquêtes exemple auprès des ménages

la personne qui remplit le questionnaire, le répondant ou l’intervieweur, doit être formée et bien connaître l’application logicielle Les enquêtes assistées par ordinateur exigent aussi un travail de développement approfondi et coûteux de la part des experts en programmation informatique

SECTION III TRAITEMENT DE DONNEES

Le traitement transforme les réponses du questionnaire obtenues pendant la collecte pour qu’elles conviennent à l’analyse des données.

Codage de toutes les données du questionnaire qui doivent être codées Saisie des données. Vérification et imputation Détection des valeurs aberrantes pour identifier les valeurs extrêmes ou suspectes

CODAGE

Le codage est le processus d’attribution d’une valeur numérique aux réponses pour faciliter la saisie des données et le traitement en général.

SAISIE

La saisie des données consiste à transformer les réponses pour les rendre lisibles à la machine. Le codage préalable peut améliorer énormément l’efficacité de la saisie

VERIFICATION

La vérification vise à : - mieux comprendre les processus et les données de l’enquête - repérer les données erronées ou manquantes - imputation

L’imputation est un processus utilisé pour déterminer et attribuer des valeurs de remplacement, afin de résoudre les problèmes que suscitent les données manquantes, invalides ou incohérentes.

Les méthodes d’imputation déterministe comprennent l’imputation : - déductive - de la valeur moyenne - par régression - séquentielle par donneur de l’enquête (hot- deck), - séquentielle par donneur d’une autre source (cold-deck),

VALEUR ABERRANTE

on défini une valeur aberrante comme une observation ou un sous-ensemble d’observations qui semblent incohérentes par rapport aux autres données de l’ensemble.

𝑥 𝑑 𝑖 = 𝑦 𝑖 −𝑚 𝑠 (m – cl s, m + cu s) [ 𝑞 0,5 −𝑐𝑙 𝑞 0,5 − 𝑞 0,25 ; 𝑞 0,5 +𝑐𝑢 𝑞 0,75 − 𝑞 0,5 ]

Merci 40