Planification et Définition des Objectifs Compétence 10 Isabelle Wats 19 novembre 2014
Plan de la présentation La compétence 10 selon ICF La dynamique du Coaching L’objectif dans le Coaching Définition de l’objectif Différence (e) but et objectif/(e) résultat et objectif Formulation d’objectif selon les critères d’évaluation
Planification et Définition des Objectifs Possibilité de développer et de maintenir un plan de coaching efficace avec le client. 1. Le Coach consolide les informations recueillies et établit un plan de développement et des objectifs avec le client qui répondent aux préoccupations et grands domaines d'apprentissage et de développement. 2. Crée un plan basé sur des résultats qui sont réalisables, mesurables, précis et avec des dates cibles. 3. Fait faire des ajustements du plan tel que justifié par le processus de coaching et par des changements dans la situation. 4. Aide le client à identifier et accéder à différentes ressources pour l'apprentissage (par exemple, livres, autres professionnels). 5. Identifie et fixe les premiers succès qui seront importants pour le client.
La dynamique du Coaching PRÉPARATION VISION OBJECTIF Action CADRE MENTAL Méthode SMART Éveil - CORRECTIF Ajustement SOUS-OBJECTIF + POSITIF FEEDBACK PLAN d’ACTION et OBJECTIFS MISE en OEUVRE CÉLÉBRER
VISION CLAIRE 1.Le Coach consolide les informations recueillies et établit un plan de développement et des objectifs avec le client qui répondent aux préoccupations et grands domaines d'apprentissage et de développement. « La vision est au-dessus de l’objectif, elle se définit comme le rêve à réaliser... » Quand on a une vision claire de ce que l’on veut vraiment, on peut la découper en objectifs à long terme, à moyen terme, puis à court terme... Et on réalise son rêve !
Définir des Objectifs « Il n’est point de vent favorable pour le bateau qui quitte le port sans direction » Nous possédons tous un système interne de dynamique mentale qui nous guide vers une finalité C’est « l’état désiré » par rapport à « l’état présent » Un objectif est un état désiré que nous décidons d’atteindre.
Objectifs VISION OBJECTIF 1 an OBJECTIF 3 mois Aujourd’hui Plan d’actions
Les Objectifs SMART 2. Le Coach crée un plan basé sur des résultats qui sont réalisables, mesurables, précis et avec des dates cibles.
La dynamique du Coaching PRÉPARATION VISION OBJECTIF Action CADRE MENTAL Méthode SMART Éveil - CORRECTIF Ajustement SOUS-OBJECTIF + POSITIF FEEDBACK PLAN d’ACTION et OBJECTIFS MISE en OEUVRE CÉLÉBRER
Spécifique Exprimé en termes précis et concrets Dans le domaine du factuel Avec des verbes d’action conjugués Avec des formulations positives Si possible en JE
Mesurable Quels critères extérieurs à vous et quantifiables vous feront savoir que vous avez atteint votre objectif ? Quels critères subjectifs et personnels vous feront savoir que vous avez atteint votre objectif ?
Accessible Je peux l’atteindre parce qu’il dépend de moi, il est sous mon contrôle. Puis-je l’atteindre compte tenu des contraintes que je vais rencontrer sur mon chemin?
Réaliste (relationnel) L’objectif comporte une dimension interactive avec le système, le service, l’entreprise... Il préserve notre écologie quand il prend en compte les intérêts des différentes personnes impliquées Il prend en considération les conséquences négatives que sa réalisation peut provoquer, pour moi-même comme pour les autres
Temporel 3. Le Coach fait faire des ajustements du plan tel que justifié par le processus de coaching et par des changements dans la situation. En fonction des situations, de la conjoncture, je réactualise mon objectif Pour cela, je prends du recul régulièrement pendant l’action J’analyse les nouvelles données et je les intègre logiquement dans ma démarche
Le 25 décembre 2014, je reçois ma famille chez moi en toute sérénité. Exemples Le premier septembre 2015, je suis Coach professionnelle avec une pratique de 5 clients/ jours. Le 5 janvier 2015, mon livre est complètement retravaillé et envoyé à mon éditeur. Le 25 décembre 2014, je reçois ma famille chez moi en toute sérénité.
La dynamique du Coaching PRÉPARATION VISION OBJECTIF Action CADRE MENTAL Méthode SMART Éveil - CORRECTIF Ajustement SOUS-OBJECTIF + POSITIF FEEDBACK PLAN d’ACTION et OBJECTIFS MISE en OEUVRE CÉLÉBRER
Objectifs S avoir être S avoir faire se réaliser S avoir 4. Le Coach aide son client à identifier et accéder à différentes ressources pour l'apprentissage (par exemple, livres, autres professionnels). S avoir S avoir être S avoir faire se réaliser
PLAN SIMPLE 5. Le Coach identifie et fixe les premiers succès qui seront importants pour le client. Les meilleurs objectifs ne sont que de belles idées tant qu’ils n’ont pas été mis en action
Aligner ses objectifs dans le temps Les objectifs n’ont de valeur que s’ils s’inscrivent dans la durée et dans la continuité 3 périodes de temps: le court, le moyen et le long terme
La Gestion du Temps Viser un objectif à la fois permet de doser efficacement la concentration sur chacun d’eux Traiter les objectifs en série permet à la concentration de se focaliser, donc d’alléger la consommation en énergie Réalimenter la motivation à chaque étape terminée Fixer toujours des dates d’échéance
STRATEGIE ET ORGANISATION Requête de Coach: Tous les matins, fixe-toi un objectif journalier qui te fait avancer vers ton but, ton projet de Vie…
C’est le coaché qui détermine son objectif et lui uniquement! CONCLUSION Réussir un projet ambitieux, c’est prendre plaisir à chaque étape de sa réalisation et se sentir grandir avec lui... Quel que soit l’objectif, l’important est de sentir qu’il est en accord avec l’intention profonde de son client. Il est du devoir du Coach d’être attentif à cette dimension essentielle de congruence! C’est le coaché qui détermine son objectif et lui uniquement!