Planification et Définition des Objectifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Advertisements

Psychologie du Sport Coach Doron
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
GROUPES D'INNOVATION.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Comment bâtir une stratégie gagnante ! Webinaire de formation n°2 Formation non officielle. Réservée à notre équipe.
Manager vos collaborateurs en utilisant les méthodes de coaching
Value Creation Project
anne kolasinski - coach opérationnel, objectif qualité –
Comme je t'aime Poème de Terry Notre rencontre a été un hasard
Réalisation des objectifs
Cavalier King Charles ATTITUDE
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Besoin et fonctionnement
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Processus et règles de base
Buts SMART.
« Trucs et astuces » de Keybox Solutions Drève Sainte Anne 68 B 1020 Bruxelles Tél. 02/ Martine.
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
L’industrie. Résultats d’apprentissages Identifier des projets à réaliser seul ou en équipe Définir les composantes du sens de l’industrie Prendre conscience.
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
La démarche appréciative… Au cœur du milieu de vie !
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
La fixation d'objectifs
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
Les compétences personnelles
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
LE COACHING D’INTEGRATION DES NOUVEAUX COLLABORATEURS
Par Francis Sarrasin Larochelle dans la cadre du Camp de Perfectionnement 2014 pour l’Équipe du Québec Espoir Rigaud, mai 2014.
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
Daniel Arthurton Vanessa Francis-Pennyfeather. 1. Fondamentaux du management de Projet  Cycle d e vie du projet  Processus de management de projet 
Groupe 1 Groupe 2 Lorsque l’animateur bat des mains, levez-vous et marchez trois fois autour de la salle dans le sens des aiguilles d’une montre,
Comment rédiger une proposition gagnante
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Définir vos objectifs Les questions que vous vous posez certainement :
Savoir diriger la planification à l’échelle d’une unité Louise Sandmeyer Directrice générale, Bureau de la planification et de l’évaluation institutionnelle.
Module 1 Évaluation de l’entrepreneur.
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Natacha ELIA Coordination Production Intégrée et Agriculture Raisonnée.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Comment peut-on définir ‘la condition physique’?
KEY NOTE GRH.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
L ’opérationnalisation des objectifs
Parlons programmation(s)
LA VENTE CONSEIL REPOSE SUR :
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Formation FBO’s Le 15 Novembre 2015 Objectifs : Go diamant.
Transcription de la présentation:

Planification et Définition des Objectifs Compétence 10 Isabelle Wats 19 novembre 2014

Plan de la présentation La compétence 10 selon ICF La dynamique du Coaching L’objectif dans le Coaching Définition de l’objectif Différence (e) but et objectif/(e) résultat et objectif Formulation d’objectif selon les critères d’évaluation

Planification et Définition des Objectifs Possibilité de développer et de maintenir un plan de coaching efficace avec le client. 1. Le Coach consolide les informations recueillies et établit un plan de développement et des objectifs avec le client qui répondent aux préoccupations et grands domaines d'apprentissage et de développement. 2. Crée un plan basé sur des résultats qui sont réalisables, mesurables, précis et avec des dates cibles.  3. Fait faire des ajustements du plan tel que justifié par le processus de coaching et par des changements dans la situation.  4. Aide le client à identifier et accéder à différentes ressources pour l'apprentissage (par exemple, livres, autres professionnels).  5. Identifie et fixe les premiers succès qui seront importants pour le client.

La dynamique du Coaching PRÉPARATION VISION OBJECTIF Action CADRE MENTAL Méthode SMART Éveil - CORRECTIF Ajustement SOUS-OBJECTIF + POSITIF FEEDBACK PLAN d’ACTION et OBJECTIFS MISE en OEUVRE CÉLÉBRER

VISION CLAIRE 1.Le Coach consolide les informations recueillies et établit un plan de développement et des objectifs avec le client qui répondent aux préoccupations et grands domaines d'apprentissage et de développement. « La vision est au-dessus de l’objectif, elle se définit comme le rêve à réaliser... » Quand on a une vision claire de ce que l’on veut vraiment, on peut la découper en objectifs à long terme, à moyen terme, puis à court terme... Et on réalise son rêve !

Définir des Objectifs « Il n’est point de vent favorable pour le bateau qui quitte le port sans direction » Nous possédons tous un système interne de dynamique mentale qui nous guide vers une finalité C’est « l’état désiré » par rapport à « l’état présent » Un objectif est un état désiré que nous décidons d’atteindre.

Objectifs VISION OBJECTIF 1 an OBJECTIF 3 mois Aujourd’hui Plan d’actions

Les Objectifs SMART 2. Le Coach crée un plan basé sur des résultats qui sont réalisables, mesurables, précis et avec des dates cibles. 

La dynamique du Coaching PRÉPARATION VISION OBJECTIF Action CADRE MENTAL Méthode SMART Éveil - CORRECTIF Ajustement SOUS-OBJECTIF + POSITIF FEEDBACK PLAN d’ACTION et OBJECTIFS MISE en OEUVRE CÉLÉBRER

Spécifique Exprimé en termes précis et concrets Dans le domaine du factuel Avec des verbes d’action conjugués Avec des formulations positives Si possible en JE

Mesurable Quels critères extérieurs à vous et quantifiables vous feront savoir que vous avez atteint votre objectif ? Quels critères subjectifs et personnels vous feront savoir que vous avez atteint votre objectif ?

Accessible Je peux l’atteindre parce qu’il dépend de moi, il est sous mon contrôle. Puis-je l’atteindre compte tenu des contraintes que je vais rencontrer sur mon chemin?

Réaliste (relationnel) L’objectif comporte une dimension interactive avec le système, le service, l’entreprise... Il préserve notre écologie quand il prend en compte les intérêts des différentes personnes impliquées Il prend en considération les conséquences négatives que sa réalisation peut provoquer, pour moi-même comme pour les autres

Temporel 3. Le Coach fait faire des ajustements du plan tel que justifié par le processus de coaching et par des changements dans la situation.  En fonction des situations, de la conjoncture, je réactualise mon objectif Pour cela, je prends du recul régulièrement pendant l’action J’analyse les nouvelles données et je les intègre logiquement dans ma démarche

Le 25 décembre 2014, je reçois ma famille chez moi en toute sérénité. Exemples Le premier septembre 2015, je suis Coach professionnelle avec une pratique de 5 clients/ jours. Le 5 janvier 2015, mon livre est complètement retravaillé et envoyé à mon éditeur. Le 25 décembre 2014, je reçois ma famille chez moi en toute sérénité.

La dynamique du Coaching PRÉPARATION VISION OBJECTIF Action CADRE MENTAL Méthode SMART Éveil - CORRECTIF Ajustement SOUS-OBJECTIF + POSITIF FEEDBACK PLAN d’ACTION et OBJECTIFS MISE en OEUVRE CÉLÉBRER

Objectifs S avoir être S avoir faire se réaliser S avoir 4. Le Coach aide son client à identifier et accéder à différentes ressources pour l'apprentissage (par exemple, livres, autres professionnels).  S avoir S avoir être S avoir faire se réaliser

PLAN SIMPLE  5. Le Coach identifie et fixe les premiers succès qui seront importants pour le client. Les meilleurs objectifs ne sont que de belles idées tant qu’ils n’ont pas été mis en action

Aligner ses objectifs dans le temps Les objectifs n’ont de valeur que s’ils s’inscrivent dans la durée et dans la continuité 3 périodes de temps: le court, le moyen et le long terme

La Gestion du Temps Viser un objectif à la fois permet de doser efficacement la concentration sur chacun d’eux Traiter les objectifs en série permet à la concentration de se focaliser, donc d’alléger la consommation en énergie Réalimenter la motivation à chaque étape terminée Fixer toujours des dates d’échéance

STRATEGIE ET ORGANISATION Requête de Coach: Tous les matins, fixe-toi un objectif journalier qui te fait avancer vers ton but, ton projet de Vie…

C’est le coaché qui détermine son objectif et lui uniquement! CONCLUSION Réussir un projet ambitieux, c’est prendre plaisir à chaque étape de sa réalisation et se sentir grandir avec lui... Quel que soit l’objectif, l’important est de sentir qu’il est en accord avec l’intention profonde de son client. Il est du devoir du Coach d’être attentif à cette dimension essentielle de congruence! C’est le coaché qui détermine son objectif et lui uniquement!