Forum Développement Durable IHE-Afrique 2008 La disponibilité, notre engagement Forum Développement Durable IHE-Afrique 2008 Panel 1: Le Développement Durable, quels avantages en termes de réduction des coûts de production de l’entreprise Thème 1: Economie d’énergie, de matières premières, etc. Le cas d’Azito et les retombées financières de la démarche Tiémoko Brou Directeur Général Adjoint AZITO O&M, en charge de l'exploitation et de la démarche Qualité
Centrale thermique d’Azito
Azito O&M, triple certifiée La disponibilité, notre engagement Azito O&M, triple certifiée Qualité, Santé-Sécurité, Environnement
La disponibilité, notre engagement Azito O&M, évaluée Site pilote, au guide AFAQ/ AFNOR SD 21000 a intégré les principes du Développement Durable, classée dans la catégorie « Maturité » selon le modèle AFAQ 1000NR.
Objectifs du Développement Durable La disponibilité, notre engagement Objectifs du Développement Durable Système de Management ou de Gouvernance poursuivant les objectifs: compétitivité économique ; équité sociale ; protection de l’environnement ; éthique. Le schéma suivant décrit le Système de Management
Social Économie Environnement Equitable Ethique Viable Vivable La disponibilité, notre engagement Equitable Social Économie Ethique Viable Environnement Vivable
La démarche Développement Durable utilisée La disponibilité, notre engagement La démarche Développement Durable utilisée L’ambition d’AZITO O&M: « être, en Afrique, la référence du Développement Durable », déclinée: satisfaction des clients et parties intéressées par la mise à disposition, en qualité, coût et délai de l’énergie électrique produite; prévention des risques santé-sécurité du personnel, des partenaires, des riverains et des visiteurs; réduction continuelle de l’impact des activités sur l’environnement; respect du code éthique associé aux activités
Les retombées de la démarche La disponibilité, notre engagement Les retombées de la démarche Le regroupement des activités par processus en interaction vise la satisfaction des besoins des clients internes, externes et des parties prenantes. La démarche vise l’amélioration continue des performances de l’entreprise par: analyse environnementale (maîtrise des impacts, des intrants et des sortants,…) ; analyse des risques santé-sécurité au travail (prise en compte de l’Homme et son environnement de travail,…) ; analyse des risques éthiques (éviter les grèves, émeutes, surcoûts, etc.) analyse processus (maîtrise des activités et performance de l’entreprise)
Les chiffres clés de l’exploitation La disponibilité, notre engagement Les chiffres clés de l’exploitation 40 % de la consommation intérieure de la Côte d’Ivoire 30 % de la production nationale AZITO O&M : 30 agents dont + de 50 % de cadres et ingénieurs disponibilité moyenne du projet : 95 % AZITO O&M : retombées locales : 17% du chiffre d’affaires 159 jours sans accident de travail avec arrêt pour Azito O&M et ses Partenaires (précédent record 1687 jours)
La disponibilité, notre engagement Azito O&M, entreprise de référence Qualité en CI et dans la sous-région 06-2003 : prix des « Trophées mondiaux du DD à Paris » 11-2003 : Triple certifiée Qualité, Sécurité, Environnement 12-2003 : Prix Ivoirien de la Qualité (Sté en cours de certification) 12-2004 : Prix Ivoirien de la Qualité niveau 4 Excellence 09-2005 : Prix d’Excellence au concours UEMOA de la Qualité (8 pays) 07-2006 : Intégration principes SD 21000 Développement Durable
Ingénieries + Comités Schéma de management adopté Très humanisé La disponibilité, notre engagement Schéma de management adopté Très humanisé Clients PI Ressources Managent des Hommes Processus Traitent des données CMS Ingénieries + Comités Audits internes & externes Revues Déshumanisé - factuel Enquêtes
La disponibilité, notre engagement
La disponibilité, notre engagement
La disponibilité, notre engagement
La disponibilité, notre engagement
Réduction des déclenchements/7000 OH La disponibilité : notre engagement Réduction des déclenchements/7000 OH 16 16
1999-2007: Plus grande Disponibilité La disponibilité : notre engagement 1999-2007: Plus grande Disponibilité 17 17
Identification, quantification des déchets solides et réduction La disponibilité, notre engagement Identification, quantification des déchets solides et réduction
Exercice de lutte contre l’incendie pour accroître la pérennité de la centrale
REVUE N° 1/2004 DU PROCESSUS MSO REVUE N° 1/2004 DU PROCESSUS MSO Veille technologique, pour accroître la disponibilité et la performance de la centrale Séparateurs de phases
La disponibilité, notre engagement Autres gains Réduction en 2005 des types de produits chimiques consommés de 35%, avec choix de gammes de produits à spectre large ; Impression des documents recto/verso, réutilisation de la face propre des papiers usagés en interne, utilisation des supports électroniques: gain 50% du budget sur ce poste ; Tri des déchets solides a permis de fixer des indicateurs de réduction et de revalorisation
Merci de votre attention La disponibilité, notre engagement Merci de votre attention