Soutenir des processus d’apprentissage individuels BFFA - M3 - David Savoy
Programme du 06.03.15 Matin Les entretiens conseil 2 entretiens Après-midi Bases de la communication Point de situation travaux à rendre
Le baromètre de mon énergie
Entretiens et formation
Entretien d’évaluation «Votre évaluation sera basée sur ce que vous allez faire lors des 30 prochaines secondes. Go !»
Entretien d’orientation Entretien - conseil Eclaircissement de la problématique d’une personne, mobilisation de ses ressources à un moment donné Entretien d’orientation Présentation des voies d’apprentissage possibles
Entretien d’explicitation Lié à l’analyse du travail et des pratiques Entretien motivationnel Relation de soutien visant à renforcer les motivations intrinsèques
Entretien centré sur les difficultés d’apprentissage Entretien de recadrage
Poser le cadre Lieu Durée Objectifs Thèmes Confidentialité Rôles
Les étapes d’un entretien-conseil 0. Préparation 1. Introduction – poser le cadre 2. Ecoute – exploration – pistes de solution 3. Clôture – baliser prochaines étapes 4. Traitement ultérieur et évaluation
La posture du conseiller
L’approche centrée sur la personne (C. Rogers) l'individu possède toutes les ressources pour grandir et s'autonomiser créer un climat permettant de faire émerger ses ressources
Les attitudes profitables à l’apprentissage et la communication (C Les attitudes profitables à l’apprentissage et la communication (C. Rogers)
1. Estimer l’autre
2. Empathie
3. Authenticité Etre nu devant le groupe ne veut pas dire tout dévoiler Etre authentique envers soi-même (percevoir ce qui se passe en soi et ne pas se mentir) et envers les autres
Distinguer l’émotionnel…
…du factuel
Derrière un conflit se cache souvent un besoin inassouvi
Besoins Valeurs Attentes Croyances Représentations Faits Besoins Valeurs Attentes Croyances Représentations
Faits Emotions Besoins Demande