Soutenir des processus d’apprentissage individuels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE des COMPETENCES
Advertisements

Formation de formateurs Analyse des effets sur les formés de lusage des vidéos en formation
L'INSTANT DU MENTORAT : Conversations de fixation des objectifs Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 10 / Septembre 2012.
3 décembre 2010 Le dispositif de Médiation du CSEF.
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Séminaire du 9 décembre 2010 ATELIER 2 Créer un « Club Energie » dans mon lycée Séminaire du 9 décembre 2010.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Ergo-M-eta Manuel de l'entretien visant à compléter le questionnaire
Groupe d’analyse interdisciplinaire de problématiques d’élèves
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Le cadre de l’entretien
pour une relation harmonieuse”
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
ENTRAINEMENT A LA CONDUITE DE L’ENTRETIEN D’ACTIVITE
< Nom du projet ou de l’entreprise >
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
La formation des ressources humaines
Les sciences de gestion en STMG
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Enseigner l'EPS en SEGPA
La formation des ressources humaines
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
Favoriser l’apprentissage des adultes
CONSTRUIRE SA SEANCE ET L’ANIMER
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
ACCOMPAGNEMENT UC 2 et 5. Asso. loi 1901 EJS centre social •Situation géographique •500 adhérents à l’asso. et de l’EPN •Accueil, Projets jeunes, Prévention.
LE BESOIN 5 min pour nous convaincre, allez à l’essentiel ! Saison 2.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Programme d’apprentissage avancé EFSA Etape 1 de l’analyse de la situation Indicateurs de mortalité et nutrition.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
JOLLIETADVICE T H E A R T O F C A R E E R G O V E R N A N C E Jean-Luc Jolliet UNE BONNE ATTITUDE POUR UNE BONNE IMPRESSION ? Gradués HEC 4 Mars 2009.
La situation-problème

I- LES BASES DU LEADERSHIP
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
La gestion de conflit.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Parent correspondant de classe
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
Démarche éducative auprès d’un patient
Évaluation par compétences
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Animation pédagogique DDEC 56
Présente.
Comment aborder la tâche?
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
CONVERSATION EMPLOI UNITÉ LA VIE CONTEMPORAINE. PARTENAIRE A Partenaire A va poser les questions de sa feuille “ l’entretien d’embauche” à part B. Partenaire.
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
Module 2 - Perfectionnement
Gérer la pression.
Les clés de la motivation : une connaissance pratique de ses leviers
MNG-2106 LA GESTION DE LA FORMATION EN ENTREPRISE François Pouliot.
RétributriceRestauratrice Reconnaissance par les bénéfices individuels (signaux de reconnaissance) Logique du don (économie du don) Confiance en soiConfiance.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Transcription de la présentation:

Soutenir des processus d’apprentissage individuels BFFA - M3 - David Savoy

Programme du 06.03.15 Matin Les entretiens conseil 2 entretiens Après-midi Bases de la communication Point de situation travaux à rendre

Le baromètre de mon énergie

Entretiens et formation

Entretien d’évaluation «Votre évaluation sera basée sur ce que vous allez faire lors des 30 prochaines secondes. Go !»

Entretien d’orientation Entretien - conseil Eclaircissement de la problématique d’une personne, mobilisation de ses ressources à un moment donné Entretien d’orientation Présentation des voies d’apprentissage possibles

Entretien d’explicitation Lié à l’analyse du travail et des pratiques Entretien motivationnel Relation de soutien visant à renforcer les motivations intrinsèques

Entretien centré sur les difficultés d’apprentissage Entretien de recadrage

Poser le cadre Lieu Durée Objectifs Thèmes Confidentialité Rôles

Les étapes d’un entretien-conseil 0. Préparation 1. Introduction – poser le cadre 2. Ecoute – exploration – pistes de solution 3. Clôture – baliser prochaines étapes 4. Traitement ultérieur et évaluation

La posture du conseiller

L’approche centrée sur la personne (C. Rogers) l'individu possède toutes les ressources pour grandir et s'autonomiser créer un climat permettant de faire émerger ses ressources

Les attitudes profitables à l’apprentissage et la communication (C Les attitudes profitables à l’apprentissage et la communication (C. Rogers)

1. Estimer l’autre

2. Empathie

3. Authenticité Etre nu devant le groupe ne veut pas dire tout dévoiler Etre authentique envers soi-même (percevoir ce qui se passe en soi et ne pas se mentir) et envers les autres

Distinguer l’émotionnel…

…du factuel

Derrière un conflit se cache souvent un besoin inassouvi

Besoins Valeurs Attentes Croyances Représentations Faits Besoins Valeurs Attentes Croyances Représentations

Faits Emotions Besoins Demande