Réussir la conciliation entre les recherches sur et pour le développement territorial en recherche multi-partenariale Bruno Jean Marie-Joëlle Brassard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
Programme Science dans la société
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Unité 1 Le texte argumentatif.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
ETUC Conference on REACH March 2005 LA RECHERCHE ET REACH Dominique Olivier CFDT.
LObservatoire du PPP Beyrouth MISSION (1/3) 2 LOppp point dancrage académique pour la synergie public-privé Utile aux décideurs : cadre de référence.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Réalisé dans le cadre du projet
L'économie solidaire et le développement local
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
« Pédagogie universitaire numérique »
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Présentation de l’étude
Séance: Introduction et processus global d’une évaluation
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
DIX PROPOSITIONS POUR LA PÉDOPSYCHIATRIE. INTRODUCTION La pédopsychiatrie est une discipline médicale à part entière, ouverte aux interrogations sociétales.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Marie-Christine Therrien Professeure École nationale d’administration publique.
RESEAU.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
L’analyse stratégique
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
RECHERCHE EN PARTENARIAT EXPERTS ET INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENT : LE CAS D’UBISOFT MONTRÉAL Yves Jacquier Directeur exécutif, studios de services de production.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Réussir la conciliation entre les recherches sur et pour le développement territorial en recherche multi-partenariale Bruno Jean Marie-Joëlle Brassard Codirecteurs ARUC DTC Partenariat de recherche, Une alliance contre-nature ?

Plan de présentation 1.Mise en contexte 2.ARUC DTC 3.Les dangers 4.Les acquis 5.Pourquoi la recherche partenariale ? Bilan sommaire 6. Conclusion

Mise en contexte  Demande sociale nouvelle : recherche « sur » vs recherche « pour » (utilité)  Nouvelle régulation des processus d’allocation des fonds de la recherche  Aussi chez les agences publiques  La recherche concertée : FQRSC (Comité de suivi) aux « alliances de recherche » (ARUC) et aux « partenariats de recherche du CRSH DES QUESTIONS SE POSENT  Recherche militante ou conscientisante ?  Recherche fondamentale ou recherche appliquée ?  Les recherches finalisées : le propre de la recherche multi-partenariales ?  La recherche partenariale est-elle plus que le transfert ou le partage des connaissances ? la vulgarisation, la valorisation, la « mobilisation des connaissances » ?

Les partenaires

Comité exécutif Bruno JEAN codirecteur UQAR Marie-J. BRASSARD codirectrice CQCM Louis FAVREAU UQO Structure de gouvernance  Comité coordination: adopte projets + partage + suivi + mise en commun  AXES: travail en équipes – admissibilité – recommande.  ALLER-RETOUR: coordination et axes de travail

Les dangers Points de vue chercheur  Instrumentaliser les chercheurs et la recherche à des fins de défense corporative  Perte d’objectivité des chercheurs qui se transforment en intellectuels organiques de l’organisme  Règles éthiques modèle classique de la relation entre un chercheur abordant un acteur, développé pour encadrer la recherche dans le respect des sujets humains.  Les chercheurs sont formés à faire de la recherche, mais pas à faire de la recherche en partenariat.  Le chercheur « coincé » entre des positions politiques et corporatistes: est-il véritablement naïf ? Points de vue terrain  Le« libre-penseur » universitaire inquiète – son jugement pourrait créer une fissure sur l’image de l’organisation.  Les prises de positions corporatistes sont légitimes et, souvent, « au dessus » de l’objectivité  Compréhension du rôle du chercheur.  Compréhension du processus de recherche (faits et croyances).  L’utilité de la recherche n’est pas là où l’acteur le croit - court vs long terme  Négation de ses propres expertises au profit du chercheur  Les mots, les maux.  Décalage d’avec son organisation – l’opérationnel, la hiérarchie, la cutlure.

Des acquis … …vus du chercheur  Éviter de penser que les chercheurs peuvent devenir des acteurs-terrain et que ces derniers peuvent devenir des chercheurs.  Les acteurs-terrains demandent une recherche « scientifique » crédible sur laquelle ils pourront s’appuyer.  Certaines règles fondamentales (le libre consentement en contrepartie d’une garantie de protection de la vie privée) ne doit pas voler en éclat en contexte de recherche partenariale.  Les chercheurs devraient être vigilants dans les rapports qu’ils tissent avec les organismes avec lesquelles ils font de la recherche partenariale. …vus de l’acteur  Préciser aux membres de l’organisation; le rôle de la recherche et du chercheur (attentes)  Délimiter et expliquer la marge de manœuvre du représentant de l’organisation aux chercheurs.  Des organisations cherchent à se positionner dans un monde où les orientations ne découlent pas toujours du « bon sens » mais des forces politiques en présence: comment faire?  Expliquer l’utilité de la recherche. Conclure à un scénario sans issu n’est pas vu comme un résultat de recherche.

Pourquoi la recherche partenariale?  La recherche partenariale demeure un projet scientifique porteur si elle peut mettre en synergie les « savoirs savants » des chercheurs universitaires et les « savoirs d’expériences » des acteurs-terrains.  Si elle soutient la formulation de questions (la co-construction des questions de recherche) permettant de projeter les acteurs du terrain sur des horizons de sens à long terme, pour favoriser des avancées de la civilisation (accompagnement). Est-ce l’élite qui décide véritablement du sens ???  Si elle favorise des réalignements d’orientations.  Pour créer un lieu et un espace de débat interactif entre chercheurs et acteurs.  Et les étudiants…. Une façon d’apprendre – des réseaux actifs.

conclusion Co-construire la recherche, c’est possible ! Mais co-réaliser la recherche, qu’en est-il ?