Travail social et récit de vie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
les déterminants de la santé
Le Transfert (MEIRIEU)
Les facteurs socioculturels du comportement
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
Lettre à mes cellules.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Parent, fais ce que dois! Présentation de Elizabeth Doiron-Gascon et Carol Gélinas, Étudiantes à la maîtrise en travail social à l’École de travail social.
L'analyse stratégique.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Les rituels à la maternelle
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
introduction à la sociologie cours 5
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Analyse de pratique Démarche réflexive
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
Introduction : La question du lien social
P ROGRAMMES DE S ECONDE Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle « l’art de vivre ensemble » (famille,
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
Travail de fin d’études
Sociologie : Les méthodes
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Production écrite / Vocabulaire
Etre responsable la vie de l’école
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
« En quoi le soutien à la parentalité participe
Les compétences personnelles
L’équipe éducative.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Travail social et récit de vie
Projet éducatif et pédagogique,
L’entretien d’explicitation
RESEAU.
Relations parents/enfants en France
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
Liberté d’opinion et vérité
Travail social et récit de vie
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
Qu’est-ce que c’est, L’HISTOIRE Sciences Humaines 8.
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Le temps à l’école maternelle
Etude d’un groupe social
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
L’INTERCULTURALITE.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Gestion de la souffrance morale
« Service de Counseling » en planification familiale
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
TRAVAIL SOCIAL ET RÉCIT DE VIE Cours 5. Rappel contenu du cours de la semaine précédente(1)  Le récit de vie en planning familial  Témoignage de Micheline.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Le récit engagé.
Le classement des archives généalogiques personnelles 16 janvier 2015 CEGEVI.
Chapitre 2 : Classes sociales et statut : de Max Weber à Pierre Bourdieu.
Transcription de la présentation:

Travail social et récit de vie Cours 3 – TONON Thérèse

Notre vie entre déterminisme et liberté Chacun est le produit d’une histoire dont il cherche à devenir le sujet. De quelle histoire suis-je le produit ? Comment devenir d’avantage sujet, c-à-d acteur de ma propre histoire ? Qu’est-ce qui caractérise mon identité professionnelle à cette étape de ma formation ?

Chacun est le produit d’une histoire L’histoire individuelle est socialement déterminée c-à-d qu’elle est composée d’aspects économiques, culturels, politiques, religieux, idéologiques, philosophiques, Historiques, Psychologiques, Sociologiques, etc. partagés par une collectivité de personnes et qu’elle s’inscrit dans l’évolution de l’humanité (Histoire)

« Nos choix, nos valeurs proviennent du milieu social dont nous sommes issus, des héritages multiples (culturels, sociaux, économiques, symboliques) qui nous sont venus de nos ascendants, de l’éducation reçue, de la façon dont nous avons tenté de résoudre les contradictions éventuelles entre tous ces éléments Des évolutions qui nous ont été imposées par les circonstances ou que nous avons réussi à imprimer aux événements . » M. de Halleux 2010

Une personne reste influencée par l’existence du modèle familial (dans son image d’elle) même si elle a pris la liberté de le transgresser

Déterminisme : apprentissages expérientiels et Illustrations vues Le choix de votre prénom Le film sur l’accrochage scolaire Le projet de vos parents pour vous

Le projet parental (1) =L’ensemble des représentations que les parents se font sur l’avenir de leurs enfants. =ensemble contradictoire de craintes, et de désirs Buts, objectifs à réaliser et risques à éviter

Le projet parental (2) Projet paternel Projet maternel Ceux-ci peuvent parfois être contradictoires

Le projet parental (3) 2 Logiques : reproduction <> différentiation (cfr texte p 57 La névrose de classe)

Lien entre projet parental et généalogie ? La genèse du projet parental se trouve dans la généalogie

La Généalogie (1) est la concrétisation au niveau familial du système de parenté en vigueur à une époque donnée dans une société donnée.

La généalogie (2) Permet de : définir « qui est qui » situer la place de chacun dans la lignée

La lignée (1) Chacun s’inscrit dans une descendance organisée et structurée dans laquelle chacun va occuper des places successives

La lignée (2) Le nom : permet d’identifier la lignée Dans notre pays, seul le nom du père est repris Dans d’autres pays, présence du nom du père et de la mère

Transmissions et héritages Nous sommes « faits » de nos parents, eux-mêmes issus de leurs parents, et ainsi de suite…(plans , biologique, génétique, culturel, social….) Et nos aïeux que nous le voulions ou non continuent d’une certaine façon à s’exprimer en nous…

Des concepts pour mettre des mots sur les déterminismes

Transmissions et héritages Distinguons : Transmissions intergénérationnelles : transmissions familiales parlées, pensées, conscientes, comme les habitudes familiales, traits de caractères, souvenirs ou anecdotes que l’on se raconte entre les générations. Transmissions transgénérationnelles : Transmissions familiales non-dites, cachées : traumatismes, événements honteux devenus des secrets, produisant des blocages, des dysfonctionnement dans la lignée. (Anne Ancelin-Schützenberger : « Aie mes aïeux »)

Transmissions et héritages Parfois les transmissions et héritages divers contribuent à construire une identité positive pour la personne, (estime et fierté de soi) Parfois certaines transmissions et héritages peuvent être bien lourds à porter et contribuer à construire une identité négative pour la personne (mésestime et honte de soi)

Le travail sur l’arbre généalogique(1) Chaque histoire personnelle est imbriquée dans une histoire familiale, elle-même imbriquée dans une histoire sociale en évolution

Le travail sur l’arbre généalogique(2) (M. De halleux) Entre 2 générations, passage d’un type de société à un autre : 1.La société traditionnelle est caractérisée par la répétition, la stabilité, l’ordre le temps y est vécu comme cyclique dans un univers quasi immuable. La permanence des liens a pour corollaire une fixité identitaire des individus .

Le travail sur l’arbre généalogique(3) 2.Dans la société moderne, il y a prédominance du mouvement sur l’ordre Le changement et la mobilité caractérisent cet univers social où plus rien n’est fixe

Le travail sur l’arbre généalogique (4) 3. Dans la société post-moderne, nouveaux espaces d’investissements et d’incertitudes, nouvelles normes, brassage des cultures, flexibilité et adaptations incessantes du marché du travail, Les exclus du système cumulent des difficultés de tous ordres

Le travail sur l’arbre généalogique (5) (Référence à la sociologie de la mobilité sociale) Notion de trajectoire sociale : « désigne les positions socioprofessionnelles successives occupées par un individu au cours de sa vie » Le sens ascensionnel ou descensionnel de la trajectoire est rapporté soit à l’individu lui-même, soit aux positions occupées par la génération précédente et la génération suivante

Travail sur l’arbre généalogique(6) Trajectoire modale : cheminement « normal » des individus qui ajustent leurs aspirations à leurs chances objectives, en référence à leur classe d’origine. (Stratégies de reproduction qui s’opposent à la mobilité sociale) Trajectoire déviante : cheminement où les individus adoptent des trajectoires d’avantage probables pour les membres d’une autre classe. (déclassement soit par le haut, soit par le bas) Stratégies éducatives, de mariage, de fécondité

Travail sur l’arbre généalogique(7) Bourdieu: notion d’habitus « Systèmes de dispositions à agir, à percevoir, à penser, à espérer, à préfigurer son avenir de façon déterminée. Ces dispositions de classe étant acquises et agissant tout en préservant entiers les sentiments de liberté et de spontanéité du sujet. » L’habitus, c’est du social incorporé qui influence inconsciemment nos goûts, nos opinions, nos croyances, etc. C’est un facteur de résistance au changement. La prise de conscience de notre habitus nous permet de le modifier, d’être moins « agi »par les structures qui nous dominent

Le travail sur l’arbre généalogique (8) Bourdieu : notion de capitaux Les individus déploient des stratégies à l’intérieur des champs sociaux sous forme de : Capital économique : biens ayant une valeur marchande, pouvoir financier dont dispose l’acteur (revenus, salaires, etc) Capital social : réseau de relations sociales mobilisables Capital culturel objectivé ou non : diplômes, bagage culturel L’ensemble de ces capitaux détermine l’apparition d’un Capital symbolique : crédit, légitimité, prestige et leurs contraires procurent reconnaissance ou non reconnaissance sociale. (Chacun des trois premiers capitaux peut être à la source du capital symbolique)

Le travail sur l’arbre généalogique (9) De Gaulejac : la notion de névrose de classe Les crises identitaires se développent avec les décalages, conflits qui peuvent exister entre : Notre identité héritée : notre origine sociale, la position de nos parents, la place que nous occupons dans la société aujourd’hui Notre identité acquise Notre identité espérée : la place que nous rêvons d’occuper

Le travail sur l’arbre généalogique (10) La notion de Roman familial : créée par Freud, reprise par Vincent de Gaulejac : Histoire que l’enfant s’invente imaginant qu’il est né, non de ses parents réels, mais de parents plus prestigieux ou plus aimants. Cette fiction s’origine donc sur un fond de perte narcissique et remplit la fonction de réparation.

Le travail sur l’arbre généalogique (9) Articulation de la dimension sociale à l’intériorité psychique : Par les sentiments vécus face aux inégalités sociales : envies, sentiments d’injustice, haine, etc. Par les effets produits par les déplacements sociaux : dans le cas de la descension sociale: honte, sentiment qu’on n’est pas bon, pas « à la hauteur » Dans le cas de l’ascension sociale : fierté mais aussi culpabilité, sentiment d’avoir trahi (voir histoire d’Annie Ernaux en littérature) Par les désirs, projets, aspirations « Quand les parents ont un projet, les enfants ont un destin » ‘Sartre cité par M. de Halleux

Apprentissage expérientiel(1) Chacun dessine en séance son arbre généalogique sur 3 générations et y indiquera : le prénom et nom des personnes qui y figurent, leur date de naissance et éventuellement de décès leur niveau scolaire, leur profession, le lieu géographique où ils vivent, d’autres signes particuliers comme : une maladie, un événement marquant, l’implication sociale

Apprentissage expérientiel (2) Guide d’analyse personnel : De quoi ai-je hérité ? (plans économique, social, culturel, idéologique, symbolique) A quels moments ou dans quel(s) contexte(s) ai-je pris conscience de ma position sociale ? Où suis-je dans l’histoire ? (événements historiques dont on vous a parlé ou qui ont influencé l’histoire de la famille) Qu’ai-je accepté, transformé ou rejeté dans mes « héritages » ?

Apprentissage expérientiel (3) Vous le complèterez en dehors de la séance en interrogeant votre entourage A la séance prochaine, chacun s’il le souhaite, présentera en sous-groupe de trois, ses héritages, son histoire de vie, les personnes et événements qui ont marqué celle-ci. Echanges et analyses en sous-groupes Dégagement de points de convergences, divergences transmis au grand groupe Quelle(s) difficulté(s) et/ou facilité(s)avez-vous rencontré dans l’élaboration de votre arbre généalogique ?

Les règles à respecter-contrat(1) Lors des moments d’apprentissages expérientiels : Chacun gère son implication : l’étudiant choisit ce qu’il est prêt à partager aux autres Confidentialité : pouvoir compter sur la parfaite discrétion des autres Ecoute respectueuse et bienveillante : non jugement et proposition d’hypothèses (plutôt que des interprétations) dont le narrateur éventuellement soutenu par l’enseignant, décidera de la recevabilité Formuler le questionnement en terme de « comment » plutôt que de « pourquoi »

Les règles à respecter-contrat(2) La manifestation éventuelle d’émotions est le signe d’une mise en relation avec un vécu. Elles sont accueillies mais non travaillées en séance Exprimer les limites à ne pas dépasser

La semaine prochaine Présentation de l’arbre généalogique d’helena, une étudiante du master ingénierie et action sociale