Consultation sur le nouveau socle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 4.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 1.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les compétences à développer et leur évaluation
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
SOCLE COMMUN ET EPS.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Le socle commun de connaissances et de compétences
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner l'EPS en SEGPA
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Préparer l’accompagnement des EPLE à la mise en place du socle dans le cadre de leur PFE SOCLE COMMUN Lycée Paul Cézanne Aix-en-Provence
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Eléments de présentation du socle commun
Le système éducatif français
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Socle commun et livret personnel de compétences
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Le socle commun Juin 2015 Alain POTHET IA-IPR.
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
D’un socle commun à un autre…
La réforme du collège à la rentrée 2016
Le Nouveau Socle Commun de Connaissances de compétences et de Culture
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Programme de Technologie
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Cycle 4 Un programme officiel : Approfondissements
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Consultation sur le nouveau socle Voici quelques pistes de réflexion Sandrine Gilles GR CPE – Académie de Rouen

Le socle commun (principes) enjeu de « transdisciplinarité » "La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture auquel contribue l'ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité." loi du 8/07/2013

Ce qui est nouveau c’est l’interdisciplinarité entre le langage scientifique, informatique et artistique. C’est une culture de la sensibilité, l’incitation à l’engagement, les défis des sociétés modernes (histoire et géographie). Le socle ne doit pas faire double emploi avec les programmes (avec normalement allégement des programmes). Les programmes doivent préciser la nature et le niveau des compétences et connaissances.

L’évaluation : l’oral, le travail collectif, le comportemental L’évaluation : l’oral, le travail collectif, le comportemental. Rechercher équité et transparence C’est une démarche intellectuelle différente amenant à travailler en équipe pédagogique plutôt que disciplinaire. Aussi, le cycle III englobe désormais le CM1, CM2 et la 6ème.

5 domaines de formation, Composantes de la culture générale Les langages pour penser et communiquer Maitriser la langue française Pratiquer des langues étrangères ou régionales Utiliser des langages scientifiques S’exprimer et communiquer Les méthodes et outils pour apprendre Maitriser les techniques usuelles de l’information et de documentation Maitriser les techniques et les règles des outils numériques Acquérir la capacité de coopérer et de réaliser des projets Organiser son travail pour l’efficacité des apprentissages

La formation de la personne et du citoyen Développer la sensibilité, la confiance en soi et le respect des autres Développer le jugement Développer le sens de l’engagement et de l’initiative L'observation et la compréhension du monde Se poser des questions et chercher des réponses Expliquer, démontrer, argumenter Concevoir, créer, réaliser Comprendre et assumer des responsabilités individuelles ou collectives Les représentations du monde et de l'activité humaine. Se situer dans l’espace et dans le temps Comprendre les représentations du monde Comprendre les organisations du monde

5 domaines de formation Chaque domaine renvoie à des connaissances, des compétences variées, requiert la contribution de toutes les disciplines et des démarches éducatives Chaque discipline apporte sa contribution à tous les domaines. Pour chacun d'eux, le socle définit : Les objectifs visés, Les connaissances et compétences correspondantes, Les principaux champs d'activités dans lesquels ces connaissances et compétences se construisent Les programmes doivent préciser : la nature et le niveau des connaissances et de compétences visées par cycle et par domaine La contribution des disciplines d'enseignement.