1 Projets sociaux de territoires et développement social local INDS FRUT juin 2011 Jean-Marie Gourvil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
1ère partie : vision à 10 ans
Cluster « Les Articulteurs »
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
1 Le Management Durable à lAP-HP ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES JRB/MD/03/09.
Contribution régionale à la concertation nationale
Le Développement Social Local, une approche globale de l'Action Sociale Conseil Général des Vosges 19 octobre 2011 Jean-Marie Gourvil.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Présentation adaptée par le Collectif du Rhône Penser, agir, vivre autrement en autrement en démocratie pour inventer pour tous pour inventer un futur.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
La démocratie participative comme projet politique Bruxelles – le 10 mars 2009.
dans les Centres sociaux et socioculturels
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
1 LA DÉMOCRATIE, UNE VALEUR SPIRITUELLE? Socialisme personnaliste et démocratie, les expériences de développement social local Jean-Marie Gourvil Collège.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
Conseil Général du Loir et Cher
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
1 DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

1 Projets sociaux de territoires et développement social local INDS FRUT juin 2011 Jean-Marie Gourvil

Introduction

Prendre le temps de l'histoire mais... Accoucher d'un équilibre

Une vision de l'histoire qui place au centre de ses réflexions la crise de la modernité Renaissance Crise de l'Etat Providence Antiquité Moyen Age Modernité Post-Modernité ?

Antiquité et Moyen Age Une vision « communautaire » et « enchantée » du monde et de l'individu Une forte intégration communautaire professionnelle et sociale. Le territoire est celui de la communauté Une faible présence de l'Etat central mais une organisation sociale locale intégrée autour de la corporation, de l'Eglise locale, du château du prince et du monastère où se retirent les « héros de Dieu »

La période moderne Une avancée technique, économique intellectuelle et culturelle mais... Une vision « désenchantée » du monde et de l'individu, le rigorisme et le rationalisme sont les socles de la mentalités moderne L'individu est surveillé, encadré, éduqué, soigné par l'Eglise puis par la République. Son appartenance communautaire s'efface il devient un « honnête homme »,un individu, une personnalité

8 La période moderne L'Eglise et l'Etat construisent des institutions sous le modèle des couvents mais pour surveiller, éduquer et soigner (Ecole, Hopital, Caserne, Prison, Usine, Habitat social...) Le pouvoir se centralise et gère des publis cibles qui accèdent à des guichets de services spécialisés

9 LES CRITIQUES DE LA MODERNITÉ ET DE L'ETAT PROVIDENCE La critique marxiste La critique culturaliste (M. Foucault) La critique de Michel Crozier La critique solidariste (P. Rosanvallon) La critique des années 2000 : – « La démocratie contre elle-même »

: LA LONGUE MARCHE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL Le développement des personnes Le développement local – Le courant économique et social – Le courant solidariste (XIXème et après les années 1950 Le développement des organisations Le développement social local

LA LONGUE MARCHE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL LA LONGUE MARCHE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL « Le Développement social local est un processus d’analyse et d’action participant d’une stratégie globale sur un territoire. Ce processus est mené avec la population, et des partenaires (associations, élus, institutions, etc,…), dans une philosophie selon laquelle les individus sont capables de prendre des responsabilités sociales. Il a pour but l’élaboration de réponses à des besoins sociaux tout en favorisant l’insertion des populations, dans une perspective de changement durable »

Deuxième point : Deuxième point : La longue marche du développement social local (3), Le Développement social local est un processus d ’action qui clarifie l ’objet de l ’intervention sociale : L ’intervention sociale a pour objectif de développer la capacité d ’action, le pouvoir agir d ’une personne dans le système social qui est la sien, dans les systèmes sociaux qui sont les siens. C ’est l ’empowerment. Rappelons que : Le médecin a comme objet d ’intervention essentiellement le corps Le psychologue a comme objet d ’intervention essentiellement la psyché et le subjectif Le travailleur social a comme objet d ’intervention essentiellement les capacités d ’action d ’une personne dans son environnement

13 Deuxième point 4 : Les dynamiques du DSL

14 la longue marche du développement social local Mettre en synergie trois dynamiques: Le développement des personnes / revisiter la relation d'aide Le développement des territoires / mobiliser les solidarités et les ressources Le développement des organisations / mettre en place un management participatif Fédérer les organisations dans des politiques publiques transversales et des projets territoralisés

15 le DSL question de méthode la synergie endogène / exogène Le développement intègre toujours deux logiques qui forment une synergie : – une logique ascendante, endogène – une logique descendante, exogène La succession des deux logiques peut être inversée, mais il n’y a pas de développement sans cette synergie

16 le DSL question de méthode Pour un schéma général du système Développement social local

Problèmes sociaux * * * * TERRITOIRE LOCAL Démarche endogène Aide aux personnes Pôle Ressources en Travail Social Mobilisation citoyenne COMITÉ DSL Élaboration du projet de territoire Démarche exogène Pays, Agglo, Commune Quartier EUROPE ET ETAT Politiques publiques de développement local Conseil Général Caisse Gestion des politiques publiques Régulation républicaine politique

18 LES SIX RAISONS DES DIFFICULTÉS ACTUELLES La difficulté à sortir de la modernité et de l’Etat-providence la difficulté à sortir d’une aide centrée sur l’aidant et à passer à une aide centrée sur l’aidé, ses ressources et son milieu. La difficulté à se saisir de l’empowerment, à lier relation d’aide et aide à la relation, aide à la citoyenneté

LES RAISONS DES DIFFICULTÉS ACTUELLES Les effets d’instrumentalisation du territoire des politiques sociales exogènes La difficulté à s’intégrer dans les dispositifs arrivant par vagues successives La difficulté structurelle des répartitions des compétences entre les opérateurs de l’Action sociale

20 Conclusion (1) Les projets sociaux de territoires et les méthodes de DSL ou.... … la longue histoire de l'action sociale cherchant à resituer l'usager dans son espace social et son territoire, ses territoires....

21 Conclusion (2) La perspective DSL passe par une vision “anthropologique” de l’homme défini comme être social, porteur d’une culture, de valeurs, appartenant à un groupe social, à un territoire, des territoires, à des réseaux, ayant une histoire se déroulant sur plusieurs générations. La perspective DSL passe par une réflexion des classes moyennes sur elles-mêmes. Cette vision anthropologique n’est pas que pour le pauvre ou l’exclu, elle s’applique à chacun de nous. Sommes nous capables dans nos réflexions sur nous mêmes de nous percevoir comme “être social” ou privilégie-t-on la vision hyper-psychologisante de l’homme “moderne” enfermé dans son individualité? Si nous sommes porteur d’une vision sociale de nous- mêmes, nous saurons développer le social dans les territoires.

22 Conclusion 3 La Post- modernité peut être... Une hyper-modernité où l'individu est de plus en plus solitaire et sommé d'être efficace et rationnel. Un monde dans lequel les procédures collectives sont imposées par l'Etat. Une société plus solidaire, plus fraternelle dans laquelle on aura retrouvé un certain « enchantement » à vivre : – avec soi-même et les autres – dans des territoires et des communautés porteurs de sens partagés – dans des organisations qui seront gérées de façon humaniste

23 Hommages Retournons-nous vers les grands penseurs de la convivialité et de « l'auto-gouvernement » : –Michel Foucault –Yvan Illich –Edgard Morin –Alain Touraine Sans oublier : –Fénelon –Proudhon –Godin –Benoît Malon....le socialisme utopique

Dynamiques du DSL et encadrement Les 3 dimensions DirigeantsCadresProfessionnels Développement des personnes Favoriser de façon stratégique les innovations Encadrer les professionnels sur les pratiques Innover en s'appuyant sur les expériences en cours et les approches éco- systémiques Développement des territoires Impulser des diagnostics de territoire et s'appuyer sur les niveaux de services Encadrer les actions collectives, le partenariat et le passage au DSL Développer les actions collectives et travailler avec les « leaders » du territoire Développement des organisations Inventer un management social stratégique (développement de réseaux internationaux de dirigeants Inventer un encadrement social « stratégique », s'inscrire dans les réseaux français et internationaux de cadres sociaux Inventer un mode de créativité institutionnelle et participer à son évolution. S'inscrire dans les réseaux français et internationaux de professionnels