Le Guichet du Savoir Bibliothèque municipale de Lyon
Un service en ligne répond à vos questions libre, gratuit et ouvert à tous réponse en 72 heures maximum les bibliothécaires vous répondent
Choix matériels et fonctionnement un logiciel de forum : Invision Power Board deux phases de test interne circuit de fonctionnement, gestion des questions et des réponses
Inscription d’un usager Validation de l’inscription Question validée par GdS Transmission de la question au département concerné Traitement de la question Envoi de la réponse au GdS Relecture Vérification Publication Alerte mail usager 72 heures maximum
Un accès simplifié il n’est pas nécessaire d’être inscrit à la bibliothèque un pseudo, un mot de passe et une adresse mail suffisent
Des questions… toutes, sur tous les sujets un renseignement, une information, une recherche documentaire… … mais nous ne sommes ni juristes, ni médecins
… et des réponses guide interne de la réponse à question précise, réponse précise des sources fiables intégration des ressources électroniques
Le GdS en chiffres plus de 2800 membres inscrits plus de 4200 questions déjà traitées, et 4800 réponses publiées contribution GdS > départements un département davantage sollicité : sciences et techniques
Évolution depuis l’ouverture questions et réponses
répartition par service
La genèse du GdS : un double pari… un recentrage sur les contenus une demande d’accompagnement individualisé
…et un double constat impact de la départementalisation sur le succès de la Part-Dieu la population active est insuffisamment présente dans le public inscrit
Cinq principes fondateurs toute question est légitime les questions-réponses sont publiées respect du délai maximal de 72 heures une réponse précise, pas une orientation les bibliothécaires au cœur du dispositif
Enquête de public octobre-novembre 2004 vérifier les objectifs de public visé public du GdS et public de la Bml : complémentarité ou cumul ?
Répartition par sexe en % comparés
D’où viennent-ils ? 31% Lyon 28% Rhône-Alpes 39% France Leur activité 70% actifs 10% retraités 14% étudiants et scolaires
Age des publics en % comparés
Situations professionnelles en % comparés
Quelques activités en % comparés
Fréquence d’utilisation à égalité, ceux qui ont posé une question, 47% et ceux qui en ont posé plusieurs, 47% 6% n’en ont jamais posé Niveau de satisfaction 58% sont très satisfaits, 29% assez satisfaits 13% peu ou pas du tout satisfaits Quel est leur usage du GdS ?
Usage plutôt personnel 59% utilisent le GdS pour un usage personnel 22% à but professionnel Peu de consultation
Des questions multiples… de la tache du pantalon aux féministes américaines, et de la théorie des cordes au jaunissement du papier journal…
… et des réponses interdisciplinaires de l’ex-Yougoslavie à l’instinct maternel, et de la bande-son au cinéma à l’évolution de l’homme
Une nécessaire thésaurisation base de connaissance : un accès thématique pérennité des savoirs : une politique de conservation
Flux et charge de travail imprévisibilité et gestion une charge qui oscille entre pointe et stock vers une auto-régulation ?
Collaborations externes ponctuelles spontanées régulières