Le Guichet du Savoir www.guichetdusavoir.org Bibliothèque municipale de Lyon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Advertisements

France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
le responsable documentaire
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Le Webclasseur Orientation
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
IUT d’Orsay, département informatique
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
1 ADMISSION POST-BAC LE GUIDE INFORMATION CANDIDAT.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Les taux de réponses sont très satisfaisants pour lensemble des populations de lUniversité Psychologie; 423 IDIST; 87 Et. Romanes, Slaves et Orient.; 114.
Améliorer les services dorientation professionnelle en utilisant des indicateurs de qualité Dr John McCarthy Directeur International Centre for Career.
Vice-rectorat de Mayotte
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Le portail documentaire de Paris 1
Certificat Informatique et Internet
Gestion d’un projet SIG
Les usagers et leurs besoins dans les bibliothèques publiques Florence Le Gouellec Médiathèque d'Orléans Conférence Poitiers/Média Centre-Ouest.
Prêter des livres numériques en bibliothèque publique Lexemple de la Médiathèque de lagglomération troyenne.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Une plateforme d’apprentissage en ligne :
Passeport Orientation
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Du Guichet du Savoir ( à Catalog+ ( )
Procédure de demande de soutien en ligne:
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Animation DMP aux résidents d’une structure EHPAD
Les audits : « Qu’osse ça donne ! » Table ronde sur les audits informationnels dans trois centres hospitaliers 17 avril 2009.
ADMISSION POST-BAC. Un portail unique et obligatoire:
Opération Basket Ecole
L’Espace public numérique. PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS DE L’EPN  Libre-accès : 8 postes informatiques et de larges plages horaires réservées quotidiennement.
Projet Corail le 16 novembre Historique et situation géographique Point de départ Un coin isolé de la Grand’Anse Constats.
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
Niort, 05 novembre 2014 Ludovic Gaussot, GRESCO, Université de Poitiers Avec Nicolas Palierne et Loïc Le Minor Prises de risque et rapports aux risques:
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
GUIDE UTILISATION PLATEFORME Appel d’offres ouverts
Accueil des enfants en situation de handicap
Page 1 Présentation du projet  Pour l’évolution et l’amélioration continue de la qualité TUNISIE  Créé par les biologistes pour les biologistes.
Compétences des enseignants
LES SITES WEB « INCONTOURNABLES » Ou comment ne pas être pris au piège de la « toile »
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
1 Résultats de l’enquête sur les Services Carrières – Février 2004 COMMISSION CARRIERES Résultat de l’enquête sur les Services Carrières Février 2004 Version.
Annexe 2.1 Présentation du justificatif d’impôt sur le revenu et du service de vérification en ligne.
Comment est né ce service ?  2005 : La bibliothèque de l’Université de Paris 3, de Paris 4 et la BIU Sainte-Barbe s’associent pour mutualiser leur service.
Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Journée réseau du Centre régional Sudoc-Ps « sciences juridiques, politiques et économiques » (CR 27) Quelle politique de services à l’heure de la dématérialisation?
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Recherche documentaire -6 A.B.F. Délégation régionale des Pays de Loire 14 mars 2016.
Les outils collaboratifs Assane Fall Bibliothécaire / Veilleur technologique.
Transcription de la présentation:

Le Guichet du Savoir Bibliothèque municipale de Lyon

Un service en ligne répond à vos questions  libre, gratuit et ouvert à tous  réponse en 72 heures maximum  les bibliothécaires vous répondent

Choix matériels et fonctionnement  un logiciel de forum : Invision Power Board  deux phases de test interne  circuit de fonctionnement, gestion des questions et des réponses

Inscription d’un usager Validation de l’inscription Question validée par GdS Transmission de la question au département concerné Traitement de la question Envoi de la réponse au GdS Relecture Vérification Publication Alerte mail usager 72 heures maximum

Un accès simplifié  il n’est pas nécessaire d’être inscrit à la bibliothèque  un pseudo, un mot de passe et une adresse mail suffisent

Des questions…  toutes, sur tous les sujets  un renseignement, une information, une recherche documentaire…  … mais nous ne sommes ni juristes, ni médecins

… et des réponses  guide interne de la réponse  à question précise, réponse précise  des sources fiables  intégration des ressources électroniques

Le GdS en chiffres  plus de 2800 membres inscrits  plus de 4200 questions déjà traitées, et 4800 réponses publiées  contribution GdS > départements  un département davantage sollicité : sciences et techniques

Évolution depuis l’ouverture questions et réponses

répartition par service

La genèse du GdS : un double pari…  un recentrage sur les contenus  une demande d’accompagnement individualisé

…et un double constat  impact de la départementalisation sur le succès de la Part-Dieu  la population active est insuffisamment présente dans le public inscrit

Cinq principes fondateurs  toute question est légitime  les questions-réponses sont publiées  respect du délai maximal de 72 heures  une réponse précise, pas une orientation  les bibliothécaires au cœur du dispositif

Enquête de public octobre-novembre 2004  vérifier les objectifs de public visé  public du GdS et public de la Bml : complémentarité ou cumul ?

Répartition par sexe en % comparés

 D’où viennent-ils ? 31% Lyon 28% Rhône-Alpes 39% France  Leur activité 70% actifs 10% retraités 14% étudiants et scolaires

Age des publics en % comparés

Situations professionnelles en % comparés

Quelques activités en % comparés

 Fréquence d’utilisation à égalité, ceux qui ont posé une question, 47% et ceux qui en ont posé plusieurs, 47% 6% n’en ont jamais posé  Niveau de satisfaction 58% sont très satisfaits, 29% assez satisfaits 13% peu ou pas du tout satisfaits Quel est leur usage du GdS ?

 Usage plutôt personnel 59% utilisent le GdS pour un usage personnel 22% à but professionnel  Peu de consultation

Des questions multiples…  de la tache du pantalon aux féministes américaines, et de la théorie des cordes au jaunissement du papier journal…

… et des réponses interdisciplinaires  de l’ex-Yougoslavie à l’instinct maternel, et de la bande-son au cinéma à l’évolution de l’homme

Une nécessaire thésaurisation  base de connaissance : un accès thématique  pérennité des savoirs : une politique de conservation

Flux et charge de travail  imprévisibilité et gestion  une charge qui oscille entre pointe et stock  vers une auto-régulation ?

Collaborations externes  ponctuelles  spontanées  régulières