PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTÉE: ÉLÉMENTS DESCRIPTIFS ET COMPARAISON INTERNATIONALE François LEQUILLER Arnaud SYLVAIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

La relation de PHILLIPS, le NAIRU et le NAWRU
Risques et dynamiques de la conjoncture actuelle
Qu’est-ce que l’inflation ?
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
La croissance et ses conséquences
L’arbitrage inflation - chômage Le rôle des anticipations
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
L’analyse de graphique
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Les Taux dintérêt réels et nominaux Les exercices : Calcul des taux dintérêts : variante 1 Calcul des taux dintérêts : variante 2 Conséquence des taux.
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
Représentation du fonctionnement de l’économie
Economie, société et pratiques culturelles sous la V° République
La crise de l'économie américaine
Catherine Pfeifer Catherine Roux Gregor Banzer
Une mesure de l ’évolution dans le temps
Le schéma productivité croissance
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
Le schéma productivité croissance
David THESMAR (HEC & CEPR)
Les déterminants de l’emploi :
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Nicolas Canry, Université Paris 1 11ème Colloque ACN - 19 janvier 2006
1 Savoir profiter des propri é t é s des graphiques semi - logarithmiques.
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
ANALYSE du compte de RESULTAT
08/03/09 1.
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
L’état du marché postal en Europe et en France Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Allemagne Poursuite de la phase de stabilisation du secteur de la construction Mercredi 13 avril 2011 Réunion de conjoncture économique et financière.
Depuis la 2GM, surtout dans les pays développés, 2 périodes de croissance : la croissance forte des « Trentes Glorieuses » qui donne naissance à la société.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Salaires et partage de la valeur ajoutée. Les termes du débat Valeur ajoutée = valeur de la production - coût des consommations intermédiaires = ensemble.
Quelles évolutions l’économie françaises a-t’elle connue depuis 1945 ?
TUNISIE L’économie en général.
Chapitre 2 : MUTATIONS DES SOCIETES
Revue de presse du jeudi 13 au mercredi 19 décembre 2007 Les thèmes abordés et retenus : - l’inflation - le budget de l’Etat pour l’éducation nationale.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
MAI POINT DE CONJONCTURE Mai 2008 PRIX ET SALAIRES EN FRANCE.
Exploitez ce document Dans l’argumentation La prise en compte des écarts de rémunération corrobore le constat de «prolétarisation des employés » : les.
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Conjoncture économique et financière 18 avril 2012.
Données disponibles: Figures:
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Le Protocol de Kyoto négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Les fluctuations économiques
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Les méthodologies de mesure du PIB
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
Évolution des disparités de croissance régionale entre 1967 et 2013 Participation au 21 ème Congrès des économistes Isabelle Clerbois, Christophe Ernaelsteen.
Offre Globale – Demande Globale
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
L’État néolibéral, les relations du travail et les services publics: austérité permanente ? Jean-Noel Grenier, Ph.D. Professeur agrégé Département des.
L’évolution des théories du commerce international.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTÉE: ÉLÉMENTS DESCRIPTIFS ET COMPARAISON INTERNATIONALE François LEQUILLER Arnaud SYLVAIN

Colloque ACN2 La plupart des études sur le partage de la valeur ajoutée s’accordent sur plusieurs éléments descriptifs. ● En France, le partage de la valeur ajoutée s’est continûment déformé en faveur des profits depuis le début des années 80. ● Le partage de la valeur ajoutée connaît des évolutions heurtées dans les pays européens alors qu’il demeure relativement stable dans les pays anglo-saxons. FranceEtats-Unis

Colloque ACN3 Des éléments descriptifs consensuels qui aboutissent à des conclusions théoriques. Le niveau élevé du taux de marge en France depuis la fin des années quatre-vingts s’explique par des modifications structurelles : ● Une diminution du pouvoir de négociation des syndicats. ● Une substitution du capital au travail. ● L’apparition d’un progrès technique économe en main d’œuvre. En raison de leur flexibilité, les économies des pays anglo-saxons absorbent plus facilement les chocs de coût. La rigidité des économies européennes est à l’origine des mouvements heurtés du partage de la valeur ajoutée et d’un haut niveau de chômage.

Colloque ACN4 Des éléments descriptifs remis en cause. ● La séparation France / Etats-Unis dépend des conventions adoptées. ● L’apparente flexibilité du partage de la valeur ajoutée dans les pays anglo- saxons pourrait masquer des transferts de richesse entre le secteur « pétrolier » et le reste de l’économie. ● Le profil du partage de la valeur ajoutée est sensiblement modifié lorsque les seules sociétés non financières sont considérées.

Colloque ACN5 Apporter des éléments de réponse ● Le profil du partage de la valeur ajoutée en France sur les trente dernières années ● La séparation entre pays « européens » et « anglo-saxons » ● L’existence de transferts de richesses entre le secteur « pétrolier » et le reste de l'économie dans les pays “anglo-saxons”.

Colloque ACN6 Construction d’indicateurs de taux de marge ● Neuf pays (G7 + Norvège et Danemark) ● ● Conventions et champ alternatifs

Colloque ACN7 Indicateurs de taux de marge: conventions et champ d'analyse.

Colloque ACN8 FRANCE: Un taux de marge du “secteur marchand non agricole” qui se rapproche de celui des sociétés non financières.

Colloque ACN9 Comparaison internationale: Une séparation entre pays « européens » et anglo-saxons moins évidente. Aucune distinction entre pays « européens » et « anglo-saxons » concernant: ● Le niveau moyen du taux de marge ● la progression sur la période ● l'évolution tendancielle ● l'écart à la tendance de long terme

Colloque ACN10 Taux de marge SMNA Niveau moyen sur la période Évolution

Colloque ACN11 Taux de marge SMNA Évolution tendancielle Écarts à la tendance Seuls la France (graphique) et le Japon présentent des écarts persistants à la tendance.

Colloque ACN12 Comparaison internationale: Une séparation qui disparaît quand on exclut le secteur « pétrolier » dans les pays producteurs de pétrole. Royaume-Uni et Canada: la flexibilité du partage de la valeur ajoutée semble s’expliquer par des transferts de richesses entre le secteur “ pétrolier ” et le reste de l’économie. L’exclusion du secteur “ pétrolier ” conduit à un taux de marge dont le profil se rapproche de celui des pays européens. Royaume-Uni Canada

Colloque ACN13 Comparaison internationale: Une séparation qui disparaît quand on exclut le secteur « pétrolier » dans les pays producteurs de pétrole. Norvège: le profil atypique du partage de la valeur ajoutée disparaît lorsque le secteur « pétrolier » est retiré du champ d ’analyse.

Colloque ACN14 Comparaison internationale: Une séparation qui disparaît quand on exclut le secteur « pétrolier » dans les pays producteurs de pétrole. Les Etats-Unis présentent un profil atypique du partage de la valeur ajoutée: seul pays où il n'y a pas de baisse tendancielle au cours des années 70 suivie d'une hausse au cours des années 80

Colloque ACN15 CONCLUSION Changements méthodologiques ● qui permettent d'homogénéiser le profil du partage de la valeur ajoutée en France surles trente dernières années. ● qui conduisent à relativiser la séparation entre pays « européens » et « anglo- saxons ». ● Qui remettent en cause les interprétations théoriques usuelles.

Colloque ACN16 PROLONGEMENTS ● Travaux théoriques (pourquoi le partage de la valeur ajoutée est-il stable en France depuis près de 15 ans?) ● Une correction de la non salarisation plus pertinente? ● Un coût salarial plus complet?