LES CONFLITS Collège de l’AssomptionFrancis Janik Janick Julianne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La guerre des Boers Qui sont les Boers?
Advertisements

Les conflits et compromis
Le Canada de Sciences Humaines 11. Vers 1900, la plupart des Canadiens étaient encore loyaux à la Grande-Bretagne et se sentaient britanniques.
Guerre des Boers Qui sont les Boers?
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique.
L’immigration et la transformation de l’Ouest
By: Drew Salmon. Pierre Trudeau est un ancien première ministre qui a changé le Canada pour être une meilleure pays. Il vivait dans une famille français-écossais.
Les nationalismes Louis-Paul, Annie-Kim, Marilyse, Roxanne.
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
En 1837, des rébellions éclatent dans le Bas-Canada et le Haut-Canada
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
Mellyssa Brand. King a promis quaucun canadien serait force daller en Europe pour battre, pour éviter un autre crise de conscription. Les canadiens-francais.
Collège de l AssomptionMarylène Roxane Valérie Émilie Les conflits.
Les populations en ANB.
La Nouvelle-France; un territoire à conquérir…
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Les relations du Canada avec lextérieur « Encore une colonie » Autonomie politique à lintérieur de ses frontières Toujours lié à la Grande-Bretagne.
Impérialisme américain et anglais Les relations changent…
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
Révision en vue de l’examen mi-année
Au début du 20e siècle... Au début du 20e siècle... La conscription et l ’économie de guerre Collège de l ’Assomption Groupe 14 - Équipe 8 Anne-MarieClémenceHubertAmélie.
Les conflits Collège de l ’Assomption Bourque, Grégoire
Les nationalismes Chantale, Valérie, Vanessa, Sandrine Groupe 13 – équipe 2.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Les batailles de Ypres et Vimy Simon Maxime Guillaume Laurent Collège l’Asssomption Gr:11-06.
La crise de la conscription et l ’économie en temps de guerre CLA Groupe 14-1 Vincent Louis Audrey P. Audrey R. Combattants lors de la crise de la conscription.
Les nationalismes Jean, Jean-Philippe, Jean-François, Olivier Groupe 13 - équipe 9.
COLLEGE DE L ’ASSOMPTION Groupe 92 Martin Raphaël-Charles Virginie Sabrina Wilfrid Laurier.
COLLÈGE DE L ’ASSOMPTION ÉLIANE 92 SARAH WILFRID LAURIER.
Collège de l ’Assomption Groupe 92-8 Catherine Natasha Amy Rachel Kim.
Poème In Flanders Fields où le coquelicot est l’emblème.
Collège de l ’Assomption Groupe 92-2 Laurent Stéphanie Sophie.
Jean-Marc, Simon, Charles-Éric Groupe 14 – équipe 5
Culture et mouvements de pensées
Les nationalismes Annie et Joanie Groupe 13 – équipe 3.
Le développement de l’ouest canadien
La Crise de la Conscription. Premier ministre Borden  En 1914 « Il n’y a pas de conscription ni d’obligation de servir, et il n’y en aura pas. C’est.
Chapitre 3: La réconciliation des loyautés nationalistes Révision.
Les nationalismes Guillaume, Jacques-Alexandre, Pierre-Hugues, Frédéric.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
Collège de l ’Assomption groupe:12 table:8 Rose-Marie Francis Mikhael Guillaume.
La taille d ’Ypres et de Vimy
Collège de l ’Assomption groupe : 92 Eric Guillaume Lizianne Mathieu Wilfrid Laurier 122 e Cours.
Collège de l ’Assomption Groupe 92 table #07 Marie-EveMarylèneNancyAndréanne.
Wilfrid Laurier (122 e cours) à St- Lin Le nationalisme canadien et Wilfrid Laurier Chef du parti libéral de 1887 à 1919, il est premier ministre du.
La première crise de la conscription En mars 1918, une émeute à Québec eue lieu contre l ’enrôlement obligatoire des hommes de 20 à 23 ans visant à remplir.
Collège de l ’Assomption Groupe: 92 Cindy Gabrielle Jennifer Laurence.
CLA Marie-Ève, Emilie, Emmanuelle et Roxane Pour la catastrophe d ’Halifax, un bateau a explosé. Le poème In Flanders Fields.
Le rôle du Canada dans la guerre des Boers
Collège de l ’Assomption GR: Marc Marie-Pier Krystel Mélissa La première Guerre Mondiale.
Le Gouvernement responsable fait face aux défis politiques? Les études de cas.
Collège de l ’AssomptionAlexandre Sacha-Bruno Marc-Daniel Gr: Les batailles de Vimy et de Ypres.
La crise de conscription Par: Hilary Doucet. Qu’est-ce que c’est? Quand les citoyens sont obligés d’enrôler dans des services militaires.
CLA F12-09 Maxime Julien Alexandre. Au port d’Halifax le 6 décembre 1917, Vince Coleman a sauvér 700 hommes en écrivant un télégramme avertissant de l’explosion.
PhilippeFrançois. Les nationalismes et… la guerre des Boers De 1899 à 1902, la Grande-Bretagne et ses colonies sont en guerre avec les Boers (d ’origine.
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
Le canada et la Grande Bretagne (G-B) en 1900 Nationalisme: L’amour de son pays. Un sentiment fort dans le Canada français. Les nationalistes veulent l’indépendence.
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
L ’économie en temps de guerre et la conscription
Collège de l ’Assomption
Collège de l ’Assomption 12-3 Émilie Marylène Natacha Virginie
Collège de l ’Assomption
Les nationalismes Vincent, Marc-André, Jean-Sébastien, Alexandre
La bataille de Vimy et Ypres
CLA Gloria,Suzie, Sabrina,Marie-Hélène.
La première guerre mondiale !
CLA Yannick Amélie Stéphanie
Collège de L ’assomption Mathieu 12-4 Mathieu Alex
Transcription de la présentation:

LES CONFLITS Collège de l’AssomptionFrancis Janik Janick Julianne

Les nationalismes et… la guerre des Boers La Grande-Bretagne décide d ’attaquer les deux républiques afrikaners d ’Afrique du Sud, soit la République sud-africaine (RSA) ou le Transval et l’État libre d ’Orange. On y retrouve le peuple des Boers, descendants des colons Hollandais. La guerre dure du 11 octobre 1899 au 31 mai La guerre se déroule en Afrique du Sud. Pour participer à la guerre, la Grande-Bretagne souhaite que ses colonies l ’appuient donc le 13 octobre 1899, le premier ministre Laurier accepte que le gouvernement fournisse de l ’argent pour l ’équipement de guerre et le transport des Canadiens voulant aller combattre auprès de l ’Angleterre. Il faut cependant comprendre que Laurier n’envoyait que les volontaires, la majorité Canadiens-anglais même si le Canada s ’est allié avec sa métropole. Par contre, les Canadiens-français, eux, qui étaient dirigés par Henri Bourassa n ’acceptèrent pas de monter au front et, de plus, parce qu ’ils croyaient que leur survie était menacée par la montée de l ’impérialisme britannique, se rallièrent aux Afrikaners.

Les nationalismes et… la fermeture des écoles françaises du Manitoba et le compromis Laurier-Greenway En mars 1890, le gouvernement libéral du Manitoba, de Thomas Greenway abolit toutes les subventions réservées aux écoles françaises et catholiques du Manitoba, car dans les années , beaucoup d ’anglo-protestants provenant de l ’Ontario arrivent dans la province et fait diminuer la proportion de francophones et de catholiques. Par contre, un compromis a lieu après les élections fédérales de juin 1896 entre Laurier, le premier ministre de l ’époque qui s ’opposait à la fermeture des écoles et Greenway appelé l ’accord « Laurier-Greenway qui consiste en ce que le système scolaire demeure neutre c ’est-à- dire que les professeurs pourront enseigner la religion de leur choix et les deux langues soient le français et l ’anglais si l ’école occupait un nombre minimum d ’élèves francophones. Il faut cependant comprendre que le système d ’écoles séparées ne reviendra pas.

Les nationalismes et… le projet de libre-échange Canada / États-Unis de Wilfrid Laurier Le projet de libre échange avec les États-Unis de Laurier connu sous le nom de réciprocité commerciale avec les États-Unis. Le 26 janvier Fielding présente ce projet à la chambre d ’assemblée. Ce projet a pour but de légaliser le commerce sans tarifs douaniers entre le Canada et les États-Unis. Les produits autorisés sont pour la plupart des produits dit naturels et quelques produits manufacturiers. Laurier semble accepter l ’idée mais celle-ci provoque beaucoup de controverse chez les industries canadiennes et au Partie Conservateur. Ceux-ci s ’unissent pour s ’opposer à Laurier car ils croient que ce projet insiste le déloyalisme envers l ’Angleterre. Ils craignent même une possibilité d ’annexion avec les États-Unis.Les Canadiens-Français si opposent car ils en ont assez des projets de compromis de Laurier. Le projet de libre échange disparaît en 1911 lorsque Wilfrid Laurier perd les élections.

Sources et crédits CIFRAQS – Histoire du Canada HISTOR!CA – Encyclopédie canadienne en ligne Le Devoir L’aménagement linguistique dans le monde CALLISTO (Université de Sherbrooke) Le Canada à la veille de la guerre RESCOL – Les Canadiens dans le monde Anciens comabattants Canada Charpentier et al., Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CÉC, 1990, 465 pages Lacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique, Montréal, ERPI, 1978, 629 pages Cardin, Jean-François, Le Québec, Héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, 506 pages