La nouvelle clientèle en FP Isabelle Dion, conseillère pédagogique, Réseau FP – CSDM Sophie Mongrain, conseillère pédagogique, Réseau Ouest – FP - CSDM.

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Transcription de la présentation:

La nouvelle clientèle en FP Isabelle Dion, conseillère pédagogique, Réseau FP – CSDM Sophie Mongrain, conseillère pédagogique, Réseau Ouest – FP - CSDM

Ordre du jour  Accueil;  Objectifs de la formation;  Renouveau pédagogique (Réforme scolaire);  Élèves handicapés en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA);  Qui sont vos apprenants ?  Défis au quotidien  Stratégies et pistes de solutions;  Conclusion.

Réforme scolaire (Renouveau pédagogique)  Moderniser le système scolaire québécois;  Modifier le curriculum des élèves;  Intégrer les TIC (technologies de l’information et de la communication).

EHDAA (Élèves handicapés en difficulté d’adaptation et d’apprentissage)  Troubles d’apprentissage;  Mesures particulières;  Sanction des études (5.3.2).  lairesPapiers/demandeProgrammeP articulier.asp

Qui sont vos apprenants ?  La parole est à vous !

On veut pas l’sawouère, on veut le wouère !

Défis au quotidien en classe

Stratégies et pistes de solutions

Pistes de solution  Gestion de classe  Niveau pédagogique  Niveau relationnel  Ressources internes et externes

Conclusion  Isabelle Dion et Sophie Mongrain Conseillères pédagogiques Réseau des établissements scolaires de la formation professionnelle Commission scolaire de Montréal. (514) poste 8272