Journée des enseignants 17 mars 2004 PECARO intra muros 17 mars 2004 Journée des enseignants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
1 - Le domaine du service 2 - Une formation complète 3 - Une pédagogie adaptée BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SERVICES Le service : un vrai métier.
Le dispositif de formation PLC2
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Est-ce que vous aimez ?.
Rénovation de la voie professionnelle
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Le baccalauréat professionnel en trois ans
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Un outil du parcours individualisé
La rénovation des BEP du tertiaire administratif Séminaire des 30 et 31 mars 2009.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lycée Pierre Gilles de Gennes
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LAN Organisation scolaire modifiée 18 journées à horaire raccourci (4 périodes de 57 minutes) – Horaire régulier de 9 jours (4 périodes.
Socle commun de connaissances et de compétences
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
REUNION D’INFORMATION CONTINUITE ECOLE-COLLEGE Jeudi 27 MARS 2013
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
17/12/ Pilier sciences humaines et sociales (SHS) Resp.: Prof. Janine Dahinden Supp.: Dr. Olivier Crevoisier Pour en savoir plus: www2.unine.ch/maps/page17264.html.
Boîte à outils pour réaliser une activité
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Compétences des enseignants
Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.
Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation Christian Bergeron, directeur.
Les différents programmes
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Le Programme Primaire d’éducation internationale Et Le Renouveau pédagogique du Ministère de l’Éducation.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Se préparer à l’inspection.
Le système éducatif français
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Réforme du collège Rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Clique sur la bonne réponse Professionnel Cuisine Général et technologique Quels programmes suivrez vous?
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
La réforme du collège, du général au particulier: le collège Gaston Serpette Présentation aux parents d’élèves.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
COLLEGE LES QUATRE MOULINS Présentation du collège Aux écoles primaires Mars 2016.
Transcription de la présentation:

Journée des enseignants 17 mars 2004 PECARO intra muros 17 mars 2004 Journée des enseignants

Journée des enseignants 17 mars 2004 Le monde a changé société l'économie médias famille virtuel > réel et l’école ?

Journée des enseignants 17 mars 2004 Un plan d'études pour 2020 nous devons équiper les élèves pour affronter un monde qui nous déplaît ou nous scandalise peut-être, mais dans lequel ils devront bel et bien vivre avec des solutions datant du XIXe siècle? canon des branches enseignement frontal périodes de 45 minutes mémorisation/reproduction

Journée des enseignants 17 mars 2004 Des choix cruciaux une école qui cultive ce que la société oublie ? une école à la remorque des innovations techniques? l’école publique en situation de concurrence établissements privés offres toujours plus nombreuses en relation avec les nouvelles technologies Multicheck (x) (x) Paraschool danger de se faire déclasser par des fournisseurs de produits éducatifs ciblés et payants l'école publique n'a pas toujours existé ! existera-t-elle encore dans 50 ans, et pour qui?

Journée des enseignants 17 mars 2004 Pecaro : une chance à saisir renouveau pédagogique la formation générale pour travailler dans la dimension éducative la mise en place des compétences transversales coordination romande

Journée des enseignants 17 mars 2004 Renouveau pédagogique les OPA : apprentissage > enseignement plus de souplesse dans la gestion du temps des écoles avec des marges d’autonomie des solutions clés en mains la possibilité de travailler de manière plus autonomes pour les écoles qui le veulent l’encouragement à le faire, et des indications pour y parvenir

v. 2.0 du 18 novembre.2003 Formation générale Formation générale identité bien- être et santé projet personnel éducation aux médias éducation à la santé et prévention orientation scolaire et professionnelle altérité collectif & communautés environnement complexité et interdépendances éducation aux citoyennetés éducation à l’environnement Arts Corps et mouvement Langues Math & SN SHS Expo eau

Journée des enseignants 17 mars 2004 Intégration de la formation générale à tous les degrés, 1 leçon par semaine de formation générale, gestion de la classe et orientation professionnelle en fin de cursus mise en place des moyens de financer des intervenants externes pour certains enseignements intégration des MITIC pour renforcer l’enseignement du français (éducation aux et par les médias) éducation citoyenne via histoire et géographie à l’école secondaire 1 leçon en neuvième pour la réalisation d’un projet personnel de l’élève

Journée des enseignants 17 mars 2004 Les capacités transversales Résultat attendu de l’alchimie générale des six domaines de formation et du travail des enseignants Cinq capacités sans OPA : collaboration communication pensée créatrice démarche réflexive et sens critique stratégies et réflexion métacognitive

Journée des enseignants 17 mars 2004 Autres nouveautés envisagées anglais pour tous (2/3/2) M et G: des leçons d’appui et de remédiation en huitième et neuvième formation autonome accompagnée en relation principalement avec français et mathématiques projet de formation en relation avec le choix professionnel ce qui pourra encore émaner de la Commission Grille horaire

Journée des enseignants 17 mars 2004 Échéances actuellement, la consultation du PECARO est en cours mise en consultation de la nouvelle grille horaire cet automne rédaction du nouveau plan d’études : mise en consultation du nouveau plan d’études en 2005 mise en application sur 3 ans dès 2006 ?

Journée des enseignants 17 mars 2004 Questions, remarques, idées ici et maintenant par courriel à il est toujours possible de nous inviter à présenter le PECARO.

Journée des enseignants 17 mars 2004

Journée des enseignants 17 mars 2004 La grille horaire avant le plan d’études pour éviter l'inflation le contenant ne préjuge pas du contenu la quantité n'est pas la qualité l'enseignement ne fonctionne pas comme le bronzage

Journée des enseignants 17 mars 2004 Modalités retenues respect des % PECARO intégration de la formation générale utilisation de la marge de manœuvre cantonale de 10% pour des choix particuliers religion/éthique renforcer domaine des arts augmenter le pourcentage des mathématiques augmenter le pourcentage du français maintien des structures actuelles niveaux sections donner la priorité aux impératifs pédagogiques sur les impératifs administratifs

Journée des enseignants 17 mars 2004 Choix nombre de leçons selon les indications PECARO, et pas inférieur à la partie alémanique donc légère augmentation (+6,5) sinon, il faut couper dans les disciplines traditionnelles progression régulière

v. 2.0 du 18 novembre.2003 Pensée créatrice CollaborationCommunication Démarche réflexive et sens critique Stratégies et réflexion métacognitive Arts Corps et mouvement Mathém. et sciences de la nature Sciences de l’homme et de la société Langues Rapport à soi Rapport à autrui Rapport au monde Domaine de formation générale Capacités transversales Projet de formation de l’élève et culture commune de l’école publique Domaines disciplinaires de formation