Journée des enseignants 17 mars 2004 PECARO intra muros 17 mars 2004 Journée des enseignants
Journée des enseignants 17 mars 2004 Le monde a changé société l'économie médias famille virtuel > réel et l’école ?
Journée des enseignants 17 mars 2004 Un plan d'études pour 2020 nous devons équiper les élèves pour affronter un monde qui nous déplaît ou nous scandalise peut-être, mais dans lequel ils devront bel et bien vivre avec des solutions datant du XIXe siècle? canon des branches enseignement frontal périodes de 45 minutes mémorisation/reproduction
Journée des enseignants 17 mars 2004 Des choix cruciaux une école qui cultive ce que la société oublie ? une école à la remorque des innovations techniques? l’école publique en situation de concurrence établissements privés offres toujours plus nombreuses en relation avec les nouvelles technologies Multicheck (x) (x) Paraschool danger de se faire déclasser par des fournisseurs de produits éducatifs ciblés et payants l'école publique n'a pas toujours existé ! existera-t-elle encore dans 50 ans, et pour qui?
Journée des enseignants 17 mars 2004 Pecaro : une chance à saisir renouveau pédagogique la formation générale pour travailler dans la dimension éducative la mise en place des compétences transversales coordination romande
Journée des enseignants 17 mars 2004 Renouveau pédagogique les OPA : apprentissage > enseignement plus de souplesse dans la gestion du temps des écoles avec des marges d’autonomie des solutions clés en mains la possibilité de travailler de manière plus autonomes pour les écoles qui le veulent l’encouragement à le faire, et des indications pour y parvenir
v. 2.0 du 18 novembre.2003 Formation générale Formation générale identité bien- être et santé projet personnel éducation aux médias éducation à la santé et prévention orientation scolaire et professionnelle altérité collectif & communautés environnement complexité et interdépendances éducation aux citoyennetés éducation à l’environnement Arts Corps et mouvement Langues Math & SN SHS Expo eau
Journée des enseignants 17 mars 2004 Intégration de la formation générale à tous les degrés, 1 leçon par semaine de formation générale, gestion de la classe et orientation professionnelle en fin de cursus mise en place des moyens de financer des intervenants externes pour certains enseignements intégration des MITIC pour renforcer l’enseignement du français (éducation aux et par les médias) éducation citoyenne via histoire et géographie à l’école secondaire 1 leçon en neuvième pour la réalisation d’un projet personnel de l’élève
Journée des enseignants 17 mars 2004 Les capacités transversales Résultat attendu de l’alchimie générale des six domaines de formation et du travail des enseignants Cinq capacités sans OPA : collaboration communication pensée créatrice démarche réflexive et sens critique stratégies et réflexion métacognitive
Journée des enseignants 17 mars 2004 Autres nouveautés envisagées anglais pour tous (2/3/2) M et G: des leçons d’appui et de remédiation en huitième et neuvième formation autonome accompagnée en relation principalement avec français et mathématiques projet de formation en relation avec le choix professionnel ce qui pourra encore émaner de la Commission Grille horaire
Journée des enseignants 17 mars 2004 Échéances actuellement, la consultation du PECARO est en cours mise en consultation de la nouvelle grille horaire cet automne rédaction du nouveau plan d’études : mise en consultation du nouveau plan d’études en 2005 mise en application sur 3 ans dès 2006 ?
Journée des enseignants 17 mars 2004 Questions, remarques, idées ici et maintenant par courriel à il est toujours possible de nous inviter à présenter le PECARO.
Journée des enseignants 17 mars 2004
Journée des enseignants 17 mars 2004 La grille horaire avant le plan d’études pour éviter l'inflation le contenant ne préjuge pas du contenu la quantité n'est pas la qualité l'enseignement ne fonctionne pas comme le bronzage
Journée des enseignants 17 mars 2004 Modalités retenues respect des % PECARO intégration de la formation générale utilisation de la marge de manœuvre cantonale de 10% pour des choix particuliers religion/éthique renforcer domaine des arts augmenter le pourcentage des mathématiques augmenter le pourcentage du français maintien des structures actuelles niveaux sections donner la priorité aux impératifs pédagogiques sur les impératifs administratifs
Journée des enseignants 17 mars 2004 Choix nombre de leçons selon les indications PECARO, et pas inférieur à la partie alémanique donc légère augmentation (+6,5) sinon, il faut couper dans les disciplines traditionnelles progression régulière
v. 2.0 du 18 novembre.2003 Pensée créatrice CollaborationCommunication Démarche réflexive et sens critique Stratégies et réflexion métacognitive Arts Corps et mouvement Mathém. et sciences de la nature Sciences de l’homme et de la société Langues Rapport à soi Rapport à autrui Rapport au monde Domaine de formation générale Capacités transversales Projet de formation de l’élève et culture commune de l’école publique Domaines disciplinaires de formation