ESS Economie sociale et solidaire: un autre développement est possible par Pascale Delille Université Blaise Pascal Clermont-Fd Courriel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

1 Les circuits financiers solidaires Présentation CESTES du 24 janvier 2008.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
1ère partie : vision à 10 ans
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Construire léconomie sociale et solidaire au travers de partenariats et réseaux Académie sur léconomie sociale et solidaire Montréal, Canada Octobre 2011.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Economie Sociale et Solidaire.
Regards croisés zDe l Économie populaire au Sud z A l Économie Sociale et solidaire en France Danièle Sexton Agroeconomiste Chargée de mission ESS VSF.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
L'économie solidaire et le développement local
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
CRÉER PLUS QU’UNE ENTREPRISE DEVENEZ ENTREPRENEUR SOCIAL !
COMMERCE EQUITABLE.
LA FINANCE SOLIDAIRE Et si dans l’épargne, le bonheur des uns faisait le bonheur des autres ?
Réseau social de Territoires Thierry BERGIER
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
PLAN STRATEGIQUE Contexte - Objectifs généraux - Objectifs spécifiques - Valeurs communes - Interlocuteurs - Plan d’actions 2008 – 2009.
SE SITUER DANS L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
1. Les enjeux de la période : réfléchir aux défis imposés par la nécessaire maîtrise des mutations industrielles et leur implication en matière d’emplois.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Le dispositif Renforcer l’accès aux financements européens des petits porteurs de projets associatifs ou coopératifs.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
Louvain Coopération d U NIVERSITAIRE ET SOLIDAIRE.
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
Identification.
Bilan FASILD - Adie Année Une activité en forte progression L’activité prêts solidaires.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Journée dédiée à l’ESS Bordeaux, le mardi 9 février À Bordeaux – TNT Bienvenue !
64 ème CONGRÈS UNCCAS Pascale Delille Groupe de recherche Communication et solidarité UFR LACC -Information/communication Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Business Plan Social L’économie sociale ?
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire Red Intercontinental para la Promoción de la Economía Social y Solidaria.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Les ateliers de l’entrepreneuriat humaniste : la finance solidaire, levier d’impact social ? 2 juin 2015.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
Qu’est-ce que la finance solidaire? 19/11/ Finance Ethique et Finance Solidaire 19/11/20152 Un double mouvement initié au début des années 1980.
ESS Economie sociale et solidaire: un autre développement est possible
Transcription de la présentation:

ESS Economie sociale et solidaire: un autre développement est possible par Pascale Delille Université Blaise Pascal Clermont-Fd Courriel

S’associer, coopérer, mutualiser les 3 piliers historiques de l’économie sociale Economie pour un développement centré sur l’humain et non sur le profit: de l’entrepreneuriat individuel compétitif à l’entrepreneuriat collectif et coopératif de l’ESS: Nouvelle attractivité de l’ESS, constituée par des associations, mutuelles, coopératives et des entreprises sociales -réponse à de nouvelles formes de consommations plus responsables -résistance face à la crise supérieure aux entreprises classiques L’efficacité concurrentielle versus la préservation de la biodiversité économique: -hégémonie des pratiques concurrentielles, qui s’accaparent le marché, réduisant les différentes formes d’expression économique, -se désintoxiquer de la croyance au primat du droit de la concurrence car le dumping social et environnemental fausse la concurrence Soutenir le développement d’une économie plurielle, participative et relocalisée: -renouveau de la relocalisation (transition towns), des prosumers (producteurs/consommateurs), des « community support » -action positive en faveur de la coopération et de la mutualisation, de la plus value sociale et environnementale (financeurs,pouvoirs publics…) -discrimination positive pour rétablir une égalité de droit et d’accès

L’ESS, une économie plurielle Diversité des formes juridiques de l’ESS, diversité des secteurs investis le canal historique de l’économie sociale du 19°siècle, l’économie solidaire des années 90, les entreprises sociales de cette décennie Les différentes formes juridiques possibles: associations,coopératives, mutuelles, fondations,entreprises à objet social (gouvernance démocratique ou participation des parties prenantes +/- jusqu’au processus de décisions) Les principaux secteurs d’activité dans lesquels l’ESS s’est développée : l’insertion par l’économie, les circuits courts producteurs-consommateurs, le commerce équitable, le tourisme solidaire, les finances solidaires, les ressourceries/recycleries, les services à la personne, les nouveaux métiers de l’environnement, l’autosuffisance alimentaire.. Reconnaissance par l’OIT de sa capacité à intégrer l’économie informelle et à favoriser un travail décent, par ses formes participatives et son ancrage territorial et communautaire Mais l’ESS se veut transversale à tous les secteurs d’activité, peut se retrouver dans tous les domaines et se définit principalement par ses pratiques

Périmètre et critères de l’économie sociale et solidaire (extrait du projet de loi français) L’ESS respecte les exigences du droit au développement de l’ONU la primauté des personnes sur le capital, la finalité sociale ou sociétale plutôt qu’une finalité de profit, l’autonomie de gestion, la gouvernance démocratique, favorisant la participation des différentes parties prenantes la mutualisation des moyens, le réinvestissement majoritaire des excédents pour le développement de la structure ou le financement de projets sociaux. Contribution au développement du territoire sur lequel elles sont implantées par la prise en compte des besoins sociaux, des ressources, des populations et de l’impact environnemental.

Exemples de développement social et solidaire au service de l’empowerment des acteurs Commerce équitable : -regroupement de petits producteurs pour mieux défendre leurs droits, mutualiser des supports et des filières -soutien de la filière importatrice : préfinancement, partages des risques… -meilleure répartition des bénéfices au profit des producteurs Tourisme solidaire : prestations construites avec les populations hôtes respectueuses de leurs mode de vie, reversement d’une partie des bénéfices pour le développement local Micro-crédit (finance solidaire) : financement de micro-projets de développement pour des populations, souvent exclues des circuits bancaires (distinction entre pratiques usurières et pratiques inclusives et caution solidaire, par exemple) Recycleries et insertion par l’économie : Ateliers d’insertion, avec filières de récupération de matériel usagé créés dans les pays en développement, qui sera restauré et vendu à bas coût aux populations

Banco Palmas : naissance d’une banque communautaire brésilienne Construire une école avec un fond d’aide au développement et amorcer la création d’une banque communautaire Partenariat entre l'ONG néerlandaise Strohalm et l’association Banco Palmas, créée par des habitants de.Conjunto Palmeira, favela de la périphérie de Fortaleza Conséquences: plus de 50 répliques au Brésil et dans d’autres pays d’Amérique du Sud

Banque communautaire Palmas: processus de création d’une monnaie locale Subvention clonée en monnaie locale: le « palmas » Prestations de micro-crédit, avec l'argent officiel (réals) ainsi épargné pour les micro-entrepreneurs locaux qui travaillent en Palmas pour démarrer ou développer des activités locales (et remboursent en palmas) Incitation à accepter le palmas comme moyen de paiement par les commerçants et entreprises locales et attribution de la construction de l’école à une PME locale : salaires et matériaux fournis à 70% en palmas, par des prestataires locaux (30% achetés en réals, hors communauté) Résultats de la subvention, optimisée à 170%: un bâtiment scolaire + emplois supplémentaires + utilisation de produits locaux + micro- crédits = développement de projets + stimulation de l'économie locale.

Side-events sur l’ESS, dans le cadre du forum social Mardi 2 octobre à13h30-15H Salle XXII Economic development at the heart of sustainable human development process focused on people, Mr. Alain Yvergniaux, Special Advisor to the President in charge of European and International Issues in Brittany Mercredi 3 octobre à 13-15H Salle XXVII Solidarity Economy and Alternative Finance: A Different Development Model? Organised by UN Non-Governmental Liaison Service (UN-NGLS) Plus d’informations sur l’ESS: RIPESS international, Réseau intercontinental de promotion de l’ESS : Pour la promotion d’ une économie responsable, plurielle et solidaire