COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Présentation du Groupe Jeune Version Sommaire Groupe Jeune? Le but du GJ Les objectifs Les commissions jeunes en département et région Nos projets.
Direction de la communication et des relations publiques
Journée des Composantes Samedi 30 janvier 2010 Association des Centraliens Classement Cotisants Bilan actions planifiées 2009.
Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Congrès 2011 Une éco- manifestation. Pourquoi une éco-manifestation ? Convictions Légitimité vis à vis de notre nouveau ministère Pour porter des messages.
Que pouvons-nous faire ensuite?
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
CAVL ses principes et son programme des actions du CAVL
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Relations avec les adhérents Informer, mobiliser, recruter Laccent est mis depuis 2 ans sur linformation et la communication : Mails et/ou courriers Lettre.
Rappel des responsabilités de lexploitant en terme de communication Assurer la transparence attendue par le public Donner aux pouvoirs publics les moyens.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
LE SITE INTERNET « fstt.org » Présentation du bilan 2009 (2001 – 2009) Assemblée Générale du 17 juin 2010 Pour tous ces événements: Ville Sans Tranchée.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
RAPPEL DES OBJECTIFS Une association qui anime pour : o Rendre plus visible o Rendre plus convivial o Rendre plus accessible o Rendre incontournable o.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La communication et le bénévolat
Club Affaires de Centrale Marseille. 2 Club Affaires / Vision La clé du Business réside dans la maîtrise (accès, analyse, partage,…) de linformation qui.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Commission Communication Réunion du 09/10/2008 Siège de la LBHB - Rennes.
Plan de communication SIFAC 2009/2010
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Comité national de suivi
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Nelly Biboud – Florent Got
Projet stratégique national
Proposition d’organisation
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
COMMISSION INFORMATION
1. Ouverture Vérification du quorum 2.Nomination d’un praesidium.
Stratégie & plan de communication
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Septembre – Décembre Notre client  Fondée en 2010, l’Association de soutien aux communicateurs apporte son aide aux diplômés du secteur de la communication.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
CONFERENCE DE PRESSE « Maredret, village artisanal » Présentation du Plan de Développement Stratégique Avec le soutien financier de la Région Wallonne,
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
FORMATION / INFORMATION / ECHANGE FORMATION / INFORMATION / ECHANGE
Le Dossier Médical Personnel
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Com’Com’ 13 décembre 2010 Communication Externe. Com’Com’ 13 décembre 2010 Nous savons faire, Nous ne savons pas faire savoir ! Et pourtant… nous avons.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre.
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
Accueil 1. Son objetSon objet 2. Ses missionsSes missions 2.1 Ecouter lesEcouter les correspondants régionaux 2.2 Informer Nos adhérents Nos partenaires.
3 octobre 2007 La Communication. Communiquer ? MIC : Modernisation, Information, Communication Le contexte – réorganisation des services – adhérents dispersés.
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
COMMUNICATION LA POLITIQUE de communication. COMMUNICATION 2 COMMUNIQUER pourquoi ? comment ?
Cohérence et Efficacité Transparence et Contribution Droit l’Information Respect des Autres AVEC TOUT EST POSSIBLE.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE COMMUNICATION FORMATION / INFORMATION / ECHANGE UN NOUVEL ELAN.
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
Portail ECOLOGIE Isère SUD Grésivaudan – Pays de St Marcellin – Vinay – Tullins – Roybon – Chambaran Objectif : Mieux communiquer en intra association,
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
DOSSIER SPONSORING Mr Vuylsteke Mr Furlin
FORMATION / INFORMATION / ECHANGE2011 COMMUNICATION FORMATION/INFORMATION UN NOUVEL ELAN.
16 SEPTEMBRE 2015 Saison Ordre du jour :  Projets annoncés à l’Assemblée Générale Territoriale  Réflexion de la commission autour.
FORMATION / INFORMATION / ECHANGE COMMUNICATION FORMATION / INFORMATION / ECHANGE UN NOUVEL ELAN.
Transcription de la présentation:

COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI

PARTENAIRES FINANCIERS ADHERENTS PARTENAIRES FINANCIERS PARTENAIRES NON FINANCIERS BENEFICIAIRES

DES ASSOCIATIONS AU PROFIT DES BENEFICIAIRES LE MONDE DES ADHERENTS DES ASSOCIATIONS AU PROFIT DES BENEFICIAIRES .. PARTENAIRES BENEFICIAIRES LES ASSOCIATIONS AU PROFIT DES ADHERENTS..

DES ASSOCIATIONS AU PROFIT DES BENEFICIAIRES LES BESOINS DE COMMUNICATION LE MONDE DES ADHERENTS DES ASSOCIATIONS AU PROFIT DES BENEFICIAIRES .. PARTENAIRES BENEFICIAIRES LES ASSOCIATIONS AU PROFIT DES ADHERENTS..

AVEC UN PROJET STRATEGIQUE pour bien communiquer LA COMMUNICATION ? CRÉER DU LIEN ET DE L’APPARTENANCE pour ceux qui sont dans l’association CRÉER DE LA VISIBILITE ET DE LA RECONNAISSANCE vers l’extérieur CELA NÉCESSITE UNE VRAIE POLITIQUE DE COMMUNICATION qui s’exprimera par des bases solides: De l’expression de notre identité De l’expression de nos actions AVEC UN PROJET STRATEGIQUE pour bien communiquer

Deux niveaux COMMUNICATION INTERNE 1- INSTITUTIONNELLE (charte graphique, documents de référence…) 2- DANS LES DELEGATIONS - la relation entre les membres …. (convivialité… ) - Intragna ( l’information générale et la transversalité…) COMMUNICATION EXTERNE Deux niveaux La communication locale assurée par l’équipe d’animation (DD+) (c’est la plus importante et la plus efficace) - Avec les outils mis à disposition sur intragir - Le relationnel avec de tous les interlocuteurs - Auprès des « correspondants » des médias locaux.

COMMUNICATION EXTERNE La communication nationale Beaucoup plus complexe: UN PROBLEME MAJEUR  2 secteurs d’activités (national – international) Un handicap pour les associations LE MANQUE DE VISIBILITE. (si l’on a pas des moyens événementiels) OBJECTIF 2010/2011  Créer une nouvelle identité visuelle  Combler les manques avec des outils de « COM » Avoir des règles (une charte graphique)  Mise en place du Commission communication Aider les délégations dans leur démarche « COM »

1er OBLIGATION – LE VISUEL  Conserver le LOGO. ( amélioration de son graphisme)

1er OBLIGATION – Le visuel  Conserver le LOGO. ( amélioration de son graphisme)  Renforcer l’IDENTITÉ VISUELLE

Une charte Graphique (dans les documents de référence) 2e OBLIGATION – Les Règles Une charte Graphique (dans les documents de référence)  En cours - Des règles pour les sites « internet » des délégations  Former / informer Lancer des réunions de formation des DD et des responsables (y compris au Siège) Assurer le relais dans toutes les réunions (nationales – regionales)

 Créer des outils de communication 3e OBLIGATION – Les outils  Créer des outils de communication Pour les délégations et pour le Siège. DANS INTRAGIR

 Créer des outils de communication 3e OBLIGATION – Les outils  Créer des outils de communication Pour les délégations et pour le Siège. DANS INTRAGIR

 Créer des outils de communication 3e OBLIGATION – Les outils  Créer des outils de communication Pour l’organisation des forums et salons. DANS INTRAGIR

 Créer des outils de communication 3e OBLIGATION – Les outils  Créer des outils de communication Pour l’organisation des réunions et manifestations. DANS INTRAGIR

 L’ACCUEIL des nouveaux Adhérents 4e OBLIGATION – L’échange  L’ACCUEIL des nouveaux Adhérents  INTRAGIR Le renouveau

4e OBLIGATION – L’échange Grande agitation au siège parisien Depuis l’acquisition de nouveaux espaces, des travaux ont été entrepris pour

LA COMMUNICATION EXTERNE ?  DANS LES DELEGATIONS. (les médias – les interlocuteurs divers..) - à programmer (création d’un argumentaire pour les DD) SUR LE PLAN NATIONAL - Une lettre électronique (un projet) - Les relations presse (trouver un(e) attaché(e) de presse) - Les relations extérieures ( en coordination avec le service COM)

LA COMMUNICATION EXTERNE  Le Site National

LA COMMUNICATION EXTERNE UNE DEMANDE  le recrutement des adhérents LA PLAQUETTE  Actualisation LE DOSSIER PRESSE  Actualisation CRÉER de LA NOTORIÉTÉ  Journée événementielle

TRAVAUX PRATIQUES