LES ORGANES DIGESTIFS
LA CELLULE Ces petits Êtres vivants… Grâce à la technologie moderne du 21ème siècle, nous avons pu observer au moyen de microscope électronique, que chaque tissu était une structure de plusieurs cellules et que chaque cellule était indépendante. Chaque cellule est séparée par un vide et communique entre elles par le biais du liquide (eau et ces métalloïdes par exemple). Cette communication se traduit non pas par des mots, mais par des champs électromagnétiques (vibrations), un langage qui leur est propre et qui traduit nos émotions que nous fabriquons ou subissons, nos cellules les enregistre et cause parfois des traumatisme interne qui peuvent amener à une prise/perte des poids.
Les glandes endocrines
La glande Hypophyse La glande hypophyse est une glande dans son fonctionnement qui est dotée d’un caractère lié à l’évaluation, le calcul, prise de décision et sang froid puisqu’elle fabrique des hormones qui correspondent aux trois autres glandes afin d’en réguler la sécrétion lors de hyper ou hypo sécrétions dans l’organisme subies par différents incidents ou expériences extérieures nous l’appelons aussi « le chef d’orchestre ». PLUS DE DETAILS DANS NOTRE COURS MODULE I
La glande Thyroïde Les hormones thyroïdiennes sont importantes quant au bon fonctionnement des tissus et des cellules de l'organisme. Elles sont indispensables à la croissance et à la maturation du squelette, du système nerveux et sa myélinisation ainsi qu'à l'évolution du cerveau dans la partie néo-natale. Les hormones thyroïdiennes sont également présentes dans le métabolisme des lipides et des glucides. En effet, elles jouent un rôle essentiel dans la combustion des sucres rapides et dans la répartition de l'énergie dans le corps. Étant responsable du développement du cerveau et de la mise en place du langage, des études ont très clairement démontré que lorsque qu'un enfant est atteint d'un disfonctionnement de la glande thyroïde pendant les premières années de sa croissance, cette insuffisance pourrait présenter des lacunes exprimées par des retards mentaux ou, et physiques un peu semblables aux symptômes du "mongolisme".
Les Glande Surrénales
Les gonades, leur structure Chez la femme Chez l’homme Les glandes gonades, logées à l’intérieur des testicules chez l’homme et à l’intérieur de l’ovaire chez la femme sécrètent, la testostérone qui est l’hormone mâle et qui provient des cellules interstitielles qui se trouvent dans les petits espaces dans les canaux séminifères et, les œstrogènes, qui sont les hormones féminines et qui sont sécrétées par les follicules de Graf. Les glandes gonades, ont une fonction un peu particulière par rapport aux trois autres endocrines. En effet, la génitale sécrète des hormones de nature exocrine (à l’extérieur) ce sont les hormones que nous avons nommées ci-dessus et qui sont responsables de la reproduction mais lorsque ces hormones restent dans les cellules interstitielles au lieu de s’exprimer dans les tubes séminifères, leurs actions ont toutes leurs influences sur la personnalité en se libérant directement dans le sang, en agissant sur toute la périphérie interne. À travers cette intervention, ces sécrétions sont internes, c'est-à-dire endocrines.
LES NUTRIMENTS Les macro nutriments (ou nutriments énergétiques) Les micros nutriments (ou les nutriments non énergétiques)
Les macro nutriments (ou nutriments énergétiques) Ils sont les substances alimentaires fournissant l’énergie à l’organisme. Certains d'entre eux jouent aussi un rôle de restructuration des tissus. Ces substances sont : les protéines - les glucides - les lipides - l’eau
Les micros nutriments (ou les nutriments non énergétiques) Ils sont les substances organiques ou minérales assimilées sans subir de dégradation par le biais de la digestion, et jouent un rôle essentiel dans le processus de construction et de protection. Ces substances sont : les minéraux - les vitamines - l’eau
Les Acides Aminés La première catégorie est composée de : La leucine, l'isoleucine, l'histidine, la lysine, la méthionine, la cystine, la tyrosine, le tryptophane, la thréonine et la valine. Certains de ces acides aminés ne peuvent pas être synthétisés par le corps et doivent donc être amenés par l’alimentation. La deuxième catégorie est composée de : L'arginine, l'acide glutamique, la glycine, l'alanine, la proline, l'acide aspartique, la serine, l'asparagine et la glutamine. Ces acides aminés dits non-essentiels sont produits par le corps en général à partir des acides essentiels qui, comme nous l’avons vu, doivent en partie être apportés par l’alimentation et sont indispensables à la vie.
Les protéines animales : les viandes maigres (bœuf, agneau, poulet, poisson) les œufs les produits laitiers Les protéines animales sont les plus équilibrées, car elles contiennent tous les acides aminés et, de plus, elles sont plus faciles à synthétiser pour le corps.
Les protéines végétales : les légumineuses (lentilles, poids-chiche…) le soya les céréales le pollen
Les glucides / Hydrate de Carbone Doivent être de 50% de la ration calorique journalière 2 catégorie : sucre rapide (les fruits, les légumes, les confitures, le miel, les bonbons, certains laitages) sucre lent (pate al dente, riz, pomme de terre) Résumons simplement le travail des glucides : Apports alimentaires Réaction chimique pour devenir du glucose Dégradation du glucose au niveau du foie, donnant une molécule d'adénosine (ATP) Utilisation par les cellules, pour tous besoins énergétiques du corps. Pour une alimentation dite équilibrée, l’apport glucidique devrait être d’environ 1/3 sucres simples ou rapides et d’environ 2/3 de sucres complexes ou lents.
Les acides gras saturés : Ils sont facilement reconnaissables car ils sont solides à la température ambiante. Les acides gras saturés sont en général la cause de beaucoup de problèmes coronariens dus au cholestérol. Ils sont, à notre époque, très présents dans notre alimentation et surtout dans celle de nos enfants. Parmi les acides gras saturés, nous trouvons : le beurre le saindoux le lard la graisse blanche du jambon toutes les viandes et saucisses de porc en général l’huile de palme.
Les vitamines hydrosolubles : Solubles dans l'eau, elles sont éliminées dans les urines