Direction des Déplacements UrbainsJanvier 20051 Réunion publique Janvier 2005 PROJET D’EXTENSION DU STATIONNEMENT PAYANT 4ème ARRONDISSEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’information d ’Etude, de Recueil et de recherche Automatique
Advertisements

LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
Mieux Vivre et Mieux circuler le PRADET Etude des déplacements
Relation Dans le Virage
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Et ses moyens de transports
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Accord de Partenariat Économique (APE)
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
Copyright © Forum des utilisateurs SISMER Novembre BANQUE DE DONNEES DE GEOLOGIE ET GEOPHYSIQUE E.Moussat, C. Cordier, V.Tosello (Ifremer/sismer)
Que d’embouteillages …
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
ESPACE PUBLIC ET STATIONNEMENT
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
CTPC du 16 décembre Situation des effectifs des personnels fonctionnaires.
Promotion de la santé en faveur des élèves
Pédibus des écoles Berthelot
L’action de promotion-animation
Les transports en ville Lune des clés de lamélioration des conditions de vie dans les espaces urbains est de pouvoir se déplacer le plus rapidement et.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Journée d'étude stationnement le 28 avril
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Se déplacer dans un environnement proche
BiblioInfo SEBIB SEBIB / Gabrielle SegevAvril 2005 Prêt Virtua : fonctionnalités du prêt via le Web BiblioInfo SEBIB.
Plan de Déplacement Inter-Entreprise
Caméras Infrarouge pour la reconnaissance du visage
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
1. Quel projet pour l’agglomération niçoise?
Quel avenir pour le véhicule électrique dans le Finistère?....
Ville de VIENNE Plan de stationnement
Le Projet Vélo de Lille Métropole
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
Réunion Mobilité 18 Septembre Comité de Quartier Jacques Brel
…besser virukommen. Une politique dynamique des transports publics Expression de la stratégie gouvernementale destinée à atteindre à lhorizon 2020 le.
Piétons – Dans la circulation
L ’aménagement de l ’avenue Mont-Royal Le département d ’urbanisme de la ville de Montréal présente le projet de rue piétonnière entre les intersections.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Les données clés sur l’économie du vélo
Quels sont les objectifs de l’enquête ?
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
Espace partagé ou partage de l’espace ?
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.
Exemples de travaux d’aménagements urbains
Etude de la zone d’influence de l’Institut des Sœurs de Notre-Dame à Anderlecht.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
PRESENTATION DU DIAGNOSTIQUE
Analyser un territoire local par le prisme du développement durable : une étude de cas à partir d’un court extrait de presse.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Présentation 3 ème arrondissement 30 septembre 2010 Projet atoubus.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
1 Stationnement Centre ville Quai Maleville Etat des réflexions au 2/12/2014.
30% Selon Donald Shoup, Professeur émérite de UCLA et sommité mondiale dans l’étude du stationnement, 30% de la congestion dans les centres urbains est.
Présentation générale du projet
Réunion MAS DREVON Réunion MAS DREVON 17 Septembre 2008 Direction Etudes & Observatoire Economique.
définition & pertinence
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)
Transcription de la présentation:

Direction des Déplacements UrbainsJanvier Réunion publique Janvier 2005 PROJET D’EXTENSION DU STATIONNEMENT PAYANT 4ème ARRONDISSEMENT

Direction des Déplacements UrbainsJanvier Situation actuelle

Direction des Déplacements UrbainsJanvier Situation actuelle L ’offre de stationnement sur le 4ème 514 places payantes (7% de la capacité totale de stationnement) places gratuites places privatives Principes tarifaires 2 zones  Chrono : Courte durée Centre de quartier  Tempo : Moyenne durée 1/4 d ’heure gratuit Tarifs résidents GIC-GIG : gratuité sans limite de temps

Direction des Déplacements UrbainsJanvier La demande de stationnement sur le 4ème Occupation moyenne diurne de 105% (73% sur la Gde Rue de la Croix-Rousse, 160% sur le Boulevard) Stationnement illicite = 17% Une rotation moyenne (5 véh/place/jour) qui cache de grandes disparités entre les zones  8 véhicules par place et par jour sur la Gde Rue et le Bd de la Croix-Rousse  moins de 3 véhicules par place et par jour sur les zones gratuites (Belfort, Cuire) Temps de recherche d ’une place  en moyenne de 7 minutes  Moins de 5 minutes avant 17 h  Plus d ’un 1/4 d ’heure après 20 h 1.Situation actuelle matin Ap-midi Soir 15 min 5 min 2 min Sources : Enquêtes stationnement sur le plateau de la Croix-Rousse 1997 et 2003

Direction des Déplacements UrbainsJanvier Structure de la demande 30% des usagers sont des résidents (dont résidents dynamiques) 25% des usagers sont des pendulaires  Plus de 30% dans les zones gratuites  Moins de 10% dans la Grande Rue de la Croix-Rousse 45% des usagers sont des visiteurs (courte durée) 1.Situation actuelle Les pendulaires domicile-travail consomment 40% de l ’offre de stationnement payant

Direction des Déplacements UrbainsJanvier Situation actuelle Stationnement Résidentiel 226 vignettes Résidents  Distribuées par les Mairies d ’arrondissement  Valable uniquement dans l ’arrondissement de résidence  Condition : habiter dans le périmètre Résident (zones payantes)  Validité : 2 ans ticket journée (sur horodateur) ticket hebdo (sur horodateur) ticket mensuel (en mairie d ’arrondissement) 91% des tickets résidents sont des tickets journée

Direction des Déplacements UrbainsJanvier En moyenne, un véhicule est stationné durant 95% du temps et occupe 20 m² (le temps moyen de déplacement d ’une voiture est de 20 min par jour) Les conditions de stationnement sont un déterminant majeur du choix modal Une enquête de 1996, menée dans 6 agglomérations suisses et françaises montrent que la part modale de l ’automobile dépasse les 90% si les personnes sont assurées de trouver une place de stationnement 5% du temps 95% du temps 1.Situation actuelle

Direction des Déplacements UrbainsJanvier Une journée type de stationnement (gratuit) 7 h-8h Départ des résidents pendulaires 8 h-9h Arrivée des pendulaires Taux d ’occupation 90% - Temps de recherche d ’une place 100% 5 min 10 h-14h Arrivée des visiteurs 120% > 15 min 17 h-18h 120% > 15 min Retour des premiers résidents 1.Situation actuelle

Direction des Déplacements UrbainsJanvier La politique de stationnement La politique de la stationnement s ’inscrit dans les objectifs du PDU : Partager la voirie et l ’espace public plus équitablement entre les modes Favoriser les modes alternatifs à l ’automobile (TC, vélos, marche à pied) Tout en renforçant l ’attractivité commerciale et économique du centre- ville Le stationnement payant est un des outils de la collectivité permettant d ’atteindre les objectifs du PDU Sur l’agglomération

Direction des Déplacements UrbainsJanvier Pourquoi étendre le stationnement payant ? Pour augmenter la capacité de stationnement sans augmenter le nombre de places 1 véhicule par jour sur une zone gratuite... Une solution : réglementer 4 véhicules par jour sur une zone payante peu contrôlée... 8 véhicules par jour sur une zone payante bien contrôlée Extension du stationnement payant

Direction des Déplacements UrbainsJanvier Chasser les voitures ventouses des pendulaires domicile-travail Elles consomment 40% de l ’offre de stationnement en journée Elles utilisent la voirie de la Croix-Rousse comme un parc-relais (proximité du centre) Les pendulaires se déplacent aux heures de pointe et participent à l ’accentuation de la congestion de la circulation à la Croix- Rousse Les TC constituent souvent une véritable alternative 3. Extension du stationnement payant

Direction des Déplacements UrbainsJanvier Pour les résidents Ils leur sera plus facile de trouver une place libre en journée Ils pourront laisser durablement leur automobile sur la voirie (une journée, une semaine, un mois) Ils seront moins en stationnement illicite et gênant Toutes les rues payantes du 4ème leur seront accessibles (sauf Grande-Rue de la Croix-Rousse et rue d ’Austerlitz) 3. Extension du stationnement payant

Direction des Déplacements UrbainsJanvier Pour les visiteurs (clients, livreurs, prof. libérales, artisans, touristes,…) Ils leur sera plus facile de trouver une place libre en journée Les emplacements réservés seront mieux respectés grâce au contrôle (zone de livraisons, places GIC-GIG, Hôtels,…) Faciliter le stationnement des visiteurs c ’est préserver le dynamisme de la Croix-Rousse 3. Extension du stationnement payant

Direction des Déplacements UrbainsJanvier Pour tous Diminuer le stationnement « sauvage » sur les trottoirs, les passages piétons, les entrées charretières, les arrêts de bus, les zones de livraison,… Améliorer la sécurité des piétons (accessibilité des trottoirs) Meilleur respect des autres utilisateurs de la rue : piétons, vélos, poussettes,… Changer les comportements… 3. Extension du stationnement payant

Direction des Déplacements UrbainsJanvier Fludifier le trafic automobile, diminuer la congestion et la pollution Avec moins de pendulaires circulant dans la Croix-Rousse Avec moins de trafic lié à la recherche d ’une place de stationnement (9% du trafic automobile à Lyon est constitué de véhicules à la recherche d ’une place de stationnement) 3. Extension du stationnement payant

Direction des Déplacements UrbainsJanvier Renforcement du contrôle UCS créée en 2003 Croix-Rousse contrôlée quotidiennement Augmentation de l ’effectif UCS 40 agents UCS opérationnels depuis sept agents supplémentaires chaque année jusqu ’à 2006 Extension du périmètre UCS En Presqu’île : sur les Pentes de la Croix Rousse et au Sud de Bellecour Rive Gauche : le 6ème arrondissement (Place Lyautey, Cours Vitton), le 3ème et le 7ème (bande de 500 m entre les quais du Rhône l ’Avenue de Saxe et la rue de Marseille)