Présenté par Frédéric Venne Aon Hewitt © 2011 Aon Consulting Inc./Hewitt Associates Corp. (Aon Hewitt). Tous droits réservés. Médicaments : nouvelles réalités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
CONDITIONS D'EXERCICE DE L'ENDOSCOPIE DIGESTIVE EN FRANCE ETAT DES LIEUX EN 1998 RESULTATS D'UNE ENQUETE C.R.E.G.G.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Finances Personnelles
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Les indemnités journalières Journée des instances paritaires du 20 novembre 2008.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Négociations CP 110 entretien du textile
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
Dekapharma Ariane Lessard
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
La vraie question ce n'est pas le prix,
Le point sur la situation du médicament au Canada et sur les modèles de fixation des prix des génériques CONFÉRENCE DE LACMG – 26 OCTOBRE 2011 François.
Chapitre 13 – Les concepts normatifs : surplus et optimalité de Pareto
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= emplois) Economie VD (= emplois) CVCI (= emplois)
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Social & démographique
Stratégie financière Levier de contrôle 2000
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
3. Théorie de la production (offre) (suite)
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
10 arguments pour une augmentation des salaires
1. Pourquoi un projet d’assurance collective ? 2 Pour que travailler dans le communautaire ne rime plus avec misère Pour se donner de bonnes conditions.
1 La gestion des idées Barbara Schütz Arbeitsmarktservice Österreich Développement organisationnel et formation du personnel.
Commerce | transport | serviceswww.clc.lu Conférence de presse de la clc Augmentation de la TVA au Luxembourg: La confiance est l’étoffe dont est fait.
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
Présentation aux employés Résultats du deuxième trimestre de 2014.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
1 Copropriété : les solutions au manque d'assurance Journée de l’assurance de dommages 17 mars 2015 Copropriété : les solutions au manque d'assurance Journée.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Protéger les régimes de remboursement de frais de médicaments dès aujourd'hui pour en assurer la durabilité.
Adhésion médicamenteuse et impacts dans la population: Exemple d'approche centrée sur le patient pour améliorer la prise en charge thérapeutique Yola Moride.
FORMATION RELANCE TELEPHONIQUE SENSIBILISATION AU COUT DE FINANCEMENT 1er CAS : Pour compenser une perte sur créance de 100 KF, il faut faire.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
Mémoire sur la politique de financement des transports collectifs et la tarification des services 30 novembre 2011.
1 Présentation des conditions de renouvellement au 1 er janvier 2016 Yanick Comeau, f.i.c.a., f.s.a. Décembre 2015 Syndicat des agents de la paix en services.
Transcription de la présentation:

Présenté par Frédéric Venne Aon Hewitt © 2011 Aon Consulting Inc./Hewitt Associates Corp. (Aon Hewitt). Tous droits réservés. Médicaments : nouvelles réalités en juin 2011

2 Aon Hewitt | © 2011 Aon Consulting Inc./Hewitt Associates Corp. (Aon Hewitt). Tous droits réservés.. Objectifs d’aujourd’hui  Discuter des faits saillants de 2011 en matière de médicaments au Québec –Changements législatifs touchant les médicaments génériques –Coûts des médicaments biologiques et de spécialité –Gestion des grands réclamants  Prendre conscience des impacts pour tous  Lancer une réflexion sur l'avenir de notre industrie

3 Aon Hewitt | © 2011 Aon Consulting Inc./Hewitt Associates Corp. (Aon Hewitt). Tous droits réservés. Changements législatifs Ce qui se passe réellement…

4 Aon Hewitt | © 2011 Aon Consulting Inc./Hewitt Associates Corp. (Aon Hewitt). Tous droits réservés. Changements législatifs – Sommaire  Réduction du prix d'acquisition de tous les médicaments génériques par les pharmaciens  Réduction du maximum de ristournes payées par les manufacturiers génériques aux pharmaciens  Augmentation des frais maximaux payés au distributeur/grossiste pour les médicaments visés par le Régime général d'assurance médicaments (RGAM)

5 Aon Hewitt | © 2011 Aon Consulting Inc./Hewitt Associates Corp. (Aon Hewitt). Tous droits réservés. Changements législatifs – Impact pour les pharmaciens  Deux facteurs de pertes de revenus pour les pharmaciens –Réduction de ristournes sur deux volets Diminution du volume d'achat de médicaments génériques due à la réduction des prix d'acquisition Diminution de la marge de ristourne permise –Exemple de ristourne payable sur un médicament générique dont le prix coûtant du médicament original est de 50 $ Avant 12/2010 : 25 $ x 20 % = 5,00 $ Après 04/2011 : 15 $ x 16,5 % = 2,48 $ –Les médicaments génériques comptent pour 48 % des ordonnances au Québec* –Pas d'augmentation compensatoire des honoraires payés par le RGAM * Source : % des ordonnances pour des génériques au Québec, Telus 2011

6 Aon Hewitt | © 2011 Aon Consulting Inc./Hewitt Associates Corp. (Aon Hewitt). Tous droits réservés. Changements législatifs – Impact pour la RAMQ  L'entente négociée entre la RAMQ et l'AQPP dicte les montants réclamés par les pharmaciens –Coûts du RGAM très bien contrôlés Aucune possibilité pour le pharmacien de compenser la perte de revenus résultant des décisions gouvernementales –Contrairement aux autres provinces, pas d'augmentation des honoraires payés par la RAMQ au pharmacien 8,44 $ présentement en négociation avec l'AQPP –Exemple de remboursement d'un médicament générique dont le prix coûtant du médicament original est de 50 $ Avant 12/2010 : 25 $* + 6 % (frais de distribution) + 8,44 $ Après 04/2011 : 15 $ + 6,25 % (frais de distribution) + 8,44 $ * 60 % de l'original pour le premier générique et 54 % pour les subséquents, Politique du médicament, 2006, mais la majorité des médicaments était déjà vendue à 50 % en raison de la clause « remorque »

7 Aon Hewitt | © 2011 Aon Consulting Inc./Hewitt Associates Corp. (Aon Hewitt). Tous droits réservés. Changements législatifs – Impact pour les régimes privés  Économies anticipées résultant des changements législatifs récents pas au rendez-vous  Montants réclamés pour les médicaments génériques dictés par la libre concurrence –Pas d'obligation de réduire le prix de vente d'un médicament générique pour refléter la réduction du prix coûtant Pas d'entente avec l'AQPP, contrairement à la RAMQ –Marge bénéficiaire du pharmacien en pourcentage du prix coûtant Réduction des profits si le pourcentage n'est pas majoré pour compenser la baisse des prix coûtants  Selon Telus, augmentation de 11,2 % au début de 2011 du montant moyen réclamé pour des génériques en dépit de la réduction du prix coûtant pour le pharmacien

8 Aon Hewitt | © 2011 Aon Consulting Inc./Hewitt Associates Corp. (Aon Hewitt). Tous droits réservés. Médicaments génériques – Enjeux pour les régimes privés  Iniquité historique entre les régimes privés et la RAMQ au niveau des règles de fonctionnement et des contrôles de coûts (Loi sur l'assurance médicaments)  Absence de contrôle sur les montants réclamés par les pharmaciens  L'industrie devra se responsabiliser pour faire bouger les choses –Entente raisonnable avec l'AQPP –Influence sur les décisions gouvernementales  Raffinement requis des systèmes d'adjudication des réclamations pour maximiser les économies potentielles en tenant compte des limitations législatives  Au minimum, implantation des mesures de contrôle déjà disponibles

9 Aon Hewitt | © 2011 Aon Consulting Inc./Hewitt Associates Corp. (Aon Hewitt). Tous droits réservés. … Médicaments génériques – Enjeux pour les régimes privés  Taux d'utilisation des médicaments génériques au Québec inférieur aux autres provinces  Majorité des régimes privés n'ont pas implanté les solutions disponibles pour inciter la consommation de médicaments génériques, contrairement au reste du Canada –Possible d'implanter un maximum de frais raisonnables et coutumiers en fonction du prix coûtant –Remboursement au coût du générique le plus bas –Franchise ou coassurance différente pour les médicaments originaux –Freins à l'implantation Règles du remboursement minimal de 68 % et du maximum de déboursé annuel de 963 $/adulte applicables => réduisent les économies potentielles de façon très importante C'est l'assuré qui doit assumer la différence…

10 Aon Hewitt | © 2011 Aon Consulting Inc./Hewitt Associates Corp. (Aon Hewitt). Tous droits réservés. Coûts des médicaments biologiques et de spécialité De la fiction à la réalité…

11 Aon Hewitt | © 2011 Aon Consulting Inc./Hewitt Associates Corp. (Aon Hewitt). Tous droits réservés. Coûts des médicaments biologiques et de spécialité  Prise de conscience –Coût de $ à $ par année –Utilisés de façon chronique –Principale source de croissance des coûts (ex. : arthrite rhumatoïde, cancer, sclérose en plaques, etc.)  Augmentation importante des primes de mutualisation et impact important sur les charges de mise en commun des assureurs –Absence de programmes pour assumer les coûts des médicaments très élevés (ex. : $ par année) ou des maladies orphelines, comme dans d'autres provinces –Absence de mutualisation innovatrice par les assureurs

12 Aon Hewitt | © 2011 Aon Consulting Inc./Hewitt Associates Corp. (Aon Hewitt). Tous droits réservés. … Coûts des médicaments biologiques et de spécialité  Prise en charge de l'industrie –Pour influencer l'inscription des médicaments à la liste obligatoire du RGAM (ex. : Remodulin) –Pour empêcher le remboursement par le RGAM de médicaments hors liste (ex. : Soliris), créant des précédents –Pour transférer une partie des coûts au régime gouvernemental –Pour assurer une gestion plus rigoureuse et uniforme de l'ensemble des intervenants du milieu (régimes et assureurs) Récompenser les intervenants qui appliquent des règles plus strictes, par exemple, dans le système de mutualisation –Pour instaurer une mutualisation innovatrice des assureurs

13 Aon Hewitt | © 2011 Aon Consulting Inc./Hewitt Associates Corp. (Aon Hewitt). Tous droits réservés. … Coûts des médicaments biologiques et de spécialité  Au Québec, seulement 4 % des régimes privés ont implanté des mesures pour en limiter les coûts, mais 62 % des promoteurs s'interrogent sur les solutions disponibles*  L'offre de service doit évoluer pour rendre plus accessible les contrôles des coûts –Autorisation préalable –Protocoles cliniques –« Step therapy » –Formulaires contrôlés adaptés au Québec * Source : Sondage Aon Hewitt effectué en 2011 auprès de 166 entreprises

14 Aon Hewitt | © 2011 Aon Consulting Inc./Hewitt Associates Corp. (Aon Hewitt). Tous droits réservés. Gestion des grands réclamants Tout le monde en parle…

15 Aon Hewitt | © 2011 Aon Consulting Inc./Hewitt Associates Corp. (Aon Hewitt). Tous droits réservés. Gestion des grands réclamants  Règle de Pareto ne tient plus : 20 % des réclamants génèrent 80 % des coûts –Dans un nombre croissant de groupes, on voit apparaître du « 10 % des réclamants qui génèrent 90 % des coûts »  Certains mais pas tous consomment des médicaments biologiques ou de spécialité abordés précédemment –Augmentation du nombre de réclamants souffrant de multiples problèmes chroniques Nouveaux médicaments ou évolution des approches thérapeutiques Vieillissement de la population  Sous-utilisation des programmes offerts par les manufacturiers et les gouvernements provinciaux (coordination des bénéfices)  Nombre croissant d'assurés qui considèrent l'assurance médicaments comme un fardeau et non un bénéfice ou un avantage social  Peu ou pas de gestion des grands réclamants par l'industrie même si une approche similaire est offerte pour la gestion des invalides  Pas d'équilibre entre les exigences de service et les niveaux de frais –Sommes-nous mûrs pour des frais en fonction du ROI?

16 Aon Hewitt | © 2011 Aon Consulting Inc./Hewitt Associates Corp. (Aon Hewitt). Tous droits réservés. Conclusion

17 Aon Hewitt | © 2011 Aon Consulting Inc./Hewitt Associates Corp. (Aon Hewitt). Tous droits réservés. Conclusion  Les promoteurs doivent –Réévaluer la mission de l'assurance médicaments et des avantages sociaux –Accroître l'utilisation des solutions disponibles  L'industrie doit –Développer de nouveaux produits et services pour faire face aux changements –Se mobiliser pour faire évoluer le contexte de gestion des médicaments au Québec, incluant les lois et les relations entre les intervenants qui décident des coûts en bout de ligne  De façon isolée et en adoptant des solutions « à la pièce », les régimes privés et leurs assurés ne pourront faire face à la croissance imminente des coûts

18 Aon Hewitt | © 2011 Aon Consulting Inc./Hewitt Associates Corp. (Aon Hewitt). Tous droits réservés. Merci!