RÔLE DE LA PUÉRICULTRICE AU SEIN D’UN C.A.M.S.P Isabelle PUVEREL
1 – Qu’est-ce qu’un CAMSP ? Cadre législatif : Décret du 15 avril 1976 « Les centres d’action médico-sociale précoce ont pour action le dépistage, la cure ambulatoire et la rééducation des enfants des 1er et 2ème âge qui présentent des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux, en vue d’une adaptation sociale et éducative dans leur milieu naturel et avec la participation de celui-ci. Ils exercent des actions préventives spécialisées et une guidance des familles dans les soins et l’éducation spécialisée requis par l’état de l’enfant ».
◙ AGREMENT: Président du conseil général Préfet ◙ STATUT De droit public De droit privé (association, fondation) ◙ DENOMBREMENT: 2008:un CAMSP au moins par département Aujourd’hui 28 en PACA dont 6 dans les AM
Fonctionnement en réseau Financement - 80 % CPAM - 20 % Service départemental de la PMI Types de CAMSP - polyvalents - spécialisés (ex : troubles de l’audition, visuels, moteurs). Fonctionnement en réseau Services de maternité, néonatologie et réanimation néonatale, médecine pédiatrique, PMI, autres CAMSP et lieux de suivi, CMP, SESSAD, RSN… Multidisciplinarité L’intérêt est de pouvoir aborder le nourrisson dans sa globalité.
Rôles d’un CAMSP - Prise en charge : - Prévention et dépistage : suivi de tout nouveau-né à risque de troubles du développement selon des critères définis ( ex : les grands prématurés de moins de 33 SA, les nouveau-nés de moins de 1500 g, décès d’un jumeau…) - Prise en charge : difficultés neurologiques, anomalies génétiques…(besoin de soins d’emblée) enfants suivis de manière préventive et qui nécessitent à un moment donné, ponctuellement ou à plus long terme, une prise en charge. enfants adressés par les médecins traitants, les écoles, les crèches… pour retard de développement, troubles du langage, troubles du comportement. Accompagnement des familles.
2 – Le CAMSP de l’Archet II Ouverture : le 1er octobre 1980 Une équipe pluridisciplinaire: - Directeur neuropédiatre, - Un pédopsychiatre, - Un pédiatre, - Deux psychologues, - Deux psychomotriciens, - Trois kinésithérapeutes - Une puéricultrice, - Deux orthophonistes, - Une secrétaire, - Une assistante sociale.
Les objectifs prioritaires : Une collaboration de longue date avec la néonatologie concernant le suivi des nouveau-nés vulnérables. Le fonctionnement : Tout enfant pris en charge par l’équipe du CAMSP doit avoir un médecin référent et son dossier doit être discuté en synthèse 2 fois par an. La procédure sera la suivante : - Une consultation médicale inaugurale par un médecin référent du CAMSP ayant pour but d’évaluer l’enfant, de dépister et si possible diagnostiquer précocement d’éventuels troubles du développement somatiques ou psychologiques.
- Une première présentation de la situation en synthèse : discussion en équipe et prescription de bilans complémentaires si besoin. - Une fois les résultats des évaluations obtenus : discussion du dossier en synthèse et proposition de prise en charge en fonction des besoins de l’enfant : prise en charge individuelle : kinésithérapie, psychomotricité, orthophonie, psychothérapie, consultations pédopsychiatriques. groupe thérapeutique : Troubles psychologiques (2 par semaine) Travail sur la séparation mère-enfant et observation de l’enfant (1 fois par semaine)
Retard massif du développement (moteur et intellectuel) avec gros troubles de la relation (1 fois par semaine) Troubles de la communication (1 fois par semaine) guidance parentale : l’objectif est d’accompagner les parents dans la prise en charge du handicap de leur enfant et les soutenir tout au long des étapes. La personne en charge de la guidance fera le lien avec les différents intervenants participant à la prise en charge de l’enfant : équipe CAMSP; crèche; école; PMI; médecin traitant…). L’harmonisation du projet thérapeutique ne peut se faire qu’avec la coopération des parents.
l ’équipe du CAMSP est amenée à participer à l’intégration de l’enfant dans les structures prévues pour sa classe d’âge (halte-garderie, crèche, école…). « Intégration » veut dire que l’enfant va pouvoir intégrer une collectivité ou l’école mais dans certaines conditions : lorsque le CAMSP pose une indication d’intégration en crèche ou à l’école, il s’agit d’un soin. temps d’intégration réduit (souvent 2 demi journées par semaine) projet pensé, préparé et travaillé conjointement avec l’équipe de l’établissement (objectifs…). une réunion de mise en place du projet à la rentrée, une réunion pour faire le point après deux ou trois mois de fonctionnement, et une réunion en fin d’année scolaire pour faire le point sur l’année écoulée, les progrès de l’enfant et l’année suivante.
3 - RÔLES DE LA PUÉRICULTRICE Art. 17 du décret du 15 Avril 1976 : « Lorsque le centre dispense, sous l’autorité et la responsabilité des médecins agréés, une éducation thérapeutique liée à une formation préscolaire, il doit s’assurer le concours, outre des rééducateurs compétents, de personnels d’éducation précoce (puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants…) justifiant d’une formation spécialisée ».
Participation à la réunion de synthèse hebdomadaire Toute l’équipe du CAMSP doit être présente. Présentation des situations nouvelles Discussion sur les dossiers d’enfants pris en charge ou vus en consultation durant la semaine écoulée. Guidance parentale Le travail de guidance concerne toute situation nouvelle prise en charge au niveau du CAMSP où les parents et l’enfant sont en difficulté face à l’annonce d’un handicap. entretiens : lieu d’écoute, de soutien et d’accompagnement de la cellule familiale autour du projet de l’enfant (1 à 2 fois par mois). personne « référente » de la situation, lien entre les différents intervenants auprès de l’enfant. 1ère rencontre conjointe avec psychologue ou pédopsychiatre pour évaluer la situation.
Animation de 2 groupes d’enfants. Ces groupes hebdomadaires s’adressent à des enfants pris en charge par le CAMSP âgés de 12 mois à 4 ans en moyenne. Il s’agit d’un soin. c’est un lieu d’observation des enfants en dehors de la présence parentale. Cela nous permet parfois d’affiner une orientation. travail de la séparation (c’est pour les enfants accueillis, une première expérience de la séparation). socialisation : les enfants accueillis font l’expérience de la vie en groupe, de la communication, de l’identification aux autres. éveil : au travers d’activités proposées en fonction des capacités et de la disponibilité de l’enfant. Importance d’unité de lieu, de temps, d’espace
Travail de supervision avec le psychologue ou le pédopsychiatre pour la guidance parentale : reprise de ce qui a été évoqué en entretien avec les parents et travail de compréhension par rapport aux difficultés de l’enfant et à sa prise en charge. pour les groupes d’enfant : reprise des observations réalisées au sein du groupe pour chaque enfant et travail de compréhension par rapport aux difficultés de l’enfant et à ce qui se travaille en guidance parentale (la guidance des parents des groupes est en général réalisée par la personne qui supervise ces groupes afin d’avoir les éléments parentaux dans ce travail de supervision).
Participation aux consultations médicales s’assurer que le 1er rendez-vous est donné attitude complémentaire et en binôme avec le médecin permettant d’évaluer les compétences de l’enfant. Travail de lien Avec les équipes de PMI Avec les équipes scolaires, des crèches L’objectif de ce travail de lien est de proposer à l’enfant et à sa famille une prise en charge globale, cohérente et coordonnée. recueil exhaustif des nouveau-nés hospitalisés qui entrent dans le critère du suivi ;
CONCLUSION ON SE DOIT D’OFFRIR A CHAQUE ENFANT ET A SA FAMILLE,UN PROJET DE PRISE EN CHARGE SPECIFIQUE QUI OUTRE LA QUALITE DES SOINS CHERCHERA A LUI APPORTER LA MEILLEURE QUALITE DE VIE.
Merci de votre attention.