Atelier sur les migrations pour le travail et les systèmes d’information du marché du travail Québec, Canada, 24-25 février 2009 Migration pour l’emploi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Une activité du service des ressources humaines
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Programme de migration et développement ( M i DE ) Commission spéciale des questions migratoires Octobre 2009 Commission spéciale des questions migratoires.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
La validation des compétences
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La planification stratégique
La coopération internationale
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
Les Missions du CNOPSAV
Étude de synthèse du REM La politique migratoire, un outil permettant de répondre aux besoins de main doeuvre Une analyse comparative: résultats préliminaires.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Préfecture de région Ile-de-France 10 février 2014.
Non-reconnaissance des droits et libertés au Qc/Ca: les travailleurs (im)migrants temporaires peu spécialisés Eugénie Depatie-Pelletier Chaire de recherche.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
Le paradigme de la mobilité
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Vous informer et vous lancer en 2009 ! Réunion nationale dinformation 21 octobre 2008, PARIS.
Benoit Taillon Pigamon Inc. AQEI – 15 novembre 2006
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
Le père Noël et la GRH.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
EMPLOIS D’AVENIR : Un levier pour recruter, intégrer et qualifier des jeunes dans la Branche Réunion d’information UNIFAF Franche-Comté, le 9 Avril 2013.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Les outils de la politique de la ville
Département fédéral des affaires étrangères DFAE Direction des ressources DR Marketing du personnel et concours Le master, et après? Département fédéral.
Présentation de Management Systems International (MSI)
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Projet ISLAH / TEMPUS Instruments at Support of Labor Market and Higher Education Pr. Mohamed Soltani.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Migration et développement économique en Afrique
EUROMED TRAINING PASS :
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Diaspora. Définition DIASPORA = État de dispersion d'un peuple, d'une communauté. “La diaspora ne devient un concept utile que s'il est utilisé exclusivement.
La mondialisation de l’activité scientifique a bien précédé la mondialisation économique. La recherche en tant que dimension constitutive des universités.
MIDA Grands Lacs Programme de développement des Grands Lacs à travers la mobilisation des ressources de la diaspora burundaise, congolaise et rwandaise.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
É ducation - Vie lycéenne ÉGALITÉ D'ACCES AU SAVOIR, A LA CULTURE ET A LA MOBILITÉ.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Vers un meilleur développement des compétences & &
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
La gestion de l’alternance
Transcription de la présentation:

Atelier sur les migrations pour le travail et les systèmes d’information du marché du travail Québec, Canada, février 2009 Migration pour l’emploi Risques et opportunités Juan Artola Organisation internationale pour les migrations OIM Mexique

Défis et opportunités  Recherche et analyse  Politiques et programmes  Aspects institutionnels

Recherche et analyse 1.DEMANDE: AMÉLIORATION DU SAVOIR  Diversité géographique et de durée  Profils professionnels: compétences requises  Quantification minimale

Recherche et analyse 2. DISPONIBILITÉ ET OFFRE DE TRAVAILLEURS DANS LES PAYS D’ORIGINE Qualifications et compétences 3. ÉVALUATION DES EXPÉRIENCES EN COURS  Conditions de vie/logements; droits au travail; traitement accordé par les employeurs; accès à la santé.  Impact à l’origine: Revenu familial et amélioration du niveau de vie, éducation et santé, incorporation de l’expérience productive, séparation familiale.

Politiques et programmes: aspects macro 1.Travail temporaire, travail permanent: successif, complémentaire. Impacts différenciés; intérêts distincts des gouvernements et des employeurs. 2. Plus qualifiés et hautement qualifiés:  Concurrence mondiale pour les qualifications  Perte de capital humain  Faiblesses des systèmes nationaux d’éducation  La demande peut croître plus rapidement que les possibilités d’offre des systèmes d’éducation

Politiques et programmes: aspects macro 3. Migration circulaire et retour. Incitations au retour. Circulation des compétences 4. Droits des migrants: nombre vs droits

Politiques et programmes: aspects micro  Éducation des travailleurs: avant le départ, pendant le travail temporaire, au retour;  Langue/s;  Vérification des papiers;  Certification des compétences et de la formation  Assurer le retour: Promotion: durée des contrats – visa de ré- admission – accès à une résidence permanente. Assurances: épargnes échangeables – bonus déposés par l’employeur – déportation

Politiques et programmes: aspects micro  Droits: Contrats (salaire, conditions de l’emploi, logement, services, déplacements;  Diffusion des informations;  Surveillance des conditions (gouvernement)  Sécurité sociale: impôts, portabilité des pensions  Travailleurs plus/très qualifiés: codes volontaires de recrutement

Aspects institutionnels  Instance spécialisée en migration pour l’emploi;  Sélection et recrutement;  Contrôle des agences de recrutement;  Coordination interinstitutionnelle;  Intervention de divers acteurs;  Échange bi/multilatéral.

Divers aspects devant être pris en compte 2 Bases de données et registre de travailleurs potentiels 3 Demande de recrutement 4 Sélection 5 Services préalablement au départ 6 Assistance pendant le voyage et le transit 7 Accueil, suivi après arrivée 8 Retour et insertion 1 Diffusion des informations POSSIBILITÉS DE MIGRATION POUR L’EMPLOI 9. S U R V E I L A N C E

Observation finale  Mondialisation: marchés régionaux intégrés, processus d’intégration sous- régionale  Système émergent de mobilité pour le travail; bien au-delà des politiques de migration  Cadre plus complet pour la recherche et l’analyse