Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
7 juin 2012 DGAL.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
Patients (n = 530) Biomarqueurs IHC (n = 412) Séquençage (n = 418) 200 patients évaluables pour les facteurs pronostiques cliniques et biologiques Comparaison.
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
CERTIFICATION 2011.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Correspondances en Onco-Urologie - Vol. III - n° 3 – juillet-août-septembre VESSIE Daprès James ND et al., N Engl J Med 2012;366:16:
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone Rapport intermédiaire du Service Pédagogique du Ministère de la Communauté germanophone en collaboration.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Et la disparition de notre
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
Nombre de questionnaires envoyés : 659 Nombre de réponses reçues : 163 Soit : 25% ICCA Assemblée Générale
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
(analyse en modèle de Cox multivarié - HR [IC95])
+0.42% +8.48% +0.6% +4.33% +6.48% -0.77% +3.79% +6.48% +4.02% +4.53%
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
LES COURSES SUR PISTE.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
3. La structure du marché par couleur
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone Rapport intermédiaire du Service Pédagogique du Ministère de la Communauté germanophone en collaboration.
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone Rapport intermédiaire du Service Pédagogique du Ministère de la Communauté germanophone en collaboration.
Année scolaire Résultats de mars 2013 (sixième secondaire)
Transcription de la présentation:

Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc Demeuse (statistiques) Année scolaire Présentation des résultats

Le projet : caractéristiques générales  Pour rappel: Première évaluation externe non certificative (DELF) en mars 2007 dans le cadre de l’élaboration des référentiels de compétences afin de définir les niveaux à atteindre  Testing : Début d’une série de tests pour consolider et concrétiser les objectifs poursuivis par les référentiels de compétences:  Constitution d’échantillons représentatifs  Suivi de ces élèves à différents moments de leur scolarité

Décembre e secondaireB1 (220 élèves) Mars e primaireA2 (220 élèves) Juin e secondaireB2 (sur base volontaire) Mars e secondaireB1 (200 élèves) Mars e secB1 (reste) Décembre e secondaireB2 (170 élèves) Décembre e secB2 (reste) Mars e secondaireB2 (170 élèves) Mars e sec B2 (reste) A partir de juin e primaireA2 (220 Sch.) Neue Testserie

Cohorte 1 2 e secondaire B1 Cohorte 1 6 e secondaire B2 Cohorte 1 6 e secondaire bis B2 Cohorte 2 6 e primaire A2 Cohorte 2 6 e secondaire B2 Cohorte 2 2 e secondaire bis B1 Cohorte 2 6 e secondaire bis B2 Cohorte 2 2 e secondaire B1 Cohorte 3 6 e primaire A2 Cohorte 3 2 e secondaire B1 Cohorte 3 2 e secondaire bis B1 Cohorte 3 6 e secondaire B2 Cohorte 3 6 e secondaire bis B2 12/ / / / / / / / / / / / /2019

Contexte: Recommandations du Conseil de l’Europe en matière d’apprentissage des langues étrangères (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues - CECR) Politique actuelle en matière de langues étrangères en Communauté germanophone dont les priorités sont :  Équilibre entre les quatre compétences dans les pratiques de classe (CO – CE – PE – PO)  Concept d’apprentissage cohérent de la première année maternelle à la sixième année secondaire  Utilisation des référentiels de compétences dans les classes afin que les élèves puissent atteindre les niveaux définis

Objectifs généraux du testing: Indications plus précises quant aux mesures à prendre au niveau :  des pratiques en classe  de la formation continuée des enseignants  de l’organisation au sein des écoles  de la politique en matière d’enseignement

Constitution des échantillons: Conformément au référentiel de compétences:  des élèves de la sixième année primaire pour le niveau A2  des élèves de la deuxième année secondaire pour le niveau B1  des élèves de la sixième année secondaire pour le niveau B2 Constitution d’un échantillon représentatif pour chaque année d’études, c.à.d. respectivement 220 élèves Choix des élèves de façon aléatoire et simple en vue de l’analyse quantitative (par Monsieur M. Demeuse, professeur en statistiques à l’Université de Mons)

Constitution de l’échantillon: Echantillon donnant un aperçu des compétences de la population totale des élèves y compris des:  Elèves plus faibles  Elèves en avance ou en retard dans leur parcours scolaire  Elèves dont la langue maternelle n’est pas l’allemand  Elèves de différentes nationalités ou/et issus de l’immigration  Elèves bilingues  Elèves du nord et du sud  Elèves des différents réseaux de l’enseignement  Elèves dans les différentes orientations de l’enseignement secondaire (enseignement général, technique de qualification et professionnel)  etc.

Evaluer la maitrise du français… … avec quel test ? un test reconnu au niveau international un test aligné sur le Cadre Européen Commun de Référence un test aussi adapté à un public d’enfants et de jeunes adolescents

Le choix du DELF Présentation générale Le DELF (diplôme d’études en langue française) et le DALF (diplôme approfondi de langue française) sont les diplômes officiels …  élaborés par le CIEP (centre international d’études pédagogiques)  délivrés par le Ministère français de l'Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers. Le DELF et le DALF se composent de 6 diplômes indépendants, correspondant aux 6 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) pour les langues.

Le DELF junior Les diplômes DELF existent dans une version adaptée aux adolescents: CECRDelf Utilisateurs A1 Delf junior A1 élémentaire A2 Delf junior A2 B1 Delf junior B1 indépendant B2 Delf junior B2

Présentation générale A chaque niveau, les 4 compétences sont évaluées OralEcrit Compréhension Production Compréhension de l’oral (CO) Compréhension des écrits (CE) Production orale (PO) Production écrite (PE)

Les résultats

6 e année primaire Nombre d’élèves MoyenneEcart-Type Production orale (25 points) 21611,867,09 Compréhension orale (25 points) 21313,044,50 Compréhension écrite (25 points) 213 8,934,40 Production écrite (25 points) 213 9,474,27 Total (100 points) 21143,3916,53

6 e année primaire suivant la région: RégionNombre d’élèves MoyenneEcart- type POnord sud ,16 11,53 7,13 7,06 COnord sud ,53 12,47 4,45 4,52 CEnord sud ,43 8,36 4,43 4,31 PEnord sud ,43 8,36 4,10 4,21 Totalnord sud ,71 40,71 16,14 16,66

6 e année primaire suivant la langue parlée à la maison: Déclare parler le français à la maison … Nombre d’élèves MoyenneEcart- type POoui non ,758 10,208 7,13 7,06 COoui non ,75 12,03 4,45 4,52 CEoui non ,41 8,14 4,43 4,31 PEoui non ,719 8,721 4,10 4,21 Totaloui non , , ,14 16,66

6 e année primaire : Si on examine les résultats de façon plus précise, on peut constater les éléments suivants: avec un résultat de 43,39 % en moyenne, les élèves ont quasi atteint le niveau A2 en plus, la distribution des résultats (entre 30 et 60% de réussite) montre que ce ne sont pas les résultats de quelques excellents élèves qui expliquent cette moyenne satisfaisante la compétence de compréhension orale (CO) est la mieux acquise (52,16%) et, dans cette compétence, le niveau A2 est atteint pour la production orale (PO), les élèves sont en moyenne proches de la réussite du niveau A2 (47,44%) les compétences les moins bien acquises sont la compréhension écrite (CE) (35,72%) ainsi que la production écrite (PE) (37,88%)

6 e année primaire: les différences entre filles et garçons sont minimes et donc statistiquement non-significatives à ce moment de la scolarité les différences entre les résultats des élèves du nord et du sud sont minimes et statistiquement non-significatives à l’exception de l’épreuve de production écrite (41%-33%) l’âge des élèves est corrélé négativement avec la réussite du test les résultats des élèves qui déclarent parler le français à la maison sont largement supérieurs à ceux des autres élèves et statistiquement très significatifs

Comparaison avec la 5 e année primaire en 2007 Nombre d’élèves Moyenne 2009 Moyenne 2007 Production orale (25 points) ,867,75 Compréhension orale (25 points) ,048,4 Compréhension écrite (25 points) ,9311,5 Production écrite (25 points) ,474,5 Total (100 points) ,3931,2

2 e année secondaire: Nombre d’élèves MoyenneEcart- type PO 21412,386,69 CO 2149,666,02 CE 2148,644,91 PE 2008,576,51 Total19939,4121,68

Résultats des élèves de deuxième suivant les différentes variables: Forme d’enseignement: Nombre d’élèves MoyenneEcart- type Degré différencié 3620,6912,16 Enseignement général 16343,5421,15

Résultats des élèves de deuxième suivant les différentes variables: Langue parlée à la maison: Nombre d’élèves MoyenneEcart- type Ne parle pas français à la maison 16933,7017,27 Parle français à la maison 3071,5314,97

Résultats des élèves de deuxième suivant les différentes variables: Langue d’enseignement: Nombre d’élèves MoyenneEcart- type Enseignement en langue allemande 16232,7117,41 CLIL 3267,2613,55

Résultats 2 e années secondaires en tenant compte des 3 variables: Langue de l’enseignement Forme d’enseignement Langue parlée à la maison Nombre d’élèvesMoyenne Enseignement en allemand Degré différenciéNe parle pas français à la maison 3418,96 Parle français à la maison 250,25 Enseignement général Ne parle pas français à la maison 11633,26 Parle français à la maison 1069,55 CLILEnseignement général Ne parle pas français à la maison 1962,83 Parle français à la maison 1875,00

2 e année secondaire suivant le sexe Sexe Nombre d’élèves MoyenneEcart-type P0 Garçon /25 Fille ,20 13,53 6,62 6,60 C0 Garçon /25 Fille ,73 10,56 6,27 5,65 CE Garçon /25 Fille ,47 9,76 4,54 4,93 PE Garçon /25 Fille ,13 9,95 6,15 6,57 Total Garçon /100 Fille ,71 43,95 21,20 21,26

2 e année secondaire suivant la région : RégionNombre d ’élèves MoyenneEcart-type PO Nord /25 Sud ,93 10,33 7,05 5,59 CO Nord /25 Sud ,14 7,46 6,28 4,87 CE Nord /25 Sud ,94 6,70 4,88 4,30 PE Nord /25 Sud ,07 6,33 6,54 5,81 Total Nord /100 Sud ,70 30,96 22,11 17,99

Résultats des élèves dans l’enseignement général : Nombre d’élèves total: 184 Nombre d’élèves qui ont présenté les 4 épreuves: 163 Enseignement en allemand Ne parlant pas français à la maison Nord: 56 élèves Sud: 60 élèves 36,17% 30,53% Parlant français à la maison Nord: 4 élèves Sud: 6 élèves 58,00% 77,25% CLILNe parlant pas français à la maison Nord: 19 élèves Sud: pas d’élèves 62,82% Parlant français à la maison Nord: 18 élèves Sud: pas d’élèves 75,00%

Résultats des élèves dans l’enseignement général par compétence (./25): 1. Compréhension orale: variance expliquée 52,50% Enseignement en allemand Ne parlant pas français à la maison Nord 66 élèves8,31 Sud 61 élèves7,08 Parlant français à la maison Nord 5 élèves15,40 Sud 6 élèves19,25 CLILNe parlant pas français à la maison Nord 21 élèves15,31 Parlant français à la maison Nord 19 élèves19,31

Résultats des élèves dans l’enseignement général par compétence (./25): 2. Compréhension écrite: variance expliquée 40,18% Enseignement en allemand Ne parlant pas français à la maison Nord 66 élèves8,31 Sud 61 élèves6,96 Parlant français à la maison Nord 5 élèves14,60 Sud 6 élèves15,00 CLILNe parlant pas français à la maison Nord 21 élèves13,44 Parlant français à la maison Nord 19 élèves14,63

Résultats des élèves dans l’enseignement général par compétence (./25): 3. Expression écrite: variance expliquée 55,00% Enseignement en allemand Ne parlant pas français à la maison Nord 66 élèves7,07 Sud 61 élèves6,45 Parlant français à la maison Nord 5 élèves13,90 Sud 6 élèves20,75 CLILNe parlant pas français à la maison Nord 21 élèves15,24 Parlant français à la maison Nord 19 élèves18,26

Résultats des élèves dans l’enseignement général par compétence (./25): 4. Expression orale: variance expliquée 52,71 % Enseignement en allemand Ne parlant pas français à la maison Nord 56 élèves11,35 Sud 61 élèves 9,84 Parlant français à la maison Nord 4 élèves17,87 Sud 6 élèves22,25 CLILNe parlant pas français à la maison Nord 19 élèves19,08 Parlant français à la maison Nord 18 élèves22,25

2 e année secondaire En analysant ces résultats, nous constatons que dans l’ensemble les élèves atteignent 40% au niveau B1 la compétence de production orale (PO) est la mieux acquise (49,54) avec un niveau B1 quasi déjà atteint les autres compétences restent faibles dans l’ensemble: la production écrite (34,28%), la compréhension écrite (34,56%) et la compréhension orale (38,64%)

2 e année secondaire Il faut également tenir compte des éléments suivants: 10% des élèves ont obtenu une note nulle pour la production écrite parce qu’ils n’avaient rien écrit les élèves qui ont un retard scolaire ont généralement de mauvais résultats, or ils sont assez nombreux les différences entre les résultats des filles et des garçons sont très significatives et sont en faveur des filles les différences entre les élèves du nord et du sud sont significatives et sont en faveur des élèves du nord

2 e année secondaire … MAIS :  la proportion des élèves scolarisés dans le degré différencié est presque deux fois plus importante dans le sud suivant l’échantillon aléatoire  dans le sud, aucun élève ne suit de programme CLIL alors qu’il y en a 41 dans le nord  20% des élèves testés dans le nord déclarent parler français à la maison contre seulement 7% dans le sud

Attention: Le type d’enseignement, La langue d’enseignement, La langue parlée à la maison et les interactions de ces variables … expliquent les différences de résultats entre le nord et le sud de la Communauté germanophone

Comparaison des résultats 2007 et 2008 Nombre d’élèves Moyenne 2008 Moyenne 2007 Production orale (25 points) ,3812,25 Compréhension orale (25 points) ,6614 Compréhension écrite (25 points) ,6415,1 Production écrite (25 points) ,5714,2 Total (100 points) ,4155,8

Les conclusions

Pistes pour l’enseignement en Communauté germanophone o Au niveau de l’organisation au sein des écoles:  L’intégration d’un programme CLIL/EMILE dans le cursus scolaire des élèves peut être un des éléments pour améliorer les compétences de façon significative

Pistes pour l’enseignement en Communauté germanophone o Au niveau de la pratique dans les classes: Dans l’enseignement primaire: Poursuivre le travail sur les 4 compétences communicatives en veillant à l’équilibre ainsi qu’au fil rouge au sein des écoles Ne pas négliger la production écrite ni la compréhension écrite et ceci également au niveau de l’enseignement en langue maternelle (travail parallèle)

Pistes pour l’enseignement en Communauté germanophone Dans l’enseignement secondaire: Poursuivre le travail sur les 4 compétences en veillant à l’équilibre ainsi qu’ au fil rouge au sein des écoles Diversifier les thèmes abordés et/ou différencier voire individualiser au niveau de certaines activités (textes à choisir, etc.) pour atteindre également le public des garçons Ne pas négliger la production écrite ni la compréhension écrite et ceci également au niveau de l’enseignement en langue maternelle (travail parallèle) Favoriser des activités d’« exposition » à la langue cible en confrontant les élèves à différents locuteurs et en utilisant différents types de supports Mettre en place des stratégies d’apprentissage pour favoriser l’autonomie Renforcer la motivation et permettre une prise de conscience des progrès de l’élève par la mise en place d’outils tels que le portfolio

Pistes pour l’enseignement en Communauté germanophone o Au niveau de la politique en matière d’enseignement poursuivre le travail d’implémentation des référentiels de compétences pour l’enseignement primaire et le 1 er degré de l’enseignement secondaire élaboration des référentiels pour les 2 e et 3 e degrés de l’enseignement secondaire et leur implémentation: au niveau de la 3 e année secondaire, consolider le niveau B1 ; ensuite, tendre vers le niveau B2 en fin de 6 e secondaire poursuivre la politique en cours en consolidant le niveau linguistique des enseignants dans l’enseignement maternel et primaire: Formation initiale Formation continuée proposer des formations et des accompagnements en matière d’enseignement CLIL/EMILE de manière à le rendre accessible à tous les élèves

Les documents seront disponibles sur Schule und Ausbildung  Schulische Ausbildung  PISA, IGLU, DELF  DELF