Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
Advertisements

Une activité du service des ressources humaines
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Ecole d’été IndustriAll Europe
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
Présenté par : Proposé par : Nezha BENMOUSSA Pr. ACHTAYCH Master ISIF
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
La prise en compte des données sexuées dans les évaluations dAGEFOS PME PACA Vendredi 11 mars 2011.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
Vous avez des besoins en encadrement intermédiaire ?…
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Présentation du Pays de Meaux 3 mars La Maison de l’Economie et de l’Emploi Forte volonté politique de créer un guichet unique de l’Emploi qui regroupe.
Objectifs de cette conférence :
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
Validation des acquis de l’expérience
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Séminaire du 27 juin 2007 au Château de Châtenay (95) ELABORER LE DISPOSITIF D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Anne-Sophie Garabedian - Chargée de Projet.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Etape 4 : Relecture du livret de validation Vérification de la conformité du dossier, Réajustements éventuels et recommandations. Etape 4 : Relecture du.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Baromètre DIF GARF / FFP
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Transcription de la présentation:

Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC

Le Panel d’entreprises 178 entreprises consultées  Rencontres  Entretiens téléphoniques  Questionnaires

Répartition des entreprises Taille des entreprises sondées

Répartition des entreprises Entreprises par secteur d’activité

1-Caractéristiques générales des entreprises interrogées Le nombre de salariés varie de 2 à 100 salariés. Ces entreprises reposent sur des activités diverses: santé au travail, installations d’équipements thermiques, assurances, commerces, services, industrie etc. 83,3 % des entreprises ne font pas partie d’un groupe

1-Caractéristiques générales des entreprises interrogées 63,9% d’entre elles déclarent être en phase de croissance 19,4 % en phase de maturité 8,3 % en phase de crise

2- GRH (Politique de recrutement ) 61,10% envisagent des recrutements dans les années à venir. 19,4 % seront confrontées à des départs à la retraite Les principales actions à venir: perspective de développement d’une activité complémentaire, politique interne de développement des compétences, remplacements, opérations saisonnières.

Les outils utilisés pour analyser les besoins en compétences à pourvoir Fiches de postes internes: 66,6% Convention collective: 11,1% Autres outils d’analyse: 55,5 % critères personnels, audits de tous les postes pour en analyser le fonctionnement, analyse des besoins au cas par cas.

Les moyens utilisés pour rechercher les candidats: Pôle-Emploi:69,4% Parrainage: 63,9% Intérim: 50% Grandes écoles et Cabinets de recrutements: 19,4 % Autres: 41,7 % Candidatures spontanées, Groupements d’employeurs (GEMS),Missions Locales, forums pour l’emploi, stages, relances.

Les techniques de recrutement employées: Entretiens:100% Tests:19,4% Essai professionnels:16,7 % Autres: 22,2 % CDD, stages, présélection Pôle-Emploi, observation durant la période de formation, période d’essai, période intérim.

Actions à venir en termes de GRH Toutes les entreprises interrogées envoient leurs salariés en formation. 77,8% d’entre elles pour les formations uniquement nécessaires pour l’entreprise. 47,2% d’entre elles prennent en compte également la demande des salariés si la formation reste bénéfique pour l’entreprise.*

Pratique et connaissance des différentes mesures relatives à la formation Le recueil des besoins en formation des salariés se fait par: Demandes individuelles et spontanées de la part des salariés: 63,9%. Demandes recueillies lors d’entretiens de face à face avec vos salariés: 50%. Autres: demandes collectives par DP, de façon informelle en fonction des besoins et de l’activité de l’entreprise.

Sources d’informations en matières d’outils de formation OPCA: 66,7%, Branches ou organisation patronale:33,3%, Comptable ou service RH:33,3%, Autres sources d’informations: AGEFOS PME, organismes de formation, internet.

Conn aissan ce des différentes mesures relatives à la formation Les mesures les plus connues sont : Le contrat d’apprentissage bien connu par plus de 61 % des entreprises Le contrat de professionnalisation par près de 50 % L’entretien Professionnel par 45 %

Conn aissan ce des différentes mesures relatives à la formation Les mesures les moins connues sont : Le Congé individuel de formation avec 16,6 % La période de professionnalisation avec 19,4 % Le bilan de compétences avec 22,2 %

4- Les freins au développement du plan de formation Planification des départs en lien avec l’activité: 63,9% Le coût du départ en formation:50% Manque de formation locale : 44,4% Manque de connaissance des dispositifs de formation : 33,3 %

5- L’entretien professionnel : outil d’une démarche GPEC 63,9% pratiquent l’E.P 47,2% avec l’ensemble du personnel, 66,7% considèrent que c’est un outil permettant de recueillir les besoins en formation des salariés, 72,2% savent que sa pratique est obligatoire.

Les pistes de développement 1 :Le diagnostic RH Quelle est la stratégie de l’entreprise ? Dispose-t-elle des ressources nécessaires ? Quelles sont les compétences à acquérir ?

Les pistes de développement 2 :Les fiches de poste Décrire les missions et activités de l’agent Préciser sa situation au sein de la structure Etre outil de dialogue entre l’agent et son responsable

Les pistes de développement 3: L’entretien professionnel Exposer la stratégie de l’entreprise Comment le salarié s’y inscrit ? Quelles compétences doit-il acquérir ? Le parcours de formation