Attirer les talents et les retenir?

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Transcription de la présentation:

Attirer les talents et les retenir? A priori, cela ne devrait pas être un problème pour le DRH actif au Grand-Duché de Luxembourg: Conditions salariales avantageuses, Faible niveau de charges sociales, Fiscalité attrayante, Pouvoir d’achat parmi les plus élevés du monde, Etc… Mais, aujourd’hui, cette offre se suffit-elle à elle-même pour attirer et retenir les meilleurs talents? Et pour attirer la génération Y aux attentes que l'on dit bien spécifiques?

Contexte: la guerre des talents? Deux camps: « the war is over » vs « the war is not over » Changement de paradigme: La « première guerre des talents » s'est jouée dans le « boom » de la nouvelle économie et a pris fin avec « le boum » de la nouvelle économie => l'histoire ne se répète pas car la dimension démographique s'en mêle Avec le départ massif des baby-boomers à la retraite, nos entreprises se trouvent confrontées à une carence structurelle en talents => nouveau défi de taille: recruter massivement dans un contexte de basse conjoncture

Le nouveau joueur: la génération Y Deux camps: « la génération Y est spécifique » vs « la génération Y n'existe pas » Constat: disparition de la notion de loyauté 63% déclarent qu'ils ne travailleront pas plus de cinq ans pour un même employeur 22% veulent changer après un an seulement => 45% de vos collaborateurs issus de la génération Y estiment qu'ils vous auront quitté dans les trois ans ! (Talent Survey 2008, Deloitte/RH Tribune/Jobat)

Le regard (provocateur?) d'un patron: Marc Lambotte, Unisys BeLux « Aujourd'hui, nous engageons des 'mercenaires' qui vendent leurs services pour une durée limitée avant de passer au projet suivant, souvent chez un autre employeur. » « Les talents sont taillés pour ce modèle de mercenaires. La rétention de ces talents relève du rêve. » « J'attends d'un DRH qu'il me fournisse les ressources humaines à un prix compétitif, au bon moment, en suffisance et qu'il crée un environnement de travail agréable, en se démarquant de la concurrence. » (RH Tribune, novembre 2008)

If not, what else matters? ... or, le mercenaire est motivé par l'appât du gain Question: IS MONEY THE ONLY DRIVE? If not, what else matters?

Is money the only drive? - Programme du jour 14h00: Le regard des DRH Christian Scharff, Head of Human Resources chez DexiaBIL Vinciane Istace, Partner Human Capital chez PWC 15h00: Pause 15h30: Le regard du recruteur  Gilles Klass,  Deputy General Manager chez Mercuri Urval BeLux 16h00: Forum d’échanges: discussion avec la salle 17h00: Cocktail & networking

Nos orateurs du jour Christian Scharff Première carrière de DRH, notamment chez Rockwell Automation EHQ et au sein des Laboratoires Servier Benelux 1999: co-fondateur d’une concession automobile, touche à tous les métiers: des RH à la vente Deuxième carrière de DRH, chez Dexia à Luxembourg, où il restructure la « HR Front Office Team » Aujourd'hui, membre du Comité de direction en charge des ressources humaines de Dexia BIL 2005: DRH de l'année au Luxembourg Nommé président de l’Institut pour le Mouvement Sociétal lors de sa création, en avril 2007

Vinciane Istace Ingénieur commercial de formation Première carrière en finance chez PricewaterhouseCoopers 2003: se repositionne en tant que DRH chez PwC Aujourd'hui: un effectif de 1.740 employés - 2006: DRH de l'année au Luxembourg°

Gilles Klass Diplômé Grande Ecole ESSEC (Paris) Depuis 14 ans chez Mercuri Urval Directeur Général adjoint de Mercuri Urval Belgique et Luxembourg En charge des activités « Board and Executive Practice » Administrateur de la filiale Espagne Portugal