Quantified Self et Soin de Soi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Aspects relationnels dans la formation
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Mona Barakat Hammoud Hospital UMC
DIAGNOSTIC DU CANCER: FAUT-IL LE COMMUNIQUER AUX PATIENTS?
Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Campagnes de sensibilisation aux modes de transport Campagnes de sensibilisation aux modes de transport.
Bien vivre sa situation daccompagnant NON PROFESSIONNEL IFPEK 18 mars Florence LEDUC - IFPEK - 18 mars 2010.
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
Théorie sociale cognitive
les déterminants de la santé
Education thérapeutique
Programmation Et Organisation des séances
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
L'accord Stress.
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Analyse du système d’information
ou comment motiver une modification du comportement ?
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
APprendre à évaluer par compétences
Santé – 8 ième année. 1. Un soi-même en santé (healthy self) 2. La santé en relations (healthy relationships 3. La communauté en santé (healthy community)
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Un dénominateur commun
Enquête sur la santé des habitants dans 5 communes de Rhône-Alpes Résultats comparés Ph.Laperrouse (DRASS Rhône-Alpes) 2 juillet 2009.
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
Contrôle du risque contaminant en acupuncture
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Plongée profonde, en palanquée ! Consommation selon la profondeur Facteurs influençant la consommation.
Les compétences personnelles
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Les TIC à l'école primaire: la théorie rejoint-elle le terrain ?
Modèle économique et social du logement social en France
Approche soignante 3.0 Etudiants d’aujourd’hui, soignants de demain
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Logo de la structure portant l’opération
Démarche éducative auprès d’un patient
LES ATTENTES DES PATIENTS
Acteurs de sante, tous connectes !
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
Le soin de soi Motivation et pratiques d’autorégulation de la santé
DEFINITION DE L’OBESITE
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Comment analyser une situation de travail ?
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
des étudiants infirmiers
Alberto grimpe le mountaine
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Le soin de soi Agentivité, santé et parcours de vie Béatrice VICHERAT
Théorie de l’action raisonnée (Fishbein et Ajzen (1975) Croyances sur les Conséquences Attitude envers le comportement Évaluations des conséquences Intention.
Transcription de la présentation:

Quantified Self et Soin de Soi Impact du QS sur les pratiques d’autorégulation de la santé Béatrice VICHERAT Doctorante Sciences de l’Education Centre de Recherche Education et Formation EA 1589

Etre acteur de sa santé tout au long de sa vie Habitudes de vie 70 % considèrent que faire attention à son comportement permet de réduire considérablement les risques de développer un cancer 30 % déclarent avoir mis en place des actions spécifiques pour s’en préserver Le travail de recherche que je mène depuis 2012 porte sur les comportements de santé – Je cherche à comprendre ce qui motive les individus en bonne santé à adopter des comportements pour se maintenir en bonne santé. Quelles sont les influences qu’ils subissent ? Comment les environnements dans lesquels ils évoluent impactent leur comportement ? Comment les facteurs personnels peuvent également permettre de comprendre les choix qu’ils font tout au long de leur vie. C’est en travaillant sur l’impact de l’environnement sur les comportements que je me suis intéressée au phénomène du Quantified Self et que j’ai souhaité les interroger sur l’utilisation qu’ils font de ces objets ou applications et dans quelle mesure cela impacte leur comportement Sondage Fondation ARC 2012

Etude compréhensive Enquête quantitative Enquête qualitative 138 personnes de plus de 18 ans – 53 % de femmes et 47% d’hommes Sous forme de questionnaire en ligne Enquête qualitative 15 personnes de plus de 18 ans - 45 % de femmes et 55 % d’hommes Sous forme d’entretiens semi dirigés Etude compréhensive 24 personnes entre 40 et 55 ans - 50 % de femmes et 50 % d’hommes Entretiens biographiques L’étude compréhensive que nous avons menée fait suite deux autres enquêtes : D’une part une enquête quantitative sous forme de questionnaire en ligne ayant pour objectif de comparer les croyances (Ce que je pense devoir faire pour rester en bonne santé) et les pratiques (Ce que je fais réellement) tout en les mettant en parallèle avec l’évaluation par le sujet de ses propres capacités (Si je le voulais, je pourrais facilement …) D’autre part des entretiens exploratoires pour comprendre les liens entre les pratiques, le discours sur les pratiques, les représentations et les trajectoires  L’objectif de cette étude compréhensive étant de comprendre non seulement comment les individus exercent une influence personnelle sur leur santé, mais également quelles en sont les limites et quels sont les facteurs qui à l’inverse semblent favoriser leur implication dans la gestion de leur santé. Nous avons centré notre étude sur le mitan de la vie et privilégié une approche biographique car elle conçoit les individus comme des acteurs porteurs d ́une histoire et ayant la capacité d’interpréter la réalité

Etude compréhensive De quelle manière et sous quelles formes les individus au mitan de leur vie exercent-ils une influence personnelle sur leur santé ? Comment ils utilisent les signes que leur corps leur adresse pour adapter leur comportement Comment ils s’appuient sur leur connaissance du monde qui les entoure pour faire des choix Notre question de départ étant de e quelle manière et sous quelles formes les individus au mitan de leur vie exercent-ils une influence personnelle sur leur santé nous a conduit à explorer différentes facettes du processus d’autorégulation tels que : Quelle perception ont-ils des capacités dont ils disposent pour s’impliquer efficacement Comment ils se servent de leurs expériences passées pour adopter des comportements spécifiques

Modèle de causalité triadique réciproque Théorie sociocognitive de Bandura Histoire de vie Connaissances Compétences Croyances Prises de conscience Facteurs personnels Environnement Comportement Je m’appuie pour conduire mes recherches sur le modèle de causalité triadique réciproque de Bandura qui considère que les comportements des individus sont à la fois fonction des facteurs personnels tels que …. Et des environnements dans lesquels ils évoluent Les choix qu’ils sont amenés à faire tout au long de leur existence pour se maintenir en bonne santé peuvent alors s’expliquer à la fois par ces trois facteurs qui s’autoalimentent en permanence Incitation à être acteur de sa santé Transformation du rapport à la santé Dépenses de santé en hausse Avènement des nouvelles technologies avec Internet et le Quantified Self Pratiques de santé Choix Autorégulation Utilisation des outils de mesure

Des environnements en constante évolution Les individus sont désormais appelés à évoluer dans des environnements où la technologie est de plus en plus présente. Internet a révolutionné le rapport au savoir médical, désormais à la porté de tous. Selon un sondage réalisé début 2013 un français sur deux cherche des informations médicales sur Internet Les applications et les objets dédiés à la santé se multiplient à une vitesse impressionnante. les constructeurs rivalisent d’imagination et d’innovation pour nous proposer des capteurs de plus en plus perfectionnés et de nouveaux objets allant toujours plus loin dans l’auto-mesure de soi. Face à ce qui apparaît clairement comme une tendance émergente, il convient de se poser la question du réel bien fondé du quantified self. Est-il juste une «  tendance healthy » pour individus modernes inter-connectés ou peut-il réellement révolutionner notre santé ? Quantified Self, Santé Connectée : gadgets ou réelles révolutions pour la santé ?

Les conclusions de mon étude Distinguer personnes en bonne santé et personnes malades souffrant de pathologies chroniques «  Tout le monde veut être en bonne santé, que cela soit admis à voix haute ou non. Le quantified self aide à mieux gérer et interpréter au quotidien les signaux que nous envoient notre corps pour mieux les gérer et donc se sentir mieux à long terme » Uwe Diegel, fondateur de iHealth. Les personnes malades ou souffrant de pathologies chroniques comme le diabète, voient leur quotidien bouleversé positivement par l’arrivée du Quantified self dans leur vie. Grâce à un glucomètre connecté, ils peuvent s’auto mesurer, enregistrer leurs données et en suivre l’évolution, et surtout fournir des données concrètes à leur médecin pour faciliter leur prise en charge. Pour ces patients, les objets connectés ne sont plus juste de simples « gadgets bien-être »… mais bien de réels supports pour l’observance, la prise en charge et le suivi médical. Néanmoins mon étude a été réalisée uniquement auprès de personnes en bonne santé et les résultats auxquels j’arrive rejoigne ce que le fondateur de la Société iHealth déclare ici Ce qui revient dans tous les entretiens, c’est que l’on se repose pendant un temps sur les données que ce type d’appareil fournit et ensuite on essaie de prendre le relais en étant plus à l’écoute des signaux que notre corps nous envoie.