Le rapport Langevin-Wallon Publié en 1946 Est à nouveau publié par Claude Allègre avec deux commentaires de François Dubet et Philippe Meirieu, Document.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Advertisements

En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Secrétariat général de la Commission bancaire
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Présentation de la LOLF
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Diapo 1: Président, chers collègues, Mesdames et Messieurs,
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Envol 8Unité 14. Envol 8Unité 14 Bon – meilleur – le meilleur Bien – mieux – le mieux 1Claude nage beaucoup... que Jacques.mieux 2Mais Jacques est...
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
AFFELNET 6ème.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
Circonscription Mortagne-au-Perche
LA REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE Le conseil école/collège :
Les normes d’harmonisation des sites Web de l’Université Laval
1.Présentation de l’école 2.Projet d’école 3.Règlement intérieur 4.Conseils et recommandations Présentation de l’école Education Prioritaire: L’école est.
L’entreprise Sanchez—tambareau Yoann 2CPTA.
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
du 13 au 17 février 2012 Dans les locaux de
1. 2 Sondage sur la valorisation de l’enseignement et la reconnaissance de sa qualité 458 personnes ont répondu au sondage (16,2 %) 233 professeurs (16,9.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Base Elèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Quoi de neuf au premier degré? Rentrée des Adis 2008 Maryse Descamps.
Établissement Public Enseignement Primaire
Institut National de l’Education. Date :10-11 mai 2014 Durée :14H Lieu:Université Nationale de l’Education Public :les professeurs de français universitaires,
Proposent une nouvelle solution électronique pour le dépôt des procédures d’enregistrement et de reporting auprès des autorités locales.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Pré affectation des élèves.
Le système éducatif français.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Enseigner Cours de moniteurs J+S basketball.
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
KARATE TIMING EVOLUTION
Le conseil école-collège
Le système éducatif français
Conseil école-collège
Loi relative aux Libertés et responsabilités des Universités dite « Autonomie » des Universités publiée au B.O. du 11 aout 2007.
Classe de 6 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny. Calculez :  1 er calcul :
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunion de liaison école collège
Classe de 5 ème - Collège Charles-Péguy Calculez :  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  23 - ( 8 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  3 x ( 6 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  13 - ( 12 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  13 - ( 12 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  – 5  1 er calcul :
Décret n° du 20 août 2014 Enseignants du second degré
Classe de 4 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny. Calculez, et simplifiez si cela est possible :
Réunion de liaison école collège
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Transcription de la présentation:

Le rapport Langevin-Wallon Publié en 1946 Est à nouveau publié par Claude Allègre avec deux commentaires de François Dubet et Philippe Meirieu, Document Mille et une nuits, 2004, 4 euros.

Composition de la commission ? 27 personnes Paul Langevin et H. Wallon en sont les présidents. Langevin est décédé avant la publication. H. Piéron en est le vice président. 16 membres, dont... 2 femmes. Des enseignants du supérieur (Université et Collège de France), de lycée, de « collèges », d’école ; directeur d’Ecole normale, des administratifs du ministère. Enfin 6 représentants du Ministère.

Les objectifs Organiser un ensemble cohérent Ensemble adapté à la structure sociale et à son évolution

Les principes D’où des principes généraux Principe de justice assurant l’égalité et la diversité Les aptitudes et non pas les classes sociales ou les ressources financières

Le principe d’orientation « L’organisation actuelle de notre enseignement entretient dans notre société le préjugé antique d’une hiérarchie entre les tâches et les travailleurs. » L’enseignement doit permettre le développement complet de la personne D’où le principe d’orientation fondée à la fois sur les aptitudes individuelles et les besoins sociaux

Quelle organisation du système ? L’organisation reposait sur les ORDRES qui dépendaient des classes sociales et des ressources financières Donc on passe d’une organisation parallèle d’ORDRES En un système de DEGRES successifs

L’organisation en DEGRE Le premier DEDRE de 3 ans à 18 ans 1 er cycle 3 à 11 ans 2 ème cycle 11 à 15 ans 3 ème cycle 15 à 18 ans Le deuxième DEGRE Concerne les études supérieures