Le rapport Langevin-Wallon Publié en 1946 Est à nouveau publié par Claude Allègre avec deux commentaires de François Dubet et Philippe Meirieu, Document Mille et une nuits, 2004, 4 euros.
Composition de la commission ? 27 personnes Paul Langevin et H. Wallon en sont les présidents. Langevin est décédé avant la publication. H. Piéron en est le vice président. 16 membres, dont... 2 femmes. Des enseignants du supérieur (Université et Collège de France), de lycée, de « collèges », d’école ; directeur d’Ecole normale, des administratifs du ministère. Enfin 6 représentants du Ministère.
Les objectifs Organiser un ensemble cohérent Ensemble adapté à la structure sociale et à son évolution
Les principes D’où des principes généraux Principe de justice assurant l’égalité et la diversité Les aptitudes et non pas les classes sociales ou les ressources financières
Le principe d’orientation « L’organisation actuelle de notre enseignement entretient dans notre société le préjugé antique d’une hiérarchie entre les tâches et les travailleurs. » L’enseignement doit permettre le développement complet de la personne D’où le principe d’orientation fondée à la fois sur les aptitudes individuelles et les besoins sociaux
Quelle organisation du système ? L’organisation reposait sur les ORDRES qui dépendaient des classes sociales et des ressources financières Donc on passe d’une organisation parallèle d’ORDRES En un système de DEGRES successifs
L’organisation en DEGRE Le premier DEDRE de 3 ans à 18 ans 1 er cycle 3 à 11 ans 2 ème cycle 11 à 15 ans 3 ème cycle 15 à 18 ans Le deuxième DEGRE Concerne les études supérieures