Perception de la NRI par les Internes DES Réforme de DES, évaluation de l'impact pour la Neuroradiologie Interventionnelle Perception de la NRI par les Internes DES Olivier Naggara, Fréderic Clarençon, Vincent Costalat Internes DES UNIR : Gregoire Boulouis (Lille), Volodia Dangouloff (Paris)
Maquette actuelle (2004): 10 semestres Réforme de la maquette du D.E.S Maquette actuelle (2004): 10 semestres 8 semestres dans des services agréés en Radiologie dont ≥5 en CHU 2 semestres hors Radiologie En pratique : Choisis dans les filières médicales Semestres « subis » si Ø postes en radio Semestres « choisis » : Med Nucléaire, anapath…
Nouvelle maquette horizon 2015 (rapport COURAUD / PRUVOT) Réforme de la maquette du D.E.S Nouvelle maquette horizon 2015 (rapport COURAUD / PRUVOT) Synthèse des idées clés Proposer un contrat de formation avec objectifs Aider à une réorganisation régionale / nationale Réaliser une évaluation enseignés / enseignants (AERES) Asseoir la reconnaissance du DES comme étant le diplôme nécessaire et suffisant à l’exercice de la spécialité (Interdiction d’enseigner une partie du programme officiel d’un DES à un interne via un DIU) Créer des options au sein des DES permettant des sur-spécialisations sans allongement de la durée de formation Supprimer les DESC2, transformer les DESC1 en FST (formation spécialisée transversale)
Nouvelle maquette horizon 2015 : 10 semestres Réforme de la maquette du D.E.S Nouvelle maquette horizon 2015 : 10 semestres 10 semestres dans des services agréés en Radiologie dont 1 dans un service validant radiopédiatrie Pas de semestres hors Radiologie Un semestre pourra être réalisé hors radio: Droit au remord Projet pédagogique ciblé ((un semestre obligatoire en Med Nucléaire ?))
Nouvelle maquette horizon 2015 : 3 phases Uniquement de la radiologie Réforme de la maquette du D.E.S Nouvelle maquette horizon 2015 : 3 phases Uniquement de la radiologie Socle / niveau 1 : 2 semestres Bases fondamentales Imagerie d’urgence Intermédiaire / niveau 2 : 6 semestres « couvrir l’ensemble des objectifs de niveau 2 des différentes spécialités d’organe » Thèse de médecine Mise en responsabilité (MER)/ niveau 3 : 1 an Mémoire de DES
Nouvelle maquette horizon 2015 : spécificités Réforme de la maquette du D.E.S Nouvelle maquette horizon 2015 : spécificités Option (sur-spécialité) « le plus tôt possible pendant le phase intermédiaire » « la seule option est la radiologie interventionnelle » Option « interventionnel » Une année de MER en plus (DES = 6 ans) NRI : 1 à 2 ans post DES obligatoires
Questions et inquiétudes Réforme de la maquette du D.E.S Questions et inquiétudes NRI considérée comme une FST ? non Contractualisation À quel moment ? Modifiable en cours de cursus et caractère définitif entériné en début de 4ème année Parcours contraint Possibilité de faire plusieurs choix de NR? Faciliter des périodes cliniques (2 mois / stage de NR?) Place des DIU ? Post internat évident en NRI sur quel statut ? …
Proposition de maquette
Perception actuelle de la NRI par les Internes DES Sondage UNIR 15-22 octobre 2014 157 participants 50% de jeunes internes (début en nov 2012 et après)
Perception actuelle de la NRI par les Internes DES As-tu déjà …
Perception actuelle de la NRI par les Internes DES Avais-tu entendu parlé de la NRI avant le début de ton internat ?
Perception actuelle de la NRI par les Internes DES Envisages tu de faire de faire de la NRI pendant ton internat?
Perception actuelle de la NRI par les Internes DES Durant tes stages, l’accès à la NRI t’a semblé … Facile = 0
Perception actuelle de la NRI par les Internes DES Alors que tu souhaitais découvrir la NRI, quels facteurs ont pu limiter ton accès à la NRI durant ton stage ? NRD Pas intéressé / Pas intéressant : Différence p < 0.001*, Vieux > Jeunes
Perception actuelle de la NRI par les Internes DES Quels facteurs te pousseraient à faire de la NRI durant ton internat ?
Perception actuelle de la NRI par les Internes DES Quels facteurs t’ont poussé/ te pousseront à éviter la NRI durant ton internat ? La longueur du temps de formation avant d’être autonome 76% La prise de risque : 68% Différence significative p <0.001 Vieux > Jeunes La difficulté à trouver un poste de chef de clinique, un poste de praticien 49% La difficulté d’accès à la formation théorique / pratique 47% …. Temps de travail 37%, rémunération 16%, faible attrait intelectuel 12%... Spécialité clinique : pas un problème pour les jeunes La nécessité de suivi des patients hospitalisés : Différence significative p <0.001 Vieux > Jeunes La nécessité de faire des consultations : Différence significative p <0.001 Vieux > Jeunes
Perception actuelle de la NRI par les Internes DES Propositions « Les internes de NRI doivent être plus motivés que les autres alors que cela ne devrait pas être le cas” Conserver un lien fort avec la NRD Flécher des postes dédiés NRI “sans qu'il faille négocier pour quitter la console “ “sans avoir à promettre de devenir NRI pour toucher la sonde” Lisibilité du post-internat immédiat et lointain Lisibilité locale, régionale et nationale Démystifier, accroitre la visibilité : Clinique : Stages, lits Enseignement : Cours nationaux (enseignement = congrès), journées dédiées en début d’internat (simulateur, salle etc) Externes +++